Etudes & Analyses

Étude de marché - Le marché de la trottinette électrique

La trottinette électrique représente en ce premier trimestre 2021 un marché en plein essor, qui sera amené à se développer toujours plus dans les années à venir. Ce moyen de transport fait partie de la catégorie des EDPM, engins de déplacements personnels motorisés.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché de la trottinette électrique

Credit Photo : Unsplash Martin Katler

On assiste à une explosion des ventes sur les années 2019 et 2020. En 2020 se sont vendues plus de 500 000 trottinettes électriques, ce qui représente une augmentation de 105% en un an.

Le chiffre d'affaires du secteur est de 190 millions d'euros, soit plus de 74% par rapport à 2019.

On note en outre une nette diminution du prix de vente moyen, passant ainsi de 480 euros en 2018 à moins de 390 euros en 2020.

L'offre et la demande

L'offre se compose de plusieurs acteurs, qui sont dans un premier temps tous ceux qui se réfèrent à la distribution et ensuite tous ceux qui gèrent la fabrication des trottinettes électriques.

Les trottinettes se retrouvent dans un circuit de distribution de plus en plus étendu, qui va de la grande surface traditionnelle au magasin de sport spécialisé, en ligne ou physique. Amazon, le géant américain du e-commerce, en propose également, ce qui engendre une concurrence particulièrement rude entre les acteurs.

En ce qui concerne les constructeurs, les appareils les plus vendus en France sont de marque Decathlon ou Xiaomi, ou encore Intersport. Les leaders mondiaux sont à ce jour Lime, Bird, Circ ou encore Bolt.

La demande, sur ce type de produits, est de plus en plus vaste.

Les consommateurs les plus intéressés par la trottinette électrique sont en majorité les jeunes urbains actifs, qui ne veulent pas emprunter les transports en commun. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de gens ne souhaitent plus être en contact avec d'autres personnes et privilégient donc ce type de moyen de transport.

Les adolescents sont également une cible potentielle, les étudiants ainsi que toute personne qui souhaitent développer un comportement plus écologique et plus responsable.

Tendances et perspectives d'avenir

La trottinette électrique semble, au fil des ans, prendre une ampleur de plus en plus grande, avec des appareils qui sont plus performants et dotés d'une plus grande autonomie.

Petit à petit, la trottinette électrique traditionnelle se décline en différents modèles, les acteurs se livrent une bataille sans merci pour tenter d'allier modernité, sens pratique et design plus innovant. C'est ainsi que l'on voit peu à peu apparaître des trottinettes électriques 4X4 ou des dérivés qui permettent plus de confort et une autonomie plus grande. Les tendances se fixent également sur des modèles à trois roues, plus stables et dont le design est plus moderne, ce qui plaît aux plus jeunes en quête d'un produit plus original.

Aujourd'hui, les enfants ne sont clairement plus la cible privilégiée des acteurs en ce qui concerne la trottinette. Ce qui était auparavant un simple jouet est devenu un véritable moyen de locomotion, qui peut monter jusqu'à 30 km/h.

Dans le futur, cette vitesse pourra être amenée à évoluer, sans oublier l'obligation du port du casque, qui n'est pas encore respectée partout aujourd'hui.

 

Sources : Les Échos, IntoTheMinds