Etudes & Analyses

Étude de marché du fast casual en France

Importé des États-Unis, le fast casual est devenu une tendance incontournable en France. Il s'agit de fast food avec une allure plus saine et plus rapide. Ce concept a connu une remarquable expansion depuis les années 2000 avec l'idée d'apporter aux consommateurs une cuisine « healthy » tout en assurant un service rapide et une ambiance conviviale. En effet, le principe de ce concept est d'offrir à la clientèle un sentiment de « comme à la maison », une expérience de partage valorisée par des produits frais ainsi que des ingrédients encore méconnus et cela, à des prix abordables.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Étude de marché du fast casual

Credit Photo : Pexels Ella Olsson

Quelques chiffres
Les acteurs
Les tendances


Quelques chiffres

Le fast casual est une tendance qui n'a cessé de prendre de l'ampleur ces dernières années. En 2013, 16 millions de visites de plus que l'année précédente ont été enregistrées. Plus les années sont passées et plus le concept du fast casual gagnait en place. Alors qu'en 2017, le nombre d'enseignes fast casual était de 22, à présent elles atteignent les 134 restaurants partout en France. Cette expansion assez notable est toujours maintenue. Les visites de ces établissements ont connu une croissance de 15 %. D'ailleurs, plusieurs de ces enseignes ont étendu leur parc créant donc un réseau de plus en plus important. Durant ces 10 dernières années, la perception du consommateur a changé et a permis aux enseignes de s'intéresser davantage à l'emplacement choisi, détail qui n'était pas pris en compte, auparavant.

En ce qui concerne le profil classique des consommateurs qui visitent les établissements fast casual, sont relativement des jeunes de 18-35 ans puisqu'ils représentent plus de la moitié des visites. 60 % de ces visites concernent les femmes et elles sont plus fréquentes durant les jours de semaine. Il faut noter que les Français sont ouverts à la nouveauté et particulièrement réceptifs à cette tendance.


Les acteurs

Compte tenu de la montée en puissance de la tendance du fast casual, de nombreux acteurs ont fait leur apparition sur le marché. Au nombre d'enseignes qui montent, on peut citer certaines chaînes telles que Francesca, Bert's et Cojean qui détient plus de 27 établissements. D'une autre part, certains autres intervenants étrangers tels que Vapiano, Au pain quotidien et Exki qui compte environ 100 établissements en France.

À ces nouvelles enseignes, s'ajoutent d'autres telles que :

- À la carte : un traiteur libre service qui propose des quiches maison, des produits frais, salade fraicheur, salades de fruits et des gâteaux.
- Basilic & Co : cette enseigne offre à ses clients la possibilité de suivre la préparation de leur pizza de terroir faite à partir d'ingrédients locaux et de qualité.
- Joosbayo : Ii s'agit de fresh food et juice bar. Joosbayo propose des offres gourmandes de smoothies, jus, salades, pâtisseries, soupes, réalisées au moment même devant le client.


Les tendances

Avec l'arrivée du fast casual dans l'univers de la restauration rapide, les nouveaux acteurs de ce secteur se mettent à créer de la nouveauté en changeant la manière classique, avec l'ajout d'option de personnalisation de menus par les clients. L'évolution du fast casual permet l'exploitation des nouvelles tendances d'un point de vue gastronomique, afin de satisfaire les fans de ce concept.



Sources :

Tendance fast-casual : la gastronomie en un clin d'oeil, Zenchef
Zoom sur le fat casual, Foodpowa
Fast casual : l'atout chic des Fast-food, Davigel