Etudes & Analyses

Étude de marché exemple - Le marché de la sophrologie 2020

Le métier de sophrologue n'est pas encadré par la loi, mais la sophrologie rencontre cependant un succès de plus en plus grand au fil du temps auprès des consommateurs.
En 2020, plus de 94% des Français ont entendu parler de la sophrologie et plus de 11 millions l'ont déjà pratiquée au moins une fois.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché de la sophrologie 2020

Credit Photo : Unsplash Dane Wetton

Par ailleurs, ils sont plus de 80% à en avoir une image positive, soit plus de 50 millions.

Il s’agit en outre le plus souvent d’un choix de reconversion, et les sophrologues aujourd’hui ont plus de 40 ans pour la grande majorité d’entre eux. Notons de plus que 85% sont des autoentrepreneurs et que 87% sont des femmes.

Les caractéristiques de la sophrologie, acteurs et consommateurs

La sophrologie est généralement définie comme une science de la conscience qui vise à renforcer la sérénité et plus globalement la confiance en soi. Si elle est aussi appréciée d’un grand nombre de consommateurs aujourd’hui, c’est parce que la discipline véhicule des valeurs qui séduisent le plus grand nombre.

Pour 67% des pratiquants réguliers, la sophrologie serait le meilleur moyen de se libérer le plus naturellement possible des contraintes liées à la pression du travail.

Les consommateurs sont de tous les âges, il n’y a pas d’âge cible.

Pour 70% des plus de 60 ans, la sophrologie leur permet de mieux prendre conscience de leur corps et les aide à gérer les potentiels rhumatismes qui apparaissent. Les plus jeunes se libèrent de ce qu’ils vivent au travail et d’autres trouvent un moyen de retrouver la confiance en eux.

Les acteurs du marché sont les sophrologues, mais également les psychologues et autres métiers qui peuvent améliorer l’image de ces « nouveaux » professionnels.

Par ailleurs, notons l’existence du RCNP, le Répertoire National de la Certification Professionnelle, qui permet de mieux reconnaître le métier et de le rendre plus reconnu des consommateurs.

La chambre syndicale de la sophrologie est aussi une aide à cette reconnaissance.

Les tendances

La sophrologie est amenée à avoir un succès grandissant au fil des ans. En effet, les consommateurs sont globalement de plus en plus ouverts à ce type de croyances et de pratiques. Malgré un métier qui a fait son apparition il y a peu de temps dans l’esprit et les habitudes des consommateurs, il n’en reste pas moins qu’il répond à la demande du moment. La reconnaissance officielle du métier permet aux professionnels d’avoir un plus grand nombre d’opportunités dans le futur, avec des clients qui ont constamment besoin de reprendre confiance en eux, que ce soit à cause de leur vie professionnelle ou de leur vie personnelle.

Nous vivons en effet dans une époque où les consommateurs attendent beaucoup de ce genre de discipline, qui s’inscrit clairement dans la tendance du moment. Il y a chez beaucoup de gens une recherche perpétuelle de sérénité et de bien-être et dans cette optique, la sophrologie devient peu à peu un métier d’avenir.

Nombre d’entre eux utilisent internet et plus particulièrement les réseaux sociaux, qui sont un excellent moyen de se faire connaître et de parvenir à se constituer une clientèle. Chaque jour, ce sont en effet des centaines de milliers d’internautes qui se connectent et qui passent du temps sur Facebook ou sur Instagram.

Ces sites permettent aux professionnels de donner leur programme aux internautes et de garder une interaction constante avec eux, de répondre à leurs questions et doutes.

Il s’agit également d’expliquer la discipline et ses enjeux aux néophytes.

Internet est devenu en l’espace de quelques années un excellent moyen de développer sa clientèle au travers d’un marketing basé sur le client et ses attentes.
 

Les facteurs clés du succès

Le secteur de la sophrologie possède, comme tous les domaines, un certain nombre de facteurs clés du succès.

Dans ce cas, la patience, l’empathie, l’écoute et de solides connaissances en psychologie sont les acquis de base.

Le marketing est aussi un facteur de réussite important, d’autant plus que dans les années à venir, le métier de sophrologue prendra certainement une importance plus grande.

Il sera donc nécessaire de lutter contre la concurrence, et de prendre en compte des éléments clés comme les nouvelles technologies et tout ce qui peut permettre de mieux connaître les consommateurs.

En effet, le fait de proposer une solution au stress et aux difficultés de la vie sans le moindre médicament est une manière de se rapprocher efficacement des consommateurs. En 2021, la France est l’un des pays où la sophrologie est la plus développée.


Sources : Chambre syndicale de la sophrologie