Etudes & Analyses

Étude de marché sur le bien être en France

Le marché du bien-être est en pleine expansion et ce, depuis plusieurs années. En effet, on enregistre une croissance entre 8% et 12% par an depuis 2010. Au niveau mondial, le chiffre d’affaires du secteur est de 4200 milliards de dollars et il est attendu une hausse de 5 à 6% pour les cinq prochaines années.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Bien etre

Bien etre - rustica.fr

Les dépenses consacrées au bien-être sont désormais très importantes pour la grande majorité des ménages, soit plus de la moitié des dépenses totales liées à la santé. L’industrie du bien être compte pour 6% de la production économique mondiale. Le domaine du bien-être est vaste (tourisme, centre de massages et de relaxation, instituts de beauté, bien-être au travail, etc.)


Acteurs et consommateurs

Les acteurs du marché sont nombreux. Outre les espaces physiques (instituts de beauté, de spa, centres de remise en forme, instituts de massages, etc…), qui représentent une partie importante des dépenses des français, internet est parvenu à se positionner sur ce marché très florissant, en proposant des sites bien être, avec des propositions de découvertes de séjours et autres vacances sur ce thème.

En outre, de nombreuses entreprises et marques proposent des box bien être avec des produits de beauté ou autres sélections de produits naturels, peu importe le domaine de consommation. Les entreprises spécialisées dans le bien-être au travail deviennent également de plus en plus nombreuses, le secteur est aujourd’hui une véritable niche commerciale.

Les consommateurs sont également de plus en plus nombreux, les gens souhaitent en effet améliorer leurs conditions de vie, tout comme leurs conditions de bien-être au travail, et sont prêts à dépenser des sommes conséquentes à cet effet.

Les nouvelles générations, appelées générations Y et Z, sont très axées sur leur mode de vie, et font tout leur possible pour améliorer considérablement leur existence. Les moyens divergent, mais globalement, les méthodes employées concernent le fait de mieux manger et de faire davantage de sport, d’utiliser des produits bio ou naturels, peu importe le domaine. La nature provoque de plus un engouement assez important, les voyages basés sur le thème de la découverte de paysages et de séjours bien être font carton plein chaque saison.

Les nouveaux consommateurs sont de plus en plus exigeants dans tous les domaines. Ils possèdent des attentes et des besoins qui sont radicalement différents des autres générations. En effet, prenons l’exemple du travail, le bien être sur le lieu de travail est devenu une des préoccupations principales et des employés, désormais appelés collaborateurs et des employeurs. Les entreprises n’hésitent en effet plus à faire appel à des coachs spécialisés pour améliorer les conditions de travail, ce qui augmente ainsi la rentabilité de leur société en même temps que la motivation de leurs salariés.

Les box beauté et relaxation ont enfin un grand succès chez les internautes. Pour environ 40 euros par mois, des dizaines de box proposent d’envoyer à leurs clients des produits naturels pour prendre soin d’eux, que ce soit dans le domaine de l’alimentation comme dans celui du jardinage, de la culture ou de la beauté.


Tendances et perspectives d’avenir

Ce qu’il y a de positif et de novateur dans le secteur du bien-être, c’est qu’il concerne toutes les générations et tous les domaines. En effet, la grande majorité de la population est indéniablement intéressée par le fait de vivre mieux. Dans le futur, cette tendance se développera toujours davantage et prendra encore plus la forme d’applications mobiles, qui existent déjà aujourd’hui, et de solutions 100% en ligne.

Les tendances du futur seront par conséquent très axées sur le bien-être directement à domicile, pour cadrer avec les nouveaux modes de vie des gens, toujours plus pressés et désireux de découvrir de nouvelles méthodes pour se sentir bien.

Les casques à réalité augmentée, ou encore la réalité virtuelle permettent et permettront toujours plus de se projeter dans un autre univers, un autre décor plus reposant, plus tranquille et plus apte à la méditation.