Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Étude du macro-environnement de la Russie (analyse PESTEL)

L'analyse PESTEL est une analyse stratégique qui a pour objectif de couvrir l'ensemble des éléments Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique et Légal qui impactent ou peuvent impacter une organisation, un pays, une entreprise ou un secteur. L'analyse que nous avons à dresser ici concerne la Russie.

La Russie

Credit Photo : Etudes et analyses

Cette analyse PESTEL aurait été fondamentalement différente il y a quelques mois, avant l'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine, en février 2022. La majorité des éléments mentionnés dans cette analyse PESTEL sont bouleversés du fait de la guerre, qui redistribue les cartes, bouleverse les équilibres établis, perturbe l'ensemble de la scène internationale.

La Russie compte environ 140 millions d'habitants, et il s'agit de l'un des plus vastes pays du monde. Ses frontières sont multiples, notamment avec l'une des grandes puissances mondiales : la Chine. Elle possède également des frontières avec 15 autres États indépendants. La Russie est marquée par des populations très diverses, des ethnies, parfois nombreuses, souvent opposées les unes aux autres. La Russie est l'une des principales puissances militaires du monde, notamment du fait de la détention de la bombe atomique par Vladimir Poutine, et par ses menaces répétées de l'utiliser à brève échéance.

Nous décrivons ici les éléments par thématique.

I. Les éléments Politiques

Les éléments politiques qui impactent ou peuvent impacter la Russie sont divers. Les grands équilibres politiques internationaux sont mis à mal depuis le début de la guerre contre l'Ukraine. Les réactions potentielles de tous les acteurs sur la scène internationale sont susceptibles d'impacter fortement la Russie. On peut imaginer, à un certain point, une riposte de l'Union européenne en soutien à l'Ukraine, ou une intervention des États-Unis par exemple, dans ce conflit.

Les enjeux politiques dans la Russie de Poutine sont immenses. La stabilité politique est l'un des éléments principaux pouvant influencer le pays. La contestation semble prendre de l'ampleur en Russie, notamment dans les rangs du gouvernement russe, et cela pourrait faire basculer le pays dans son ensemble.

Les décisions politiques concernant les énergies et les richesses naturelles sont également des éléments clés pour le pays. Le choix russe de ne plus vendre de gaz ou de pétrole aux Européens, par exemple, est une décision majeure aux répercussions immenses, y compris sur l'Europe et sur la France.

II. Les éléments Économiques

La Russie est un immense pays, avec une économie très particulière. La majeure partie de son PIB provient de ses richesses naturelles et de leur exploitation, comme l'aluminium, les minerais, le bois.

La Russie est en revanche dépendante d'autres États en ce qui concerne ses importations. Elle dépend majoritairement de la Chine et de l'Allemagne en ce qui concerne les importations de produits chimiques, d'engins, de produits agricoles et de nourriture. La rupture des relations commerciales entre la Russie et le reste du monde, depuis plusieurs mois, rend difficile la vie quotidienne en Russie et dans certains des pays importateurs ou exportateurs, initialement liés commercialement à la Russie.

Son économie est néanmoins mise à mal par une guerre longue et coûteuse engagée en février 2022 contre l'Ukraine, qui ponctionne le budget étatique en grande majorité.

La majeure partie des richesses, même avant la guerre, est détenue par le gouvernement et ses amis proches.

III. Les éléments Sociaux

Les mentalités changent peu à peu en Russie. La contestation des oligarques russes est de plus en plus forte, de même que les contestations relatives au pouvoir de l'État russe. Néanmoins, la corruption demeure très forte, le pouvoir ayant verrouillé presque toutes les grandes entreprises et industries du pays en plaçant à leur tête des amis et alliés du pouvoir.

La démographie est un facteur qui influence très fortement le pays. L'indice de démographie est en baisse constante depuis les années 2010, et cette baisse devrait se poursuivre et s'accentuer dans les années à venir.

La population russe est globalement vieillissante. On peut anticiper une forte modification de la pyramide des âges pour 2022 et les années suivantes, notamment en raison des dizaines de milliers de morts sur les champs de bataille en Ukraine, des désertions, des fuites de Russes en dehors du pays, des exodes.

De plus, la Russie ayant « proposé » d'annexer certaines régions ukrainiennes et ayant forcé une partie de la population ukrainienne à l'exode sur ces territoires, cela va modifier la constitution de la population « russe », avec des déplacements très importants de populations à l'oeuvre depuis plusieurs mois.

IV. Les éléments Technologiques

La Russie est, comme la plupart des États développés, marquée par le développement toujours plus important des technologies, de la 4G, la généralisation des téléphones portables et des réseaux Wifi.

L'essor des technologies est néanmoins freiné par la coercition exercée par le pouvoir russe et par la désinformation qui est menée par le gouvernement. Néanmoins, les technologies ont permis de meilleures communications entre les différentes régions russes, parfois entre différentes ethnies.

Le développement des technologies, du big data, du cloud, pourrait permettre une amélioration de l'économie russe.

V. Les éléments Écologiques

La Russie est encore peu avancée concernant la prise de conscience liée à la protection de l'environnement et la préservation des ressources naturelles. Une majorité de son PIB et de sa richesse nationale provient de l'exploitation de ressources limitées, polluantes pour la plupart.

VI. Les éléments Légaux

La Russie est un pays mené par Vladimir Poutine, où le rôle de la justice est souvent contesté et bafoué, les règles de droit pas toujours clairement établies. Des évolutions règlementaires ou législatives concernant le rôle de Vladimir Poutine pourraient remettre en cause la Russie d'aujourd'hui, dans son ensemble. La corruption est l'un des principaux fléaux qui pèsent sur la Russie.

La liberté des citoyens russes est très limitée, ils sont contraints par beaucoup d'aspects. Ils sont par exemple depuis quelques semaines mobilisés, pour tous les hommes en âge de faire la guerre, pour participer au conflit. La loi n'est pas nécessairement respectée, et Vladimir Poutine a pris récemment des décisions modifiant les lois en cours. De plus, la Russie ne respecte pas de nombreux accords internationaux, notamment ceux qui concernent la production et la vente d'armes. Des évolutions en la matière pourraient faire de grands dommages pour la Russie et son économie souterraine.

 

La Russie est un pays particulier. Le climat géographique y est extrême, la géographie du pays lui-même est hors du commun. La densité de population est très faible, sur l'ensemble de cet immense territoire. Le pays est néanmoins en plein bouleversement du fait de la guerre lancée en février 2022 par Vladimir Poutine et ses troupes contre l'Ukraine. Les répercussions sont énormes, sur le pays dans son ensemble, son économie, sa politique, sa population. L'analyse PESTEL est nécessairement amenée à évoluer au fil des semaines, en fonction de la situation de la guerre entre ces deux pays, des éventuels changements et déplacements de populations, annexions de régions, mais également des conséquences géopolitiques qui pourraient découler de ce conflit. La menace de l'utilisation de la bombe nucléaire par Vladimir Poutine pourrait bouleverser les équilibres mondiaux, pousser l'Europe à intervenir, voire inciter les États-Unis à clarifier leur position ou à soutenir davantage l'Ukraine.

La Russie est un pays très complexe, loin d'être démocratique, qui était déjà très décrié avant la guerre en Ukraine, et dont la situation risque de s'aggraver dans les mois à venir.