Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Étude de gestion STMG, exemple avec Sony

Les élèves de première STMG doivent obligatoirement passer l'épreuve anticipée d'étude de gestion. Il s'agit d'une épreuve qui se déroule en deux parties et qui s'appuie sur la constitution et l'étude d'un dossier qui porte sur un thème du programme de gestion. Les élèves devront constituer un dossier au cours de l'année puis présenter et argumenter leur étude lors d'un entretien avec un jury.

Étude de gestion STMG, exemple avec Sony

Credit Photo : Unsplash Nikita Kostrykin

 

I) Définition de l’épreuve

L’étude de gestion est une épreuve anticipée qui a lieu pendant l’année de première STMG. C’est un travail personnel réalisé par les élèves et qui s’appuie sur une question du programme appliquée à une entreprise au choix. Cette épreuve est réalisée en deux parties pour une note de 20 dont les points au-dessus de 10 seront comptés.

A) La conduite de l’étude
Cette première partie de l’épreuve est notée sur 14 points. Au cours de l’année, un dossier de recherche devra être constitué par l’élève dans le but d’expliquer ses recherches et sa démarche méthodologique en termes de sélection et de validation des informations. Ces recherches devront porter sur une question du programme et l’élève devra présenter les conclusions de l’étude.


B) La présentation orale

La deuxième partie de l’épreuve vise à évaluer la prestation orale de l’élève en 10 minutes et sera notée sur 6 points. Les 5 premières minutes seront consacrées à l’exposé où l’élève présentera et argumentera son sujet. Puis, 5 minutes d’entretien avec le jury où des questions lui seront posées afin de savoir si celui-ci a compris les notions du programme. L’élève peut utiliser des documents numériques jugés pertinents pour présenter son exposé.

II) Exemple pratique - Sony Corporation

1. Choisir un thème : la performance
2. La marque : Sony Corporation
3. La problématique : en quoi l’entreprise Sony Corporation est-elle performante ?

L’élève devra étudier des dossiers de recherches, des articles et autres, afin de collecter les informations nécessaires sur l’entreprise Sony, puis, celui-ci les utilisera comme une base pour son étude.

Nom : Sony Corporation
Fondateurs : Akio MoritaMasaru Ibuka
Effectif : 158 500 (2018)
Siege social : Minato (Tokyo) ;
Japon
Forme juridique : Société anonyme
Secteur d’activité : Informatique, électronique, musique, cinéma et audiovisuel.

À partir des informations collectées et analysées, l’élève devra choisir les informations les plus pertinentes qui lui permettront de contextualiser la marque Sony et répondre à la problématique choisie sur la performance de Sony Corporation.

Introduction

Sony est l’une des principales entreprises spécialisées dans la fabrication de matériels électroniques, au Japon. Elle a été fondée en 1946 et depuis, le groupe a étendu son activité dans plusieurs pays du monde notamment aux États-Unis où la marque est fortement présente. Actuellement, Sony a diversifié ses activités dont parmi elles, les services financiers, l’électronique ainsi que l’industrie du divertissement et des jeux.

I) La performance économique de Sony

Au cours du deuxième trimestre 2018, l’entreprise Sony a réalisé un gain net de plus d’un milliard d’euros. Son chiffre d’affaires a progressé de 14 milliards d’euros, soit une hausse de 5 %. Pour ce qui est de son bénéfice net de 2021, celui-ci a doublé en une année à plus de 8 milliards d’euros (1,171 milliard de yens), un niveau de performance supérieur aux attentes du groupe.

Le bénéfice opérationnel enregistré a également dépassé les attentes de Sony avec une progression de 15 % en une année à 7,3 milliards d’euros, tout comme ses ventes qui ont augmenté de 8 % par rapport à 2020 avec plus de 68 milliards d’euros. Pour son bilan de 2021/2022 livré en avril, l’entreprise Sony a réalisé des ventes annuelles qui ont atteint les 9,7 milliards de yens, soit une hausse remarquable de 7,7 % en une année, et ce, particulièrement en ce qui concerne le cinéma et les jeux vidéo.

En 2020/2021, avec les confinements mis en place dans la plupart des pays du monde face à la pandémie du coronavirus et les modes de vie axés sur le domicile, la demande en jeux vidéo et les ventes de Sony ont augmenté d’une manière considérable.

II) Les performances commerciales

Sony Corporation est l’une des plus grandes entreprises sur le marché des consoles de jeux. L’entreprise a été félicitée de nombreuses fois pour ses performances croissantes en termes de jeux vidéo et les services liés à ses consoles. Depuis de nombreuses années, Sony est mis sur le devant de la scène grâce à ses consoles de jeux comme la PS4 et la PS5, qui sont devenues les produits phares du groupe. La PlayStation 4 et la PlayStation 5 sont les consoles de jeu les plus populaires au monde et détiennent une part de marché considérable par rapport aux autres consoles de jeu disponibles sur le marché.

En 2019, la console de jeu la plus vendue dans le monde était la PlayStation 4 de Sony. Plus de 100 millions d’unités ont été vendues et celle-ci se place juste derrière la PlayStation 2 qui a été vendue à plus de 150 millions d’unités. Cependant, le record des ventes les plus rapides a été battu par la sortie en novembre 2020 de la PlayStation 5. En effet, la nouvelle console de jeu a été vendue en 10 millions d’exemplaires en un temps record. Les ventes ont démarré plus fort que les versions précédentes de Sony et aucune d’entre elles n’avait enregistré de tels chiffres à la sortie. De plus, avec la crise sanitaire, la PlayStation 5 était très difficile à obtenir et cela ne devrait pas s’arranger, même en début d’année 2022.

III) L’innovation produit

Dès la création de l’entreprise, les fondateurs Akio Morita et Masaru Ibuka ont débuté leur aventure en adoptant une philosophie axée sur l’innovation. Ils voulaient créer une société où l’innovation était reconnue et où les jeunes inventeurs seraient encouragés. Au fils des années, on se rend compte que l’innovation a toujours été au coeur de la stratégie de Sony.

 

La croissance de Sony Corporation passe principalement par son innovation constante en termes de nouveaux produits. L’entreprise a compris que pour avoir un avantage concurrentiel sur un marché saturé de produits copiés, celle-ci devrait se doter d’un véritable leadership en termes d’innovation. Sony ne se contente pas d’améliorer ses produits, mais de créer de nouveaux produits en rapport aux évolutions et aux tendances. Le but est d’avoir une influence sur les modes de vie des consommateurs tout en laissant aux salariés, une liberté de pensée.


Sources :

- Solides performances pour Sony - Trends
- AVEC 10 MILLIONS D'EXEMPLAIRES VENDUS, LA PLAYSTATION 5 DÉMARRE PLUS FORT QUE TOUTES LES PRÉCÉDENTES - BFMTV
- 75 ans de Sony : magnéto, walkman ou PlayStation… ces innovations qui ont marqué l’histoire - La nouvelliste
- Sony a dégagé des résultats annuels records, mais reste prudent sur l'avenir - Le Figaro