Etudes & Analyses

Etude de cas marketing, exemple avec le PESTEL de Nespresso

Nespresso, spécialiste du café et des boissons sucrées en machine, fait son apparition dans les années 90.
En 2015, le groupe met en place un nouveau plan stratégique, la concurrence ayant pris une importance considérable sur le marché ; marché qui est par ailleurs composé d'un segment professionnel et d'un segment dédié aux particuliers.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Nespresso pestel

Analyse PESTEL - challenges.fr

Nespresso professionnel représente 15% du marché global. En 2020, plus de 10 milliards de tasses de café sont consommées hors du domicile dans le monde.
Au début de l'année 2020, le chiffre d'affaires du groupe est de 5,12 milliards d'euros.
L'entreprise compte 2400 salariés en France et 10650 dans le monde. Il y a également 420 boutiques présentes dans 62 pays.


ANALYSE PESTEL

Politique et économique

Nous analyserons ensemble les domaines politique et économique car ils sont intrinsèquement liés. En effet, l'une des priorités du monde politique est bel et bien de renforcer l'économie, surtout dans le contexte de crise sanitaire actuel. Notons pour le groupe Nespresso que politiquement, le plus important est de pouvoir favoriser les échanges avec les autres pays en conservant une stabilité intérieure fiable.

L'objectif économique du groupe était au départ professionnel, Nespresso vendait des dosettes qui étaient surtout utilisées dans le monde de l'hôtellerie, des entreprises ou encore de la restauration. Petit à petit, le groupe a vu un intérêt évident à proposer ce type de produits aux particuliers, qui sont aujourd'hui plusieurs milliers à posséder une machine de la gamme. Le système prend par conséquent une ampleur mondiale, avec plusieurs implantations dans le monde. En 2006, c'est l'acteur Georges Clooney qui devient le premier ambassadeur de la marque.


Sociologique

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, surtout sur un marché où la concurrence est très vaste. Nespresso souhaite axer sa stratégie marketing sur l'expérience de dégustation des consommateurs, en mettant en avant la qualité des produits et en cherchant à satisfaire tous les goûts. Il y a un besoin de véhiculer une image de perfection, avec une qualité inégalée. La vente de capsules pour les machines représente 90% du chiffre d'affaires et le groupe propose sans cesse de nouvelles saveurs, afin de ne pas lasser le client.


Technologique

A la base de la découverte des machines à café, il y avait une grosse part de technologie puisque le groupe avait comme objectif de pouvoir faire rentrer une dosette dans un système intégré pour permettre l'élaboration d'un café goûteux avec des saveurs qui devaient se rapprocher le plus de celles que l'on retrouve en Italie. La capsule a été inventée en 1982 et il faudra attendre 2000 pour qu'un système automatisé soit mis en place. Aujourd'hui, en 2020, les machines sont toujours plus performantes, proposant des innovations technologiques toujours plus importantes.


Ecologique

Nespresso, comme beaucoup d'autres entreprises, est très concerné par le développement durable et la protection de la planète. Néanmoins, les capsules de café ne sont pas réputées pour être très bonnes pour l'environnement. Petit à petit, le groupe, depuis 2003 exactement tente de proposer de meilleurs produits, grâce notamment au programme Nespresso AAA en faveur d'une qualité durable.


Légal

Au niveau légal, ce qui importe le plus reste la protection des consommateurs, avec des produits qui sont sans cesse testés avant d'être proposés aux clients. En outre, en ce qui concerne la fabrication ainsi que la distribution, les lois sont très strictes et elles peuvent être modifiées d'un pays à l'autre, le groupe doit donc s'adapter à chaque exigence.