Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Étude de cas corrigé sur le webmarketing - Adidas

Ayant comme principale cible, les jeunes athlètes, Adidas utilise le webmarketing ainsi que ses différentes techniques et supports afin d'atteindre ses objectifs et de se propulser vers le devant de la scène. La marque Adidas jouit déjà d'une forte popularité à travers le monde entier. Cependant, avec la révolution d'Internet, Adidas a dû suivre les tendances technologiques en marquant sa présence sur Internet afin d'attirer et fidéliser ses consommateurs. N'oublions pas que pour chaque entreprise, l'objectif principal est de se créer une communauté pour générer un maximum de bénéfice.

Étude de cas corrigé sur le webmarketing - Adidas

Credit Photo : Unsplash Eddie Palmore

De quelle manière la marque Adidas intègre-t-elle le webmarketing dans sa stratégie digitale ?

I) Le webmarketing : un outil incontournable

Le webmarketing est un moyen permettant aux entreprises et aux marques de fructifier leurs affaires en ligne. Il est souvent associé au marketing digital, car il existe une forte ressemblance entre ces deux notions. Dans un contexte d’utilisation massive d’Internet, les techniques webmarketing peuvent facilement faire connaître une marque à travers le web. L’objectif principal est d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser grâce à l’utilisation des différents outils technologiques comme les sites internet, les réseaux sociaux, le système d’affiliation, l’e-mailing…

Le webmarketing est principalement tiré du marketing traditionnel, mais bénéficie de ses propres particularités notamment en termes de diffusion de l’information, de gestion de la relation client et du référencement. Ce concept est axé sur une stratégie digitale avec une analyse de la concurrence et de la demande, de la génération de trafic grâce aux promotions sur les différents supports Internet, et sur la fidélisation des clients.


II) Les stratégies webmarketing utilisées par Adidas


- Présence sur les réseaux sociaux

Bien que la marque de sport possède déjà une forte notoriété à travers le monde, celle-ci utilise également les réseaux sociaux afin d’accroître sa visibilité. En cette période dominée par le social  marketing,  la marque est partout sur les réseaux sociaux tels que Facebook Twitter, YouTube, Instagram… D’ailleurs, pour le lancement de sa chaussure « Glitch », Adidas a créé un jeu de pistes sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes devaient chercher sur les réseaux sociaux, un code publié sur les différentes pages de la marque ou encore transmis par les influenceurs. Cette chasse aux codes permettait aux jeunes d’acheter la chaussure Glitch, car sans ces codes, il était impossible de l’acheter.

Dans les faits, Adidas profite des réseaux sociaux afin de promouvoir sa marque et ses produits, mais aussi pour interagir avec ses clients. La marque n’a pas hésité à créer des pages en français pour ses consommateurs francophones. Elle anime ses pages avec des publications en langue française. De plus, Adidas fait partie du Top 5 des marques qui apparaissent le plus sur les réseaux sociaux avec plus de 770 000 apparitions, plus de 6 millions d’identifications sur des images uniques sur Instagram et Twitter, chaque mois.

Les réseaux sociaux sont stratégiques pour la marque Adidas et les maîtriser lui permet d’attirer les jeunes internautes. En termes d’abonnés, la marque de sport possède 35 millions, sur Twitter, 300 000 et sur Instagram, qui est l’un des réseaux sociaux les plus stratégiques, 23,4 millions d’abonnés.


- Site Internet

Le site officiel de la marque Adidas en France est adidas.fr. La page d’accueil du site est dédiée au running et aux spots. De plus, on retrouve les principaux événements en rapport au running et le classement des meilleurs athlètes de France. La navigation sur le site de la marque Adidas est fluide et il est facile de trouver le produit recherché. D’ailleurs, tous les produits de la marque Adidas sont disponibles sur son site officiel. À travers son site web, Adidas offre des avantages comme la personnalisation, la livraison gratuite pour les membres et les codes cumulables. La personnalisation des chaussures à partir de modèles vierges. Dans les faits, Adidas a crée un concept appelé « Miadidas » et les chaussures sont créées spécialement selon les envies et les goûts du client et peuvent être livrées gratuitement à son domicile de 3 à 5 semaines. Le client peut également partager et montrer sa création sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #miadidas. De plus, les boutiques Adidas sont précisées sur le site afin que le client puisse facilement trouver les différents studios où celui-ci pourra personnaliser ses chaussures.

Il existe également un site Adidas pour femmes appelé « Adidas Women », où tous les produits pour femmes sont publiés. On retrouve des produits de beauté et d’hygiène personnalisables avec des choix de design, de parfums et de formules. Il s’agit d’une nouvelle gamme de produits pour femmes qui répond parfaitement à leur besoin quotidien.


- L’application Adidas

Les utilisateurs de l’application Adidas peuvent acheter des produits parmi un large portefeuille de produits et de sous-marques d’Adidas (Stan Smith, Superstar, Ultraboost, NMD et plein d’autres). Ils peuvent facilement découvrir les différentes collections de produits Adidas pour tous les sports. Il s’agit d’une réelle boutique de vêtements en ligne. Les utilisateurs de l’application peuvent également profiter de certaines récompenses comme le programme de fidélité Creators Club qui consiste à faire gagner aux clients des points lorsque ceux-ci complètent leur profil, effectuent des achats ou encore en laissant leurs avis et des commentaires sur les produits achetés.

En téléchargeant l’application, les utilisateurs ont accès aux produits réservés aux membres inscrits, à des offres exclusives et aux différents événements. Les clients peuvent également commander et payer en un simple clic et recevoir des alertes concernant les nouveautés et la date de leur sortie ainsi que les produits tendance d’Adidas.

Pour ce qui est de l’application Adidas Running, les utilisateurs peuvent s’entraîner et planifier leurs entraînements en sélectionnant les muscles qu’ils veulent travailler. Ensuite, un entraînement est programmé en fonction de l’emploi du temps de l’utilisateur. De plus, ceux qui téléchargent cette application peuvent participer à des challenges sportifs et comparer leurs activités avec les autres afin de se motiver. En parallèle, les entraînements peuvent être enregistrés et des statistiques sont mis à la disposition des utilisateurs afin qu’ils puissent analyser leurs progrès.


 Sources :

- Qu’est-ce que le webmarketing ? Journal du CM
- ADIDAS, L’AS DU DIGITAL - Media marketing
- Les dessous de la stratégie digitale du géant Adidas - Linkedin
- DÉFINITION DE WEBMARKETING - Pure illusion
- Nike x Adidas : la guerre des apps - L’ADN