Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Étude de cas en communication digitale - Exemple de Netflix

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande qui malgré quelques difficultés, reste l'un des principaux leaders sur le segment actuellement. En termes de chiffres, depuis les difficultés liées au contexte économique ainsi qu'à la guerre en Ukraine, Netflix a perdu 200000 abonnés dans le monde, il y avait par ailleurs 700000 clients actifs en Russie, ce qui engendre un important manque à gagner pour la société.

Étude de cas sur Netflix

Credit Photo : Pexels Roberto Nickson


I. Quelques chiffres sur Netflix

À ce jour, la plateforme compte 221,64 millions d'abonnements dans le monde, avec plus de 100 millions de fraudeurs, qui utilisent le service sans payer, le groupe met actuellement en place un système lui permettant de remédier à cela. Notons de plus que Netflix est la plateforme la mieux fournie en ce qui concerne les contenus, avec plus de 20 milliards de dollars d'investissements relatifs à l'amélioration de l'offre et au développement de contenus exclusifs, qui, pour les consommateurs, justifie le tarif quelque peu élevé du service. En 2022, le bénéfice net est de 1,6 milliard de dollars, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 10%, de 7,9 milliards de dollars. On note néanmoins une diminution de 25% en Bourse.

II. La communication digitale, ses objectifs et enjeux

La communication digitale permet aux entreprises de mettre en avant leurs produits et/ ou leurs services, en utilisant les canaux de communication digitaux, internet, mais aussi principalement les réseaux sociaux, sans oublier les e-mails et les SMS, qui figurent parmi les principales utilisations des consommateurs en 2022.

La communication numérique permet aux entreprises d'obtenir une meilleure visibilité, puisque les consommateurs passent de plus en plus de temps sur internet, que ce soit via un ordinateur, une tablette ou surtout un smartphone. Elle est également nécessaire pour cibler les utilisateurs, ou les futurs clients d'une entreprise. L'objectif est de faire passer le bon message au bon moment.

Quelle est la stratégie de communication du Groupe Netflix et pourquoi cette dernière a-t-elle été si efficace au fil des ans ?

 

III. La communication digitale : le cas de Netflix

Malgré ses difficultés actuelles, Netflix a su établir et développer une stratégie digitale très efficace, lui permettant très rapidement de se positionner parmi les leaders du secteur. En effet, en 2022, très rares sont les gens qui ne connaissent pas Netflix, même s'ils n'y sont pas abonnés. Outre le fait que le catalogue de la plateforme soit généralement plus complet que celui des concurrents et que la société diffuse des séries très populaires, le groupe a su mettre en avant une stratégie de communication très payante sur le long terme.

Dans un premier temps, Netflix propose une véritable personnalisation des contenus sur son site, ce qui lui permet de gagner en notoriété, les utilisateurs appréciant de ne pas avoir besoin de chercher quoi regarder pendant des heures. Le groupe a su mettre en avant ses clients et leur prouver via une communication axée sur leurs besoins qu'ils sont importants et que leur avis compte. Les utilisateurs ont été nombreux à parler du site autour d'eux, ce qui n'a pas manqué de générer des revenus supplémentaires pour le groupe.

Par ailleurs, Netflix, dans sa stratégie de communication digitale, a su comprendre et analyser les attentes de ses clients, en tenant compte de la localisation des utilisateurs au moment où ils regardent les programmes de la plateforme, ainsi que de leurs habitudes et de leurs comportements. Netflix était au départ plutôt tourné vers la diffusion de séries, mais peu à peu, la plateforme a diffusé également des films, afin de pouvoir élargir son offre ainsi que le nombre de ses clients.

Notons ensuite que l'entreprise est très active sur les réseaux sociaux, ce qui est aujourd'hui comme nous l'avons dit plus haut nécessaire pour véhiculer une image plus forte et plus dynamique du groupe. Des sites comme Facebook ou Instagram lui permettent de gagner en notoriété et de promouvoir les nouveautés. Au vu du nombre de consommateurs qui côtoient ces sites chaque jour, cela est pour le moins important. En 2022, Netflix compte 51 millions de fans sur Facebook, plus de 10 millions sur Twitter ou encore plus de 10 millions également sur Instagram. Que ce soit par le biais de publication de bande originale, d'anecdotes ou de GIFs en rapport avec les nouveautés, Netflix sait comment intéresser les internautes et leur donner envie de se diriger vers le site officiel. Le groupe diffuse également certaines actualités en rapport avec son contenu, de manière à montrer qu'il s'intéresse au plus grand nombre.

Enfin, Netflix a compris l'utilité de faire le lien entre le digital et tous les autres moyens de communication, qui existent encore, même si plus traditionnels. Des affichages de rue sont mis en place, ainsi que des publicités dans des magazines spécialisés. La plateforme est présente partout et parvient à diffuser des publicités durant des événements, ce qui est à la fois efficace et très pertinent pour élargir ses cibles et fidéliser la clientèle existante.

 

La communication digitale a pris une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises, mais également des consommateurs. En effet, ces derniers passent de plus en plus de temps sur internet et sur les réseaux sociaux, ce qui oblige les entreprises à faire preuve d'adaptation afin de séduire et de fidéliser les consommateurs. Netflix a su tirer son épingle du jeu, en ce qui concerne la qualité de ses programmes, mais aussi de la qualité de sa stratégie de communication, qui est basée sur la richesse de l'expérience client, ainsi que sur la personnalisation, deux critères devenus aujourd'hui essentiels pour se différencier de la concurrence.

Sources : Metro, MBway