Etudes & Analyses

Diagnostic marketing : Aroma-Zone

Analyse marketing de la marque de cosmétique française Aroma-Zone sur le marché des huiles essentielles et des produits bien-être.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Aroma-Zone

Credit Photo : Unsplash

Derniers chiffres
La stratégie marketing
La concurrence
Les forces et les faiblesses


Derniers chiffres

Aroma-Zone est une marque de cosmétique française, spécialisée dans les produits bien-être pour toute la famille. Elle a été fondée à Clermont-Ferrand en 2000. À l'origine, il s'agit d'une entreprise familiale, qui compte aujourd'hui environ 130 salariés.
Le chiffre d'affaires du groupe est de 80 millions d'euros en 2019, contre 66 millions en 2018, dont 15 % réalisé à l'international. La société compte en outre plus d'un million de clients.
Le site ainsi que les magasins physiques proposent plus de 1 700 références. Il existe 6 boutiques en France.


La stratégie marketing

Le marketing du groupe est axé sur le fait de pouvoir proposer des produits bien-être à un prix raisonnable, pour séduire la cible la plus large possible tout au long de l'année.
La proximité avec le client est l'une des principales forces de la société, surtout à une époque où le client souhaite vivre une expérience unique d'achat et où les exigences sont globalement de plus en plus fortes.
Aroma-Zone finance beaucoup de matériel pour les producteurs, qui travaillent main dans la main avec la société. Les marges sont réduites au maximum, ce qui permet aux clients d'acheter des produits de qualité, respectueux de l'environnement sans se ruiner.

La stratégie marketing est de plus basée sur un nombre très faible d'intermédiaires ; cela permet de pouvoir garder des interactions avec les internautes.
Les réseaux sociaux et autres sites permettent de plus aux consommateurs de s'exprimer sur les produits déjà achetés, et au groupe de répondre aux interrogations.
Le groupe possède en outre leur propre chaîne YouTube ; les vidéos permettant aux consommateurs intéressés de mieux connaître les produits, les innovations, découvertes et autres promotions proposées par la société.


La concurrence

Le groupe connaît néanmoins une très forte concurrence, que ce soit physique ou sur Internet, ce qui les oblige à innover sans cesse et à travailler toujours davantage sur la relation avec la clientèle.
Ses concurrents sont So'Bio, Melvita ou encore Phyt's, Santé Naturelle, etc. il existe énormément de sites qui proposent des produits bios et naturels. Il s'agit d'un marché de niche à un moment où les consommateurs sont particulièrement attentifs à ce qu'ils consomment, que ce soit dans le domaine alimentaire comme dans celui des cosmétiques et autres produits d'hygiène.


Les forces et les faiblesses

Comme beaucoup de groupes, Aroma-Zone possède ses propres faiblesses, avec des délais de livraison pas toujours respectés ou trop long selon les dires de certains consommateurs. Le problème est que les clients ont tendance à laisser de plus en plus d'avis sur Internet, et que ces avis jouent beaucoup sur les décisions des nouveaux clients.

Les produits possèdent cependant des atouts et des forces bien supérieures aux faiblesses, ce qui en fait indéniablement une entreprise fiable et solide sur le long terme. Les huiles essentielles proposées sont 100 % naturelles, il existe une réelle transparence sur les origines de tous les produits.

Le canal de distribution est court, mais il tend à se développer au fil du temps avec un nombre de boutiques qui est devenu plus important en l'espace de quelques années.
La politique des prix est abordable pour tous, avec des tarifs qui oscillent entre 30 centimes et 27 euros selon les produits et leur gamme.



Ces cinq prochaines années, le groupe a quelque peu modifié ses axes de développement, afin de toujours mieux répondre à la demande des consommateurs.
Les objectifs pour 2025 étant de ne plus avoir aucun déchet, de proposer davantage de références dans le bio et le naturel et d'ouvrir enfin plus de boutiques.



Sources : Aroma-zone.com, Marieclaire.fr, Lemonde.fr