Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Diagnostic interne et externe - Toyota

Toyota est une entreprise de construction automobile présente en France depuis 1967. En 2020, malgré l'impact lié à la crise sanitaire, le groupe compte plus de 120,000 immatriculations en France.

Diagnostic interne et externe - Toyota

Credit Photo : Fiza.pk

La part de marché du groupe s’élève à 5,8% pour Toyota et Lexus. En France, Toyota gagne trois prix en 2020. Dans le monde, ce sont près de 17 millions de véhicules hybrides de la marque qui circulent. Le chiffre d’affaires de la société s’élève à 2,4 milliards d’euros pour 369261 collaborateurs.
Dans cet article, nous allons étudier le diagnostic interne et externe du constructeur. Nous verrons à cet effet les forces et les faiblesses, qui constituent le diagnostic interne et les opportunités et les menaces, qui sont davantage liés au diagnostic externe.

Diagnostic interne de la marque


Les forces

Toyota est une entreprise en forte croissance depuis plusieurs années déjà, contrairement à d’autres qui ont connu une récession, surtout depuis les débuts de la crise sanitaire. L’entreprise propose de plus une très large gamme de véhicules, pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Ce qui le distingue plus précisément de ses concurrents, c’est la qualité de la relation avec la clientèle, Toyota étant en 2021 l’un des constructeurs préférés des Français. Les véhicules sont très variés, ils sont par conséquent adaptés à tous les profils, ce qui permet à la société de générer davantage de ventes. Toyota figure de plus parmi les principaux leaders mondiaux des constructeurs, avec un marketing très ciblé. Enfin, certains modèles, comme la Prius, la Yaris ou encore la Aygo, sont parmi les plus achetés sur le territoire français.

Les faiblesses

Néanmoins, comme beaucoup d’autres grandes entreprises, Toyota peut connaitre quelques difficultés dans certains domaines. Ainsi, avant de fabriquer de nouveaux modèles, il est important pour le groupe de savoir si ces derniers plairont aux clients et plus généralement aux consommateurs.
En outre, les principaux marchés de la marque se situent au Japon et aux Etats Unis, ce qui la rend tributaire de la situation politique et économique de ces pays. Enfin, le groupe a connu quelques problèmes sur certains de ses véhicules en 2018 à cause de problèmes liés aux airbags de ces derniers. Ce sont en tout 95,000 voitures françaises qui ont été concernées, ce qui tend à entacher la notoriété de la marque sur le long terme et à favoriser la concurrence dans le choix des clients, d’autant plus que deux autres rappels avaient été effectués juste avant celui-ci.


Diagnostic externe de la marque


Les opportunités

Toyota est une entreprise qui est très attachée à la protection de l’environnement et de la planète. Le nombre de ses voitures hybrides et électriques ne cessent d’augmenter avec les années et elles ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs. La marque est considérée encore aujourd’hui comme leader mondial de l’hybride et fait partie du top 10 des ventes de véhicules de cette gamme, avec la Toyota Yaris Hybride, la Corolla, la C-HR et le Rav4. Cela lui confère une grande force dans le secteur, qui est incontestablement amené à évoluer dans les prochaines années. En outre, la marque enregistre une forte présence sur le net et en particulier sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet de garder une interaction quasi-constante avec les internautes et de séduire une plus large cible. Enfin, la marque investit énormément de fonds dans la recherche et le développement, afin de garantir de nouveaux modèles régulièrement, que ce soit pour les particuliers comme pour les professionnels.

Les menaces

Toyota est un groupe soumis à une très forte concurrence dans l’intégralité des pays. En France, les constructeurs français, Renault, Peugeot et Citroën enregistrent un grand nombre de ventes chaque année et sont parmi les marques préférées des français. Beaucoup de marques étrangères sont également présentes sur le secteur, c’est le cas notamment de Hyundai, Ford, Nissan, ou encore Kia. Les modèles qui se veulent des modèles plus axés sur le luxe ou le très haut de gamme rencontrent une concurrence dans les marques allemandes comme Audi, Mercedes ou encore BMW.
Enfin, Toyota, comme un grand nombre d’autres constructeurs, sont soumis à une fluctuation des prix concernant les matières premières, et cela impacte le prix final payé par le consommateur. Avec le net, les clients n’hésitent pas à comparer tous les véhicules à leur domicile et à les sélectionner en terme de qualités et de performances, mais aussi en termes de prix. Aujourd’hui, les constructeurs se livrent une véritable bataille sur les prix de leur véhicule afin de séduire de plus en plus de consommateurs.

Conclusion


Toyota est une entreprise dotée d’une très forte notoriété, en France, mais également dans un grand nombre d’autres pays. La qualité de son service clients et de sa relation commerciale lui vaut d’avoir été plusieurs fois élue marque préférée des consommateurs et de remporter plusieurs prix. Aujourd’hui, au vu de la concurrence, cette stratégie s’avère très payante et au final, Toyota possède pour les consommateurs bien plus de forces que de faiblesses.

Références

https://www.flotauto.com/strategie-groupe-toyota-20200213.html

https://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/marque-puissante-creation-valeur-toyota-201905.html