Etudes & Analyses

Les applications mobiles en France - étude de marché

Le marché des applications mobiles est, comme on peut s'y attendre, très important d'un point de vue économique. En effet, les détenteurs de smartphones sont de plus en plus nombreux, puisqu'aujourd'hui, ce sont 41 millions de personnes qui possèdent un smartphone contre 39 millions en 2018. Le nombre de smartphones explose partout dans le monde, et à fortiori le nombre des applications disponibles également.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Appli mobile

Les applis mobiles - clubic

Le marché pèse en 2019 près de 36 milliards d'euros, ce sont les chiffres relatifs au premier semestre uniquement, ce qui représente une hausse de 15,4% par rapport à 2018.

Il existe deux marchés principaux, celui d'Apple et de Google. Celui d'Apple pèse 22 milliards d'euros et celui de Google près de 11 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation respective de 13,2 et 19,6% par rapport à l'année précédente.

Actuellement, l'application la plus rentable est Tinder, le célèbre site de rencontres. Il a généré en 2019 près de 490 millions d'euros de dépenses soit une hausse de 32% par rapport à 2018. Il en va de même pour la plateforme Netflix qui génère 395 millions d'euros.

Le nombre d'applications téléchargées s'élève à 56,7 milliards contre 51 milliards en 2018 en France, dans le monde ce chiffre est de 176 milliards. Les jeux mobiles prennent une grosse importance dans les téléchargements, puisque les sommes atteignent 26 milliards d'euros.


Les consommateurs

Les smartphones sont détenus, comme nous l'avons dit dans le paragraphe précédent, par un grand nombre de consommateurs dans le monde, et surtout par les individus appartenant aux nouvelles générations, à savoir les générations Y et Z.

80% d'entre eux commandent la majorité de leurs produits à partir des applications mobiles.

Les nouvelles générations sont en effet appelées les générations ultra connectées, et passent une grande partie de leur temps sur leur portable, ce qui ne peut que favoriser le marché très étendu des applications mobiles.

Ces nouveaux types de consommateurs sont devenus au fil du temps plus exigeants, à cause notamment d'une concurrence très accrue, même dans le monde des applications mobiles. Ils sont en outre de plus en plus nombreux à passer obligatoirement par une application et non par le site internet d'un groupe pour commander des articles, peu importe le domaine.

Pour cette raison, les entreprises développent désormais leur propre application mobile, afin de séduire une cible plus importante. Ces applications ont pour objectif d'être toujours plus simples et plus intuitives au fil des différentes mises à jour, afin de permettre aux consommateurs de commander plus rapidement, en quelques clics seulement. Les internautes apprécient également le fait de pouvoir retrouver des suggestions personnalisées, ces informations boostent les ventes d'un site de plus de 30% environ, elles sont par conséquent très bénéfiques au développement du chiffre d'affaires. D'une manière très générale, les consommateurs sont friands de tout ce qui peut leur simplifier la vie au maximum, d'où ma nécessité de créer des applications optimales.


Tendances et perspectives d'avenir

Dans le futur, les applications mobiles prendront de plus en plus de place dans la vie des consommateurs, puisque les smartphones ne seront pas amenés à disparaitre, bien au contraire. Leur évolution ira croissante et les manières de les utiliser seront toujours plus intuitives au fil des ans. Les Progressive Web Apps commencent à faire leur apparition dans le monde et cet outil devrait devenir indispensable à la vie du mobile et de ses utilisateurs dans les années à venir. L'objectif est de rendre visible l'application directement sur le net par le biais d'une adresse internet. Cela permet d'apprécier l'expérience ce que peut offrir une application mobile sans passer par la case téléchargement, que ce soit auprès d'Apple comme de Google. Cela permet enfin un accès immédiat et surtout très simplifié, sécurisée et disponible hors ligne.