Etudes & Analyses

Analyse SWOT d'une application mobile - Shazam

Shazam est une application de reconnaissance musicale qui a vu le jour officiellement en 2002. Elle fonctionnait alors grâce à l'envoi de SMS à la plateforme qui donnait le nom de la chanson en question. Depuis, les choses se sont évidemment modernisées. En 2008, l'application apparaît sur les smartphones et fonctionne avec le site iTunes d'Apple.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Shazam

Credit Photo : Pexels cottonbro

Depuis 2018, Shazam appartient au géant américain Apple, mais elle est néanmoins disponible sur les autres plateformes, comme Android. En 2020, l'application compte plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Le chiffre d'affaires du groupe est de 38,2 millions d'euros en 2020, pour 100 millions d'utilisateurs mobiles actifs par mois. Shazam enregistre par ailleurs un bénéfice de 140 millions d'euros, avec plus de 400000 titres achetés chaque jour.

Le groupe représente plus de 20% des ventes digitales de musiques dans le monde. Notons de plus que le nombre de collaborateurs est de 298 avec plus de 200 brevets déposés.

Analyse SWOT

Les forces

Shazam est simple d'utilisation, et pour les consommateurs aujourd'hui, il s'agit de quelque chose d'essentiel. Elle est en outre de plus en plus fiable, avec des milliers de titres reconnus, ce qui en fait l'un des principaux leaders du marché de la reconnaissance musicale en 2021.

Son lien avec le géant Apple lui confère une force supplémentaire, en tous cas pour les fans incontestés de la marque à la pomme.

Shazam est également une application compétente dans plusieurs domaines, puisqu'outre la reconnaissance de la musique, elle permet également d'écouter les morceaux dans leur intégralité et de pouvoir lire les paroles.

Il existe également un procédé de reconnaissance d'émissions et de séries TV.

Notons de plus que Shazam est gratuit, et qu'il possède de nombreux abonnés et fans sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à augmenter sa notoriété à travers le monde.

Enfin, même si l'application est la propriété d'Apple, elle est néanmoins téléchargeable sur les autres plateformes, dont Android.


Les faiblesses

Malgré le côté pratique de l'application, elle nécessite un abonnement actif sur une autre plateforme pour fonctionner correctement ; abonnement qui est le plus souvent payant.

Nous verrons plus loin dans les menaces les différentes formes de concurrences, et celles-ci représentent une faiblesse pour Shazam, car cette concurrence est elle-même de plus en plus complète dans les services proposés aux consommateurs.

Lorsque les utilisateurs recherchent une chanson, ils sont redirigés vers les autres plateformes, et ces redirections peuvent parfois être dérangeantes pour certains consommateurs.


Les opportunités

L'application est basée sur de nouveaux modes de communication, qui sont aujourd'hui très axés sur l'utilisation d'internet et en particulier des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux permettent d'accroître la notoriété du groupe dans le monde entier, et de véhiculer une image plus moderne et plus dynamique, mais également de paraître toujours plus essentiel aux yeux des utilisateurs.

Les réseaux mettent en avant des groupes et des communautés d'utilisateurs, qui peuvent réagir quant à l'utilisation du service et à ses fonctionnalités.

De plus, cela permet également de développer toute sorte d'événements liés à la musique sous toutes ses formes, ce qui est très tendance parmi les plus jeunes internautes et qui correspond parfaitement aux besoins et aux attentes du moment, surtout depuis les débuts de la pandémie.


Les menaces

La principale menace reste la concurrence, car les plateformes musicales sont très nombreuses, et le seront sûrement de plus en plus dans les années à venir. Si l'on reste sur la reconnaissance musicale, on note sur le segment la présence de deux applications qui se distinguent pour être presque similaires à Shazam, à savoir SoundHound et Musixmatch.

Néanmoins, d'autres applications peuvent également être considérées comme concurrentes, c'est le cas de Deezer ou de Spotify, même si le fonctionnement est légèrement différent.
 

L'application Shazam est par conséquent de plus en plus téléchargée et appréciée dans le monde entier grâce à ses multiples fonctionnalités. L'application a été depuis son lancement en effet téléchargée plus d'un milliard de fois et est devenue en l'espace de quelques années la référence en matière de reconnaissance musicale.

Le fait que l'application soit intégrée à d'autres comme Deezer, Spotify ou encore Apple Music permet à ces dernières de générer des revenus et des abonnements supplémentaires.



Sources : iGeneration, Economie matin