Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT - Ubisoft (jeux vidéos - 2021)

Ubisoft était anciennement appelé Ubi Soft Entertainment. Le nom viendrait de UBI (Union des Bretons Indépendants) et de SOFT, qui est tiré du mot anglais Software, qui signifie logiciel.

Analyse SWOT - Ubisoft

Credit Photo : Scoop Blogs

Ubi serait également une référence à l’ubiquité, qui signifie être partout, en tous lieux de manière simultanée. Ubique en latin signifie d’ailleurs « partout ».
Il s’agit d’une entreprise d’origine française et spécialisée dans le développement et l’édition de jeux vidéo. Le groupe est fondé en 1986, il s’agit à la base d’une entreprise familiale. Ces derniers mois, Ubisoft a vu son chiffre d’affaires doublé au troisième trimestre 2021, soit 965,1 millions d’euros, une hausse de 132% par rapport à la même période de l’année précédente. Durant les confinements successifs liés à la crise sanitaire, l’entreprise a également noté une augmentation de ses revenus.
Le nombre de collaborateurs s’élève fin 2021 à près de 20,000. Cette même année, le chiffre d’affaires global dépasse les 1,8 milliards d’euros.

Voici l'analyse SWOT du groupe.

Les forces

Ubisoft possède 24 studios de productions dans 17 pays différents, ce qui lui assure une notoriété mondiale. La cible touchée est très large, ce qui permet à l’entreprise de générer un grand nombre de ventes tous les ans. En 2021, le groupe est le 3e éditeur indépendant mondial, il a été il y a quelques années le 1er éditeur sur Nintendo DS, le 3e sur Playstation et Xbox 360 et enfin le 4e sur Wii.
Il possède en outre les jeux les plus en vogue du moment, comme Just Dance, Assassin’s Creed ou encore Immortal Fenix Rising. Les produits les plus connus de la société sont Lapins Crétins, Rayman, Price Of Persia ou encore Tom Clancy, en plus de ceux cités ci-dessus.
Ubisoft possède en outre deux filiales principales qui portent les nom de « Les deux royaumes » et « Ubisoft Motion Pictures ». Par ailleurs, le jeu vidéo a pris une importance croissante dans la société, que ce soit avec la crise sanitaire, qui a forcé les gens à trouver de nouvelles occupations pour toute la famille ou encore avec les multiples progrès qui ont été réalisés en termes de graphismes et de réalisme des séquences de jeux. Aujourd’hui, le monde du jeu vidéo n’intéresse plus uniquement les plus jeunes, mais également de nombreux adultes. Notons enfin que le groupe embauche de manière régulière des professionnels réputés pour être les meilleurs dans leur domaine, ce qui contribue à améliorer sans cesse la relation clientèle.

Les faiblesses

Ubisoft possède un certain nombre de faiblesses, comme le manque de maitrise sur certains marchés, comme celui du sport, de la simulation ou encore des jeux de rôles, ou d’autres acteurs excellent depuis plusieurs années. Notons de plus que le prix des jeux neufs est souvent un frein à l’achat, surtout pour les plus jeunes, qui privilégient les jeux achetés d’occasions.
Enfin, les écrans et leurs effets néfastes peuvent avoir un impact négatifs sur le choix des parents pour leurs enfants, l’utilisation de ces jeux devant être limités, surtout pour les plus jeunes (addiction, énervement, violence, stress ou encore épilepsie dans les cas les plus graves).


Les opportunités  

Ubisoft France est présent sur le net et en particulier sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet de rester en contact de manière permanente avec les internautes et par conséquent avec des clients potentiels. Par ailleurs, sa présence dans plusieurs pays lui permet de générer une clientèle plus vaste et par conséquent de se positionner sur de nouveaux marchés mondiaux. Le marché des jeux vidéo est composé de plusieurs segments, les consoles, le mobile et les jeux. Ubisoft est présent dans un grand nombre d’entre eux, sur un marché considéré comme étant en pleine croissance. Aujourd’hui, le groupe possède de multiples opportunités, comme un très large portefeuille, la présence du e-sport au niveau mondial. Le digital est également une opportunité pour l’entreprise, avec la montée en puissance d’autres méthodes de jeux et par conséquent de nouveaux clients potentiels.

Les menaces

Ubisoft connait une très vive concurrence dans le milieu. Les principaux concurrents sont Activision Blizzard, Electronic Arts, Take Two Interactive et Tencent. D’autres concurrents entrent progressivement en ligne de compte, comme les développeurs d’applications mobiles, qui proposent des jeux de plus en plus réalistes et accessibles via des plateformes comme les tablettes et les smartphones, soit les plus utilisées au monde par les consommateurs. Enfin, notons que des pays comme la Chine a renforcé le contrôle des jeux vidéo, imposant une série de restrictions aux mineurs notamment. Les développeurs doivent désormais respecter certaines normes, certains jeux peuvent être même jugés inacceptables par le gouvernement chinois.



Ubisoft fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux dans le développement de jeux vidéo. Malgré une concurrence intense, le groupe parvient à rester dans les principaux développeurs mondiaux et possède à son actif des jeux qui ont connu un grand succès. Sa présence sur le net et sur les réseaux sociaux lui permet d’accroitre la notoriété de ses jeux et de faire la promotion de ses nouveaux jeux. Le marché du jeu vidéo est en pleine expansion, et connaitra encore de très grandes évolutions dans les années à venir. Néanmoins, les restrictions imposées par certains pays peuvent entacher la notoriété mondiale du groupe sur le long terme.


Références

https://www.leparisien.fr/economie/avec-27-milliards-de-joueurs-le-marche-du-jeu-video-pese-desormais-300-milliards-de-dollars-29-04-2021-DHDANMMVYVDGFBENW5LUFV6LQE.php

https://www.ubisoft.com/fr-fr/company/about-us/investors

https://www.courrierinternational.com/article/analyse-les-jeux-video-en-chine-une-histoire-contrariee