Etudes & Analyses

Analyse SWOT - Twitch

Twitch est une application qui a vu le jour en 2011, et rachetée par le géant Amazon en 2014 pour la somme de 970 millions de dollars. Le géant américain s'est en effet très vite intéressé à cette entreprise qui propose un service de vidéos en direct et de streaming un peu dans l'esprit de YouTube qui est d'ailleurs aujourd'hui son principal concurrent.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Twitch

Credit Photo : Unsplash Caspar Camille Rubin

Le service comprend de plus une diffusion de jeux vidéo en ligne ainsi que des rediffusions de compétitions d'e-sport.

À la fin de l'année 2010, la plateforme commence sa diversification en proposant également de la musique et des vidéos plus variées.

Twitch est une application qui bat des records d'audience et de téléchargements en 2020. Il est à noter en effet que les consommateurs ont passé plus de temps sur internet, confinement aidant.

2020 compte par conséquent pour le site 5 milliards d'heures de visionnage, soit 83% de plus qu'en 2019. On note de plus une augmentation du temps de visionnage de 67,6% et un nombre de visiteurs par jour qui est grimpé à 17,5 millions dans le monde, dont 1 million en France. Le chiffre d'affaires généré par le site en 2019 est de 1,54 milliard de dollars,' il dépasse les 2 milliards en 2020.


Analyse SWOT

Les forces

L'une des principales forces du site est sa notoriété nouvelle, grâce au temps passé par les internautes sur le web pendant les confinements successifs, mais également grâce à la diversification du site qui a permis de générer des profits et des parts de marché supplémentaires sur le long terme.

Le rapport du groupe avec le géant Amazon est également une force essentielle, source de confiance et de qualité pour beaucoup de consommateurs.

Les jeux vidéo ont un grand nombre d'adeptes dans le monde, le succès est donc au rendez-vous grâce aux rediffusions d'e-sport, encore méconnues du plus grand nombre, mais dont la pratique tend à se généraliser.

Enfin, l'application possède un système de sécurité très efficace, le site est très peu piraté, ce qui est un élément essentiel dans le choix des internautes.


Les faiblesses

Le nombre de diffuseurs est très élevé, il est donc particulièrement difficile pour les nouveaux venus de se faire une place, beaucoup vont donc tenter une diffusion de leurs contenus chez les concurrents.

Il existe également une durée limite dans la diffusion des vidéos, ce qui peut desservir le groupe sur le long terme.

Enfin, les polémiques sur les temps d'écran notamment chez les plus jeunes sont une faiblesse à prendre en compte.


Les opportunités

Twitch est un site qui laisse une grande place aux nouveautés et à l'innovation d'une manière générale ce qui représente une véritable opportunité de réussite, surtout dans une société régie par une concurrence intensive.

Le groupe assure de plus une présence constante sur les réseaux sociaux ce qui permet de mieux cerner les attentes et les besoins des consommateurs et de véhiculer une certaine forme de dynamisme, primordial dans ce type d'activités.


Les menaces

La première menace est la concurrence, avec des groupes comme YouTube notamment ou Dlive, ainsi que les plateformes de streaming traditionnelles.

Attention également aux contenus qui peuvent parfois ne pas convenir aux plus jeunes et à la sécurité des mineurs dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.


Sources : Dexerto, Twitch