Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Analyse SWOT : TikTok

TikTok est une application qui fait partie de la catégorie des réseaux sociaux et qui voit officiellement le jour en 2016.

TikTok

Credit Photo : Pexels

En 2020, on enregistre plus de 2 milliards de téléchargements, ce qui correspond à une très nette augmentation par rapport à l'année 2019. En l'espace de trois mois, l'application a généré plus de 315 millions de téléchargements. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2020 est de 411,5 millions d'euros.

La majorité des dépenses sont effectuées en Chine, avec 72,3 % du chiffre d'affaires, mais le plus gros marché en termes de téléchargement se situe en Inde, avec plus de 30 % des téléchargements. Cela équivaut à 611 millions de téléchargements.

La majorité des téléchargements sont effectués via le Play Store, pour 75,5 %.


Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

La première des forces de ce réseau est sa notoriété, notoriété qui est présente dans le monde entier. Le mode de fonctionnement de TikTok reste innovant si on le compare aux autres sites, comme Facebook, Twitter ou Instagram, même si on remarquera qu'au fil du temps, le principe est repris par de plus en plus de monde.
TikTok permet aux utilisateurs de visionner des clips vidéos, d'en fabriquer et de les mettre ensuite en ligne, soit pour une durée déterminée, soit pour un temps plus long.
Les réseaux sociaux sont clairement rentrés dans la tendance de ces dernières années, avec de plus en plus d'utilisateurs, les individus issus des générations Y et Z étant ultra connectés.


Les faiblesses

TikTok est un réseau social, et par conséquent, ce type de sites créent des addictions chez les plus jeunes, ce qui peut avoir des conséquences très néfastes d'un point de vue psychologique.
Selon les caractéristiques, les plus jeunes y passent plusieurs heures par jour.
Notons également le problème de harcèlement en ligne, ou de cybercriminalité qui sont dénoncés par le site TikTok plusieurs fois par an.
En ce qui concerne le site en lui-même, certains consommateurs ont parfois du mal à s'y retrouver dans le fonctionnement même de l'application, qui n'est pas tout à fait similaire à celle de Facebook ; Facebook étant une des références sur le segment.


Les opportunités

TikTok rentre dans la tendance du moment, avec une cible bien définie. En effet, ce type de réseau voit apparaître sans cesse des utilisateurs de plus en plus jeunes, ce qui permet de gagner des abonnés supplémentaires et donc de gagner aussi en notoriété.
TikTok peut encore évoluer dans le futur, en proposant des produits et des services différents, et innovants qui permettraient de contrer encore davantage une concurrence très active.
Les perspectives d'avenir sont globalement très positives, ces sites vont être amenés à prendre de plus en plus d'ampleur. TikTok est déjà utilisé par un nombre croissant d'entreprises, qui souhaitent promouvoir leurs produits et leurs services et garder un contact avec les internautes.


Les menaces

La principale menace rencontrée dans ce cas est la concurrence.
TikTok entre en concurrence directe avec Facebook, Twitter ou encore Instagram.
En ce qui concerne l'utilisation des plus jeunes utilisateurs, le harcèlement et la cybercriminalité peuvent être une vraie menace, les parents pouvant leur interdire l'accès à ce type de site par mesure de sécurité.



Sources : Agencedesmediassociaux.com, Leptidigital.fr