Etudes & Analyses

Analyse SWOT La Roche Posay

La Roche Posay est le nom d'un laboratoire pharmaceutique créée en 1975 par le docteur Levayer. La marque a très vite évolué pour devenir aujourd'hui l'une de celles parmi les plus recommandées par les dermatologues dans le monde entier.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Laroche Posay

Laroche Posay

La marque appartient en outre au célèbre groupe L'Oréal et enregistre à la fin de l'année 2018 un chiffre d'affaires de 18,8 millions d'euros. En l'espace de dix ans, ce chiffre a été multiplié par 3 et la croissance a augmenté quant à elle de plus de 3000% depuis 1989, date qui correspond à l'acquisition de la marque par L'Oréal.

Avec les années, La Roche Posay est devenue la référence dans le domaine des produits cosmétiques à haute tolérances, avec un fort taux de progression des ventes dans toute l'Europe.


Les forces

La première des forces de la marque est sa notoriété et le fait qu'elle soit conseillée par des milliers de spécialistes et de médecins à travers le monde. Cela la place dans une position très avantageuse sur le marché des produits haut de gamme. Le fait que les produits La Roche Posay ne soient pas vendus en grande surface leur confère une popularité autre pour les consommateurs, pour qui les produits proposés en pharmacie sont nécessairement de meilleure qualité que les autres.

La marque appartient par ailleurs à L'Oréal, ce qui lui a permis de gagner des parts de marché supplémentaires à travers le monde et d'accroitre toujours plus sa notoriété.

Enfin, La Roche Posay est une marque qui touche tous les publics, grâce à sa large gamme de produits.


Les faiblesses

La première des faiblesses est incontestablement le prix des produits. En effet, étant vendus en pharmacie et dans les magasins spécialisés, ils sont forcément considérés comme du haut de gamme et donc sont plus onéreux que d'autres marques.

Notons de plus que d'une manière générale, La Roche Posay est assez pauvre en termes de communication et de promotions, ce qui peut nuire à sa notoriété sur le long terme, surtout lorsque l'on voit toutes les campagnes marketing que peuvent lancer par les autres marques.


Les opportunités

La Roche Posay possède un grand nombre d'opportunités à développer par la très bonne réputation de ses produits. En effet, l'innovation est l'un des axes majeurs de ce type d'entreprises, car le secteur se doit, pour rester compétitif, de proposer toujours plus de nouveautés dans les gammes. Dans cette optique, le laboratoire investit beaucoup de fonds dans la recherche et le développement, car c'est ce qui leur permet de proposer des produits toujours plus riches et adaptés à de nombreux consommateurs.

Les pays émergents représentent en outre de nouveaux clients potentiels, qui sont à la recherche de produits de qualité Made In France.

La digitalisation et les nouvelles technologies sont des opportunités également très importantes pour un groupe tel que La Roche Posay. En effet, les réseaux sociaux et autres blogs présents sur le net permettent d'en augmenter la notoriété, puisque les consommateurs des nouvelles générations Y et Z sont très axés sur ce type de sites, qui peuvent leur permettre de faire leur choix avant de se décider pour un achat éventuel.

Les consommateurs sont de plus en plus attachés au fait d'acheter des produits de qualité, plus sains et davantage axés sur leur bien-être.

Enfin, la société d'aujourd'hui met sur le marché des consommateurs de plus en plus jeunes ainsi qu'un plus grand nombre d'hommes, qui sont plus attachés à leur apparence qu'il y a quelques années en arrière.


Les menaces

La première des menaces qui touche le groupe La Roche Posay est la concurrence. Cette dernière arrive de partout, en ligne comme dans les boutiques physiques, où de nombreux acteurs proposent de produits qui cadrent de plus en plus aux nouvelles tendances, comme le bio par exemple, qui touche un public de plus en plus large.

Outre les gammes bio, les marques distributeurs représentent un réel danger pour les autres marques, car que ce soit dans le domaine alimentaire ou dans celui de la beauté et des soins, ces marques possèdent un réel succès.

En outre, elles ont peu à peu modifié leur design afin de ressembler davantage aux grandes marques, ce qui plait aux consommateurs, qui y voient le moyen de faire d'importantes économies.