Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT d'un pays - l'Ukraine (2022)

L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est qui est devenu subitement très célèbre en février 2022 du fait d'une invasion rapide de la part de la Russie.

Analyse SWOT d'un pays - l'Ukraine (2022)

Credit Photo : Analyse SWOT Ukraine - Etudes-et-analyses.com

Ce pays comptait environ 42 millions d’habitants avant l’invasion russe, et est frontalier de la Russie, de la Biélorussie, de la Pologne, etc. Sa capitale est Kiev. Nous dressons ici une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’Ukraine. Nous mentionnerons les éléments politiques et militaires liés à sa situation actuelle, mais pas uniquement, car il serait réducteur de ne considérer qu’eux. L’Ukraine est devenue indépendante seulement en 1991, lors de la dissolution de l’ex-URSS. Elle est en conflit ouvert avec la Russie depuis 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée. Le conflit est devenu beaucoup plus important en 2022 lorsque la Russie menée par Vladimir Poutine a lancé une vaste offensive de conquête totale de l’Ukraine, causant des dégâts colossaux et de nombreux morts.


Les forces de l’Ukraine

L’Ukraine est un pays situé à la confluence entre Europe et Asie, jouxtant le géant russe, mais néanmoins très proche de plusieurs pays appartenant à l’Union Européenne. Cela fait d’elle un pays caméléon, à la croisée des cultures.
L’Ukraine est souvent considérée comme l’un des greniers de l’Europe. Sa géographie, au relief plat et aux terres fertiles, en fait un pays d’importante production agricole, notamment de blé, de tournesol et de betterave.
Le pays bénéficie d’un accord de libre-échange avec Bruxelles et l’Union Européenne, ce qui bénéficie grandement à son économie et à son dynamisme.
L’Ukraine dispose de 18 ports de commerce sur la mer noire et la mer d’Azov, qui lui permettent notamment de réaliser une partie de ses exportations. Les ports sont menacés dans le cadre de la guerre de 2022, du fait de leur position stratégique et de leur rôle crucial dans l’économie nationale.
Enfin, le pays possède un réseau dense d’oléoducs et gazoducs qui permettent notamment à la Russie d’acheminer ses produits vers l’Europe. Ce réseau et ces ressources sont l’une des clés de la guerre de 2022.


Les faiblesses de l’Ukraine

L’Ukraine est une démocratie parlementaire dirigée depuis 2019 par Zelensky. Néanmoins, le pays demeure très fortement marqué par la corruption et les détournements divers. Zelensky a mis en place plusieurs fortes mesures anticorruption, notamment concernant les fonctionnaires. Mais cela demeure encore limité, et la corruption est encore un fléau majeur du pays.
L’une des grandes faiblesses économiques de l’Ukraine réside dans sa dépendance à son rival russe. L’Ukraine réalise en effet beaucoup de commerce avec la Russie, qui représente plus de 20% de ses importations, et 12% de ses exportations. Cela va s’avérer une faiblesse encore plus importante du fait du conflit russo-ukrainien en cours depuis fin février 2022, qui va venir bouleverser les économies et engendrer de probables boycotts et embargos.
L’économie ukrainienne est fragile et pas très dynamique. Son PIB a connu des fluctuations majeures depuis l’indépendance du pays en 1991, chutant de plus de moitié au cours de la dernière décennie du XXème siècle, puis enregistrant une décroissance récurrente. Cette décroissance est un frein pour les investisseurs, qui vient s’ajouter à l’instabilité politique de la zone et limite les investissements potentiels.
Le réseau routier ukrainien est vaste mais en mauvais état et mal entretenu, souvent pas entretenu depuis l’héritage de l’époque soviétique. Des programmes majeurs d’investissements ont été lancés depuis 2020 mais les sommes sont faramineuses. La guerre de 2022 va venir renchérir le cout de ces programmes de réfection, les destructions étant très importantes, notamment d’édifices publics et civils.
En matière militaire, l’Ukraine est mal équipée, la plupart de ses armements datant de l’époque soviétique. Plusieurs dizaines de pays ont indiqué envoyer des armes à l’Ukraine pour l’aider à repousser l’assaillant russe.
Le pays a été fortement touché par la catastrophe de Tchernobyl en 1986, et en subit encore d’importantes conséquences plus de trente ans après.


Les opportunités pour l’Ukraine

L’Ukraine est actuellement envahie par la Russie, et sujette à des bombardements intensifs, entrainant des morts nombreux. Néanmoins, l’Ukraine bénéficie d’un soutien massif de la part de la quasi-totalité des autres Etats, qu’il s’agisse de l’Europe, des Etats-Unis, ou même de la Chine. La guerre de février-mars 2022 a entrainé des élans de solidarité incroyables en faveur des exilés ukrainiens (notamment en Pologne), ainsi qu’en faveur du pays. Les mouvements de capitaux et les dons internationaux de vivres, d’armes ou de vêtement sont innombrables. La durée du conflit et son issue sont évidemment des données clés, mais il est possible d’imaginer que l’Ukraine continuera de bénéficier d’un soutien majeur du reste du monde contre la Russie. Une éventuelle adhésion post-conflit à l’Union Européenne est par exemple envisagée, ce qui permettrait à l’Ukraine de bénéficier d’une meilleure stabilité politique et de booster son économie.
Les prix des matières premières vont probablement connaitre une forte inflation du fait de la guerre. Cela pourrait bénéficier à l’Ukraine après la fin du conflit.


Les menaces pour l’Ukraine

Le pays est actuellement à feu et à sang, ruiné et assiégé par les russes. Cela constitue bien entendu la principale menace, à la fois sur les hommes et sur les infrastructures, les exportations, l’économie. A l’issue du conflit, le pays sera probablement à reconstruire entièrement, tant les destructions sont importantes.  Le manque de munitions, de carburant et de militaires est une des menaces principales, qui pourrait mettre fin au conflit de façon prématurée et subie. L’utilisation des forces nucléaires est également une menace majeure dans ce conflit.

Les conséquences et la fin potentielle du conflit entre Russie et Ukraine sont encore largement incertaines. Les pertes russes et ukrainiennes sont déjà très importantes, et des ruptures logistiques pourraient raccourcir cette guerre, évitant qu’elle ne s’enlise pour plusieurs années comme le conflit syrien par exemple. Néanmoins, nul ne doute que l’Ukraine sera laissée exsangue par ce conflit, et mettra probablement des décennies à s’en remettre.


SOURCES
Ukraine : Quelles sont les forces et les faiblesses militaires de Kiev et de Moscou ? - Forbes France
La guerre en Ukraine : analyse des cinq premiers jours - Le Grand Continent
Perspectives post crise ukrainienne : forces et faiblesses de la Russie (frontpopulaire.fr)