Etudes & Analyses

Analyse SWOT Netflix

Netflix fait incontestablement partie des phénomènes de cette décennie. Cette plateforme vidéo permet aux consommateurs de regarder en streaming de multiples films et séries. A ce jour, il s'agit de l'une des plateformes les plus utilisées par les consommateurs et également l'une des mieux fournies en contenu.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Netflix logo

Netflix logo

Au début de l'année 2020, Netflix comptait environ 6 millions d'abonnés en France et plus de 150 millions à travers le monde.

Le chiffre d'affaires du groupe est de plus en constante augmentation, 15 milliards de dollars en 2018 pour 16,2 milliards en 2019.

En 2019, ce sont plus de 8 millions d'abonnés en plus qui ont rejoint la plateforme.


Les forces

La première des forces est la notoriété de la plateforme qui attire sans cesse des milliers de consommateurs en plus. Cette notoriété vient du large choix présent sur la plateforme et des tarifs qui restent très attractifs.

Les utilisateurs peuvent en outre utiliser l'application sur plusieurs appareils en même temps, afin de faciliter l'usage familial, ce qui est très apprécié.

En outre, Netflix est également sans engagement, ce qui correspond parfaitement aux exigences et aux attentes des internautes et autres consommateurs, qui, quel que soit le produit ou le service, n'aiment plus s'engager.


Les faiblesses

La première des faiblesses est l'augmentation du coût de l'abonnement. Il faut penser que si Netflix est payant, il rivalise avec les chaines de replay sur la télévision qui elles, sont gratuites, et qui fonctionnent également via des applications mobiles.

Notons de plus que même si le contenu est très diversifié, il reste toutefois très limité. Certaines vidéos ne sont en effet pas autorisées dans certains pays, dont la France et il est donc impossible d'y avoir accès via la plateforme.

La plateforme subit enfin une pression assez importante, avec une obligation de fournir des contenus originaux souvent, afin de ne pas lasser les utilisateurs et éviter ainsi qu'ils ne se dirigent vers la concurrence.


Les opportunités

Netflix produit très souvent des séries originales, ce qui lui confère un degré d'innovations relativement important et ceci est très important pour les utilisateurs. En effet, comme nous l'avons dit dans le paragraphe précédent, les consommateurs attendent sans cesse des nouveautés. Globalement, les innovations sont importantes dans tous les secteurs, cela vient du fait que les internautes se lassent rapidement et qu'ils ont un large choix.

Notons de plus que le public est de plus en plus jeune, Netflix proposant des programmes pour tous les âges à partir de 3 ans. Le jeune public est celui réputé comme étant le plus difficile, parce que l'un des plus exigeants.

Enfin, Netflix assure une présence importante sur les réseaux sociaux, lui permettant d'être toujours plus proche des nouvelles générations et de connaitre leurs besoins et leurs attentes en matière de séries et films.

Cela lui permet également de véhiculer une image plus dynamique et résolument moderne, ce qui est primordial au vu du secteur d'activités.

En outre, les réseaux sociaux lui permettent également de diffuser de multiples vidéos et autres bandes annonces, l'aspect marketing est donc bien présent.


Les menaces

La principale menace est la concurrence. Netflix se retrouve en effet sur le marché face à des groupes comme Canal, Amazon, Google, Apple, les opérateurs de téléphonie mobile ou encore les différents replays TV dont nous parlions plus haut et qui eux sont entièrement gratuits.

Les plateformes VOD possèdent un grand succès, les consommateurs issus des nouvelles générations sont de moins en moins nombreux à regarder la télévision et même à en posséder une. Pour cette raison, de nouveaux acteurs voient le jour souvent, ce qui oblige Netflix à être toujours plus réceptif.