Etudes & Analyses

Analyse SWOT d'Irrijardin

Irrijardin est une entreprise de jardinage créée en 1989 en France. Au départ simple enseigne, elle deviendra une franchise en 2004.
Depuis sa création, on enregistre une nette augmentation du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui est de l'ordre de 11% entre 2017 et le début de l'année 2019.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Irrijardin

Irrijardin

On dénombre en outre entre 5 et 8 ouvertures par an sur le territoire français, l'enseigne se développant de plus en plus, et connaissant un succès grandissant au fil du temps.

En France, le nombre de magasins s'élève à 108 au début de l'année 2019, pour un chiffre d'affaires moyen de 760'000 euros par magasin.


Les forces

La première des forces du groupe est son ancienneté. En effet, Irrijardin est une enseigne réputée sur le territoire français, qui possède des produits de qualité et à prix jugés raisonnables par la plupart des consommateurs.

Notons de plus que le jardinage est une activité qui prend une importance croissante dans la vie des français, avec une volonté de prendre soin de son intérieur (plantes vertes, etc.) comme de son jardin.

Il s'agit d'un secteur qui intéresse globalement un grand nombre de personnes, tous sexes, toutes cultures et toutes catégories socio professionnelles confondues.

En outre, les arrivages de produits dans les espaces de ventes sont très fréquents, ce qui permet une réorganisation régulière des boutiques, véhiculant ainsi une image dynamique et moderne de l'enseigne.


Les faiblesses

Le jardinage est certes présent de manière assez importante dans la vie des français, mais ce sont en priorité ceux qui possèdent un jardin à entretenir qui se dirigent plus spontanément vers ce type d'enseigne, ce qui laisse de côté une partie importante de la population.

Notons de plus que la stratégie marketing du groupe Irrijardin est assez faible, si on la compare à d'autres groupes comme Tridome notamment ou Gamm vert, qui en sont d'ailleurs les principaux concurrents.

Ce manque de communication externe peut sur le long terme desservir le groupe, surtout depuis qu'internet occupe une place si importante dans la vie des consommateurs. Les supermarchés en ligne sont truffés de bonnes affaires, et il est important de rester au contact permanent des internautes et plus globalement des consommateurs pour se faire connaitre et accroitre cette notoriété ainsi que les parts de marché.


Les opportunités

La principale opportunité pour Irrijardin relèverait d'un possible élargissement à l'international dans les années à venir, quelque chose qui donnerait davantage d'importance au groupe, notamment dans les pays émergents, qui sont une véritable niche commerciale.

Notons ensuite que le fait que les consommateurs, et en particulier les français considèrent le jardinage comme une activité saine qui leur permet de se détendre et d'oublier le stress du travail est également très bénéfique.

Les réseaux sociaux permettent en outre à l'enseigne de se faire connaitre de manière plus large, en ayant par exemple des interactions quotidiennes ou dans tous les cas de manière très régulière avec les internautes qui sont tous ou presque en tous cas des clients potentiels.

Enfin, les ventes en ligne via le système du commerce électronique représentent un pourcentage d'environ 10 à 12% par an du chiffre d'affaires du groupe.


Les menaces

La principale menace qui touche l'enseigne Irrijardin est la concurrence, car depuis qu'internet est devenu le plus grand supermarché du monde, elle afflue de toutes parts.

Les enseignes physiques de jardinage sont également très nombreuses. Néanmoins, les boutiques en ligne proposent régulièrement des opérations de déstockage qui intéressent de nombreux consommateurs. Les boutiques en ligne, qui ne possèdent pas pour la plupart d'espaces de ventes physiques, peuvent se permettre de proposer des prix plus attractifs car les frais sont moindres.