Etudes & Analyses

Analyse SWOT de Gémo

Gémo est une enseigne de prêt-à-porter française, présente également à l'international. En effet, le nombre de magasins total s'élève à 450, en France comme à l'international. En 2019, le chiffre d'affaires du groupe est de 840 millions d'euros. Gémo a été créée en 1991 par le groupe Éram.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Gémo

Credit Photo : Pexels

Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

La principale force de Gémo est son positionnement sur le marché. En effet, il s'agit d'une enseigne qui propose des vêtements et autres accessoires bon marché, ce qui rentre tout juste dans la tendance du moment.
Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les enseignes bon marché, les priorités de consommation ont changé ces dernières années. Ses espaces de vente ont donc du succès d'autant plus qu'elles proposent des articles pour toute la famille.
Gémo possède en outre une notoriété importante en France, mais également à l'international. Sa présence et son déploiement dans de nombreux pays, dont ceux en voie de développement lui confèrent des parts de marché supplémentaires tout au long de l'année.


Les faiblesses

La baisse du pouvoir d'achat est l'une des faiblesses les plus importantes des enseignes du prêt-à-porter, Gémo y compris.
Notons de plus que malgré sa notoriété, le marketing reste peu développé, avec des publicités encore très axées sur les affichages classiques et télévisuels. Le groupe a mis du temps avant de se mettre en avant du côté digital, ce qui a pu le pénaliser par rapport à d'autres enseignes.
Les consommateurs se sont enfin longtemps plaints de collections un peu vieillottes, obligeant l'enseigne à revoir sa stratégie afin de proposer des articles plus en phase avec les attentes de sa clientèle.


Les opportunités

Grâce à son développement dans les pays émergents, Gémo peut bénéficier d'une notoriété accrue.
Par ailleurs, la présence sur les réseaux sociaux permet au groupe de conserver des interactions constantes avec les internautes et donc avec des clients potentiels. Internet permet également de proposer des ventes flash et d'informer les consommateurs des diverses promotions, qu'elles aient lieu sur le site ou en magasin.
Dans une plus large mesure, cela donne également une idée de la stratégie des autres concurrents, et de véhiculer une image plus moderne et dynamique, ce qui est important lorsque l'enseigne commence à dater.
Notons que Gémo propose également à ses clients le click and collect, qui permet aux consommateurs de commander sur le site et de récupérer leurs articles en magasin deux heures après. Véritable coup de coeur de plus de 70 % des clients sur tout le territoire, il aide le groupe à développer ses ventes sur Internet et à générer un chiffre d'affaires plus important.


Les menaces

Gémo est une enseigne de prêt-à-porter, et la concurrence sur ce secteur est très vive. Le prêt-à-porter en France n'est pas un marché en pleine forme, les ventes tendent à diminuer au profit des nombreux sites Internet qui se développent et qui parviennent à proposer des tarifs toujours plus concurrentiels.
Les principaux concurrents physiques du groupe sont les enseignes et franchises qui portent le nom de La Halle, H&M, ou encore Kiabi ou Primark.
Ces enseignes ont la réputation d'être très dynamiques et pour certaines très offensives en ce qui concerne leur stratégie marketing. Cela oblige les groupes comme Gémo à proposer toujours plus d'articles et à rester au courant des tendances et des besoins des consommateurs.