Etudes & Analyses

Analyse SWOT exemple - Yves Rocher

Le groupe Yves Rocher est un groupe français spécialisé dans les produits de beauté et cosmétiques, créé en 1959 par son fondateur éponyme.
Le groupe a peu à peu diversifié son activité et a acquis des entreprises concurrentes ou exerçant dans un autre secteur, jusqu'à devenir un acteur diversifié. Il possède désormais plusieurs marques comme par exemple Petit Bateau, Stanhome, SABON, Docteur Pierre Ricaud.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT exemple - Yves Rocher

Credit Photo : Unsplash Mona Miller

 

Présentation du groupe Yves Rocher

Le siège social du groupe est implanté depuis sa fondation à la Gacilly.

Le groupe est un groupe familial, détenu à 97% par des membres de la famille, désireux de garder cette flexibilité et cette indépendance autant que possible.

Le groupe emploie plus de 15 000 personnes dans le monde et revendique 30 millions de clients.

En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros. L'année 2020 a bien entendu été mouvementée et secouée par la crise relative au COVID-19, avec des fermetures de boutiques pendant plusieurs semaines, des confinements successifs, en France et ailleurs dans le monde. Le groupe Yves Rocher a donc été exposé, comme tous les commerces, à des difficultés passagères.

Forces / faiblesses du groupe

Les principales forces du groupe ROCHER sont les suivantes :

-       Groupe familial. Le groupe est un groupe en grande majorité familial, dont le capital est détenu à 97% par la famille. Dans son histoire, le groupe a plusieurs fois ouvert la porte à des investisseurs privés, mais a finalement repris le capital en main. Cela lui permet de conserver une indépendance précieuse quant aux résultats financiers, aux investissements, à la stratégie générale du groupe.

-       Engagement en faveur de l'environnement (Entreprise à Mission). L'entreprise est depuis sa fondation spécialisée dans la cosmétique végétale. Elle s'est donc logiquement engagée petit à petit en faveur de l'environnement et de sa préservation, et crée désormais des cosmétiques entièrement végans, avec des contrôles, des produits locaux et / ou durables. Depuis quelques années, elle est devenue une « Entreprise à Mission », témoignant de son engagement dans la protection des ressources.

-       Expertise (60 ans d'expérience couronnée de succès). Le groupe a vu le jour en 1959 et remporte depuis lors un franc succès, ce qui est un gage de durabilité, et de confiance pour les consommateurs.

-       Chiffre d'affaires et solidité financière. Les performances financières du groupe sont positives, avec un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros réalisé en 2019 (pré COVID). Cette solidité financière lui permet de continuer son développement par croissance interne et externe, de multiplier les opportunités, de poursuivre son développement sans trop de contraintes financières.

Les principales faiblesses du groupe sont les suivantes :

-       Difficulté de développement massif à l'international. Le groupe réalise déjà une partie de ses ventes et de ses bénéfices à l'international, mais peine à accroître fortement son chiffre d'affaires réalisé à l'étranger. Cela peut représenter une faiblesse, même si le chiffre d'affaires réalisé en France est très satisfaisant.

-       Faiblesse du pourcentage de ventes réalisées en digital. En 2019, le groupe ne réalisait que 6% de ses ventes sur le segment digital. Cette portion a enregistré un bond massif depuis 2020 et la crise COVID notamment, avec un pourcentage qui atteindrait désormais près de la moitié des ventes. Néanmoins, ce pourcentage pourrait augmenter encore, ce qui permettrait au groupe de s'assurer une meilleure accessibilité en cas de nouveaux confinements, ainsi que d'importantes économies de structure (magasins, personnel, etc.).

-       Image bas de gamme, orientée vers les promotions massives. L'image de marque globale du groupe Yves Rocher est positive, mais le segment Yves Rocher est plutôt vu sur le marché comme relativement bas de gamme, dépendant de promotions massives et récurrentes. Bien que cette tendance s'estompe légèrement ces dernières années, cela pèse négativement sur le groupe et sur son image.

Opportunités / menaces sur le groupe

Les principales opportunités qui s'offrent actuellement à Yves Rocher sont les suivantes :

-       Thématique du développement durable, du respect de l'environnement. Le respect de l'environnement, les cultures respectueuses des cycles, des saisons, des producteurs, tous ces thèmes sont clairement au coeur des enjeux et des attentes des consommateurs aujourd'hui. Yves Rocher est l'un des leaders mondiaux en la matière, spécialisé dans la cosmétique végétale depuis sa création il y a soixante ans. Cela représente une véritable opportunité pour le groupe qui est particulièrement bien positionné en la matière.

-       Essor des ventes digitales. Les ventes digitales connaissent un essor nouveau, dopées par la crise COVID et ses conséquences administratives et commerciales. Maintenant qu'Yves Rocher a modernisé ses plateformes de vente en ligne, cela pourrait représenter une belle opportunité pour le groupe dans son ensemble.

Les principales menaces qui pèsent actuellement sur le groupe sont les suivantes :

-       Crise COVID. La crise COVID initiée en mars 2020 n'est pas encore complètement terminée. La mise en place de pass sanitaires dans certains centres commerciaux, par exemple, peut être une véritable menace pour le groupe, qui possède de nombreuses boutiques en centres commerciaux.

-       Développement de gammes concurrentielles. Les concurrents tels que L'Oréal et Bourgeois s'attaquent de front au segment de la cosmétique végétale, naturelle, durable, et certains consommateurs pourraient facilement être tentés de rejoindre la concurrence.

Le groupe Rocher est un groupe familial, français, solide et bien orienté pour bénéficier des nouvelles tendances liées à la naturalité et au respect de l'environnement. L'année 2021 devrait déjà être marquée par un retour de la croissance, et de belles perspectives s'offrent au groupe pour les années à venir.
 

Sources : Yves Rocher, LSA Conso, Welcome to the jungle