Etudes & Analyses

Analyse SWOT exemple - Sony

Sony est une multinationale d'origine japonaise, fondée en 1946. Les domaines d'activité sont très nombreux, le groupe est en effet présent dans le monde de la musique, du cinéma, mais aussi de l'audiovisuel, de l'électronique ou encore de la téléphonie, de l'informatique et des jeux vidéo.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT - Sony

Credit Photo : Pexels Johnny Mckane

L’entreprise possède plus de 100 sociétés dans le monde. Depuis 2020, le groupe a été renommé, s’appelant désormais « Sony Group ».

En 2020, le chiffre d’affaires est de plus de 70 milliards d’euros. Sony est présent dans plus de 180 pays pour 111 700 salariés répartis dans le monde entier. Sur un an, le bénéfice de la société est de 8,9 milliards d’euros. La crise sanitaire et plus particulièrement les confinements ont eu des effets bénéfiques sur le groupe, et surtout sur la partie jeu vidéo.


Analyse SWOT du groupe Sony

Les forces

Sony possède une renommée internationale, son offre est en effet très diversifiée. Comme nous l’avons vu dans l’introduction, Sony assure une présence mondiale dans plusieurs pays et dans plusieurs domaines, ce qui lui donne un avantage concurrentiel évident sur la grande majorité de ses concurrents.

Par ailleurs, notons également que le groupe possède un grand nombre de filiales, toujours dans de nombreux pays, ce qui lui permet d’étendre sa notoriété et ses domaines d’activité. Cela lui donne une assurance bénéfique dans le cas où l’un de ses secteurs ne serait plus porteur, comme c’est le cas pour la téléphonie, le groupe s’est en effet laissé dépasser par la concurrence.

En outre, Sony possède également une très belle image de marque, renforcée par un service après-vente fiable et dynamique, présent pour le client durant tout le processus de réparation et de remise du produit. Les services proposés par le groupe sont divers et variés, il est en effet présent dans les banques, les assurances, mais également la publicité et les crédits.

Les innovations sont importantes chaque année, Sony est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux leaders dans son domaine.


Les faiblesses

Sony est soumis à une forte concurrence, ce qui signifie qu’aujourd’hui, le client possède un pouvoir de négociation plus élevé. Les prix pratiqués par l’entreprise restent très élevés comparé à ceux proposés par la concurrence, ce qui peut être certes considéré comme un gage de qualité indéniable, mais aussi comme une certaine forme de faiblesse, puisque le pouvoir d’achat des consommateurs n’augmente pas et que les priorités ont changé au fil du temps.

Le groupe ne joue pas assez sur le marketing et la promotion de ses produits et services. Le problème est que malgré la notoriété évidente de la société, il ne faut pas faire l’impasse sur la promotion des produits, les consommateurs ont besoin d’entendre parler d’une marque pour s’y intéresser d’autant plus.

Nous parlions plus haut de l’industrie du mobile ; Sony s’est en effet laissé dépasser par la concurrence, notamment Apple, Samsung ou encore Xiaomi et Huawei.


Les opportunités

Sony possède une présence affirmée sur l’ensemble des réseaux sociaux, avec des milliers de fans, d’abonnés et de communautés qui parlent de la marque dans le monde entier. En 2021, il n’y a rien de plus important que cette présence, car elle permet au groupe de garder un contact quasi permanent avec les internautes. Cela permet également de développer et de mettre en place une série d’événements, et de donner les éventuelles ventes flash et promotions.

Sony se situe sur plusieurs types de marchés, et ceux-ci sont en développement dans le monde entier. Les pays émergents ont pris une place considérable dans le commerce du groupe, car ils constituent le moyen de développer une nouvelle forme de clientèle, d’augmenter les chiffres d’affaires et les bénéfices et d’accroître dans le même temps la notoriété de l’entreprise.

Sony possède d’importantes variantes au niveau de ses produits, ce qui constitue une opportunité très intéressante, surtout en cas de crise économique. La crise sanitaire a augmenté ainsi de manière significative les ventes liées aux jeux vidéo et aux consoles.


Les menaces

La principale menace pour la société reste la concurrence. Dans tous les domaines, l’entreprise est soumise à une concurrence acharnée qu’elle parvient à contrer en mettant en avant son sérieux et sa fiabilité, mais également en proposant un certain nombre d’innovations pour satisfaire sa clientèle sur le long terme.

Notons de plus que comme Sony est une multinationale, elle est également soumise à une importante fluctuation au niveau des devises, qui peut impacter le prix payé finalement par les clients.

Ces derniers temps, on remarquera également que le groupe tend à proposer moins de nouveautés que les années précédentes. Il s’agit de prêter une attention soutenue aux concurrents déjà en place, mais également à ceux qui sont susceptibles d’arriver sur le marché dans quelques années.

Enfin, attention également aux piratages, qui sont de plus en plus nombreux dans le monde de l’informatique et qui peuvent sérieusement impacter la réputation et la santé financière du groupe à longue échéance.


Sources : Begeek