Etudes & Analyses

Analyse SWOT, exemple de SheIn

Sheln est une entreprise en ligne née en 2008 en Chine. En 2019, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 2,38 milliards d'euros.
Il s'agit à ce jour d'une entreprise qui est restée très discrète. Elle propose à la vente des vêtements et accessoires essentiellement féminins.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
SheIn

Credit Photo : Unsplash Felipe Galvan

Le site est devenu en peu de temps très populaire, surtout en Chine, mais commence également à développer une certaine notoriété en France. Lorsque l'on parle de site discret, il n'y a en effet ni numéro de téléphone, ni email, ni aucun moyen de contact répertoriés qui pourraient permettre de joindre le ou les fondateurs qui sont également inconnus, même si un service client reste néanmoins à la disposition des consommateurs.
Le site se base sur le marketing viral pour vendre ses produits, la publicité y est en effet omniprésente.
Le groupe est présent dans plus de 200 pays et régions du monde entier.

Analyse SWOT - SheIn

Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces

Les forces

Les prix proposés sont incontestablement la plus grande force du site, surtout avec la montée de la concurrence en ligne.
Le commerce électronique représente l'une des plus grandes tendances d'achat depuis quelques années, surtout pour les plus jeunes consommateurs.
Le groupe possède par ailleurs sa propre application mobile, ce qui est un gros avantage, puisque 80 % des clients passent directement par l'application pour acheter sur le net.
Notons de plus que les vêtements proposés vont jusqu'au 4XL au niveau des tailles, ce qui est assez rare. Cela permet de toucher une cible plus grande et d'intéresser à fortiori davantage de consommatrices. Sheln propose de plus un grand nombre d'opérations exceptionnelles, notamment en partenariat avec les réseaux sociaux. Les consommateurs peuvent donc profiter de prix encore plus bas pendant un laps de temps généralement assez court, permettant au groupe de booster encore plus ses ventes.

Les faiblesses

Le groupe reste, comme nous l'avons dit dans l'introduction, assez discret quant à l'origine de sa création. Dans un monde où les consommateurs aiment tout savoir, cela peut être une faiblesse, surtout que les consommateurs aiment être sans cesse rassurés.
Comme sur tous les sites qui ne proposent que des ventes en ligne, il est important de bien faire attention aux articles commandés, 90 % des consommateurs lisent les commentaires avant.

Les opportunités

Sheln est un groupe très porté par la publicité et par les réseaux sociaux. Les ambassadrices virtuelles, les influenceuses sont les principales forces marketing du groupe, ce qui est très à la mode et véhicule ainsi une image particulièrement dynamique de la société. Plus de 15 millions d'abonnés sur la majorité des réseaux, Sheln étend peu à peu son empire dans le monde entier.

Les menaces

La concurrence est très importante, surtout en ligne. Ainsi, le groupe doit faire face à des géants comme Amazon, qui vendent des vêtements, mais également à des centaines de boutiques qui proposent des habits à bas prix.
Sur le segment physique, les consommateurs ont également un grand choix de boutiques, comme Kiabi ou La Halle, des chaînes qui leur permettent en plus d'essayer les vêtements avant de les acheter. La menace des nouveaux entrants est également perçue comme très forte, étant donné que ce sont chaque année des dizaines de boutiques de ce genre qui voient le jour sur Internet.

Sources : 42info, SheIn