Etudes & Analyses

Analyse SWOT exemple - Norbert Dentressangle (XPO Logistics Europe)

Norbert Dentressangle, aujourd'hui XPO Logistics Europe après le rachat par le groupe américain en 2015, est une entreprise de transport créée en 1979 dont le siège social est à Lyon, en France. Si l'entreprise avait davantage une visée familiale à ses débuts, elle s'est énormément agrandie en l'espace de quelques années seulement. Aujourd'hui, le groupe est l'un des principaux établissements de transports en France, connu et réputé dans plusieurs pays au monde.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Norbert Dentressangle - XPO Logistics Europe

Credit Photo : Flickr Paul Evans

Au début de l'année 2019, la société compte 12 800 collaborateurs dans le domaine logistique et 16 300 dans celui de la route. Norbert Dentressangle possède en outre 175 sites et 4 120 véhicules. Les entrepôts sont de plus les plus grands que l'on trouve sur le territoire français, avec 2 100 000 m2 de surface d'entreposage.

Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

Depuis sa création, le nombre de clients de la société Norbert Dentressangle n'a fait qu'augmenter, de telle sorte qu'aujourd'hui, le groupe est réputé dans le monde entier ou peu s'en faut.

Les camions représentatifs de la marque sillonnent les routes de France et d'autres pays depuis longtemps, avec le respect des normes de sécurité du matériel transporté.

Les dépôts sont très étendus, sur plusieurs milliers de mètres carrés, ce qui facilite l'entreposage et permet en outre une meilleure gestion logistique ainsi qu'un meilleur rendement. Les employés tournent en 2X8, parfois en 3X8 afin de garantir les délais de livraison de leurs clients.

Norbert Dentressangle possède une sérieuse réputation dans le domaine du transport, avec plus de 70 % de clients satisfaits.


Les faiblesses

Grâce à sa réputation établie, le groupe ne développe que très peu sa stratégie marketing, ce qui peut apparaître comme une faiblesse, surtout dans un secteur où la concurrence est très élevée. En effet en 2020, il est important d'accorder une part importante de son budget à la publicité, celle-ci passant souvent par internet.

En outre, les transports routiers souffrent d'une mauvaise réputation, notamment à cause des nombreuses grèves ainsi que de la pollution générée par les camions.


Les opportunités

Il est toujours possible d'étendre ses compétences dans d'autres pays ou encore d'autres domaines, afin de générer des parts de marché supplémentaires ou tout simplement pour permettre à la société de s'agrandir encore davantage. En effet, grâce à sa réputation, le groupe n'aura aucun mal à trouver de nouveaux clients dans d'autres secteurs que ceux avec lesquels il traite actuellement.

Par ailleurs, si le développement durable n'est pour le moment pas d'actualité avec le nombre de camions au nom de la société qui sillonnent les routes chaque jour, l'entreprise est pourtant sensibilisée au bien-être de la planète sur le long terme. S'il est impossible pour l'instant de faire rouler les camions avec des énergies plus propres, des économies sont réalisées dans les entrepôts, notamment en ce qui concerne les éclairages ou le papier.

Enfin, la présence du groupe sur divers sites comme les réseaux sociaux permet de véhiculer une image positive, moderne et dynamique de l'entreprise, et de rester en interaction avec les internautes. La société peut également être contactée par ce biais, ce qui est très pratique et surtout gratuit.


Les menaces

Dans le secteur du transport, comme dans la grande majorité des secteurs d'activités, la principale menace est la concurrence. En effet, les entreprises de transport sont très nombreuses en France, et certaines sont plus médiatisées et plébiscitées que d'autres.

Notons de plus que parmi les concurrents du groupe l'on trouve les transports aériens et maritimes, qui séduisent de plus en plus de clients depuis quelques années. Ils sont en effet tout aussi fiables et les tarifs sont très concurrentiels.