Etudes & Analyses

Analyse SWOT exemple - ASICS

ASICS est un groupe d'origine japonaise spécialisé dans les articles de sport en général, et dans les chaussures de sport en particulier. Le groupe a été créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale et bénéficie donc d'une expérience de plus de 70 ans dans la vente d'équipements sportifs.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT exemple - ASICS

Credit Photo : Unsplash Hipkicks

Son siège social est implanté à Tokyo, au Japon. Le groupe est coté en bourse et ses principaux actionnaires sont des groupes financiers et de gestion de fonds.

Le groupe a connu une croissance importante au fil des décennies et continue de poursuivre sa croissance et son développement. Au cours des trois premiers trimestres de 2021, par exemple, la filiale EMEA a enregistré une hausse de 23% de son chiffre d'affaires en comparaison avec la même période sur l'exercice précédent, fortement touché par la crise sanitaire COVID19.

Nous présentons ici une analyse SWOT de la marque ASICS, c'est-à-dire une analyse de ses principales forces, faiblesses, des opportunités et des menaces qui pèsent sur la marque à l'heure actuelle.

Les forces d'ASICS

ASICS bénéficie d'une expérience et d'une renommée importante, ainsi que d'une excellente image. Ses parts de marché continuent à augmenter, notamment sur le segment des chaussures de sport, ce qui accroît encore son image de marque et sa notoriété spontanée ou guidée, de la part des consommateurs.

Les produits ASICS sont des produits de qualité, plébiscités par les consommateurs, mais vendus à des prix abordables par le plus grand nombre, ce qui en fait une marque accessible.

ASICS est également un sponsor important de grands évènements sportifs, ce qui renforce encore son image positive. Le groupe participe également à de nombreuses oeuvres de charité, comme en novembre 2021 avec l'évènement ASICS WORLD EKIDEN 2021, dont l'intégralité des bénéfices est reversée à des associations de soutien aux malades de maladies mentales. Cela participe à la bonne image de la marque et du groupe à travers le monde.

Les faiblesses d'ASICS

ASICS est une marque abordable, ce qui fait que certains consommateurs peuvent s'offrir plusieurs équipements de sport, et peuvent avoir tendance à zapper et à alterner les marques utilisées.

Par ailleurs, ASICS est une marque très imitée et copiée, ce qui peut nuire à son image de marque et limiter ses ventes, pénalisant ainsi son chiffre d'affaires et sa rentabilité.

Les opportunités qui s'offrent à ASICS

ASICS a été fortement pénalisée par la crise COVID, les fermetures administratives de magasins considérés comme non essentiels, l'annulation de l'immense majorité des évènements sportifs pendant plusieurs mois. Désormais, ASICS bénéficie de la reprise de la compétition, du retour des grands évènements et des évènements de sponsoring, du retour du plaisir des évènements partagés. Cela crée une bonne dynamique sur le marché, les pratiquants de sports étant heureux de renouer avec la compétition et étant ainsi enclins à s'équiper ou à renouveler certains de leurs équipements après une longue période d'inactivité ou de pratique incomplète.

La très bonne préparation commerciale d'ASICS est également une opportunité, puisque la marque a lancé en août 2021 son nouveau modèle NOVABLAST2, qui a rencontré immédiatement un franc succès.

Par ailleurs, l'essor du digital, des applications mobiles, des outils numériques de suivi des performances comme les montres connectées, par exemple, sont également des opportunités pour ASICS. Tous ces éléments tendent à pousser les pratiquants à vouloir améliorer leurs performances, à les communiquer sur les réseaux sociaux, et à vouloir disposer d'équipements de bonne qualité, ce qui peut doper les ventes de matériel neuf.

Enfin, l'engouement grandissant des pratiquants pour les sports de nature et de plein air et pour le trail, notamment, est également une opportunité de taille pour la marque, qui est déjà solidement ancrée sur ce segment sportif.

Les menaces qui pèsent sur ASICS

La contrefaçon est l'une des principales menaces pour la marque, les modèles phares étant très vites et très bien imités, et vendus à des prix nettement inférieurs sur le marché.

Enfin, la crise sanitaire liée au COVID n'est pas encore complètement terminée et certains grands évènements sportifs font encore l'objet de jauges limitatives ou de reports ou d'annulations, ce qui pèse négativement sur le groupe et sur la marque, en matière de ventes tant qu'en matière de sponsoring.

ASICS est un groupe initialement japonais qui est devenu en quelques décennies un mastodonte planétaire. Les ventes du groupe continuent d'augmenter malgré un contexte économique, sanitaire et social compliqué. Le lancement du nouveau modèle phare de la marque, en août 2021, a été un succès commercial et marketing, ce qui démontre l'intérêt sans cesse renouvelé des amoureux de la course à pied, et des pratiquants sportifs de différents horizons.

Sources : ASCIS, Fashion net work, Presse agence