Etudes & Analyses

Analyse SWOT Avene

Avène est initialement un village situé dans l'Hérault, qui porte le nom exact d'Avène les Bains. Il s'agit d'une commune peuplée seulement de 300 habitants, mais qui attire tout de même de nombreux touristes toute l'année, du fait de la beauté des paysages qui le constitue et des vertus thérapeutiques présentes dans les termes. En effet, chaque été, ce sont plus de 3000 curistes qui rejoignent les environs.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Avene logo

Avene

Avène est également le nom d'une marque de cosmétiques et autres soins du visage et du corps. Il existe sous ce nom des thermes ainsi qu'un hôtel 4 étoiles. Le groupe appartient au laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre, qui comprend plus de 150 références. Chaque année, ce sont plus de 100 millions de cosmétiques qui sont produits pour ensuite être vendus dans les pharmacies et parapharmacies, ainsi que les magasins spécialisés.

La marque existe depuis plus de 25 ans et est réputée sur l'ensemble du territoire ainsi que dans le monde entier.

Il faut en outre savoir que si le nombre d'habitants du village d'Avène les Bains s'élève à 300 habitants, c'est également le nombre de salariés qui travaillent sur le site de production.

Le laboratoire Pierre Fabre est le deuxième laboratoire cosmétique au niveau mondial. Le groupe possède des filiales dans une trentaine de pays et les produits sont par ailleurs commercialisés dans plus de 130 pays.

Le groupe compte plus de 7200 collaborateurs dont 26% en région Languedoc Roussillon, région où se trouve le village.

En 2018, le chiffre d'affaires est de 1,7 milliards d'euros.


Les forces

La première des forces d'Avène est sa notoriété ainsi que son appartenance au laboratoire Pierre Fabre. Les produits proposés aux consommateurs sont de qualité, vendus notamment dans des boutiques comme les pharmacies et parapharmacies. Les clients sont sensibles à ce type de produits, qui ne sont pas proposés en grandes surfaces et qui sont donc pour beaucoup gages de meilleure qualité.

Le fait que beaucoup de curistes se rendent dans le village pour y effectuer des cures contribue à augmenter la notoriété et de la marque et du village.

Petit à petit, le groupe s'est rendu populaire dans énormément de pays, ce qui lui a valu de gagner des parts de marché supplémentaires.


Les faiblesses

Avène n'est pas une marque très axée sur la publicité, le marketing étant quasiment inexistant en tous cas beaucoup trop faible au vu de la concurrence actuelle.

En outre, le fait que les produits soient exclusivement vendus dans les boutiques spécialisées ou dans les établissements pharmaceutiques en font des produits qui ne sont pas toujours accessibles pour toutes les bourses.


Les opportunités

Le fait qu'Avène soit réputé pour commercialiser des produits naturels et de haute qualité lui a ouvert les portes de plusieurs pays dans le monde, ce qui a donc permis au laboratoire Pierre Fabre et à fortiori à la marque Avène de générer des parts de marché supplémentaires et donc un chiffre d'affaires plus conséquent au fil du temps.

En outre, le marché du bien-être et des cosmétiques a amené d'autres clients ces dernières années, comme les hommes par exemple, qui font de plus en plus attention à eux qu'auparavant.

En outre, grâce à internet et plus particulièrement aux réseaux sociaux, le groupe peut désormais améliorer la visibilité de ses produits et interagir avec les consommateurs et séduire bien plus de clients potentiels.

Enfin, Avène est une marque très engagée en faveur du développement durable.


Les menaces

La principale menace pour une marque telle que Avène est la concurrence, puisque le marché des cosmétiques est très prisé par un grand nombre d'acteurs. En effet, outre les laboratoires pharmaceutiques qui sont très nombreux en France, certains acteurs se lancent dans les produits bios, qui sont très tendances chez les consommateurs.

Le fait que la marque Avène ne soit pas vendue en grande surface peut également être une menace, surtout que les marques distributeurs commercialisent de plus en plus de produits dont le design imite les plus grandes marques.