Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Analyse SWOT d'AirBnB

Airbnb est une plateforme en ligne payante, qui permet aux utilisateurs de louer un logement pour une période et un prix donné. Il s'agit d'un système qui fonctionne entre particuliers et qui concurrence par conséquent les hôtels ou les campings depuis sa création en 2007 aux Etats Unis.
Aujourd'hui, le site propose plus de deux millions d'annonces dans plus de 40000 villes dans le monde entier. En effet, près de 200 pays sont représentés par le concept, qui s'est depuis plusieurs années beaucoup étendu.
En 2018, la plateforme a généré un chiffre d'affaires qui a dépassé pour la première fois le milliard d'euros.

Analyse SWOT Airbnb

Airbnb nouveau logo, lefigaro.fr

En août dernier, Airbnb fête ses onze ans d'existence avec plus de 200 millions utilisateurs réguliers, dont 60 millions durant la période estivale de 2018 et 6 millions pour la France. Si les Etats Unis restent les premiers utilisateurs du concept, la France arrive juste derrière, le site connaissant un vaste succès sur le territoire.

En moyenne, les tarifs pratiqués sont de 27 euros par personne. Les trois régions privilégiées en France sont le Vaucluse, les Pyrénées Atlantiques et la Charente Maritime. Les trois villes les plus sélectionnées sont Paris, Nice et Marseille.


Les forces

L'une des principales forces du groupe est sa notoriété. Depuis sa création, le concept est parvenu à séduire un grand nombre d'utilisateurs, qui peuvent se loger pour une ou plusieurs nuits dans des décors plus intimes et plus personnels que l'hôtel.

Les utilisateurs passent directement par le biais de la plateforme, ce qui sécurise grandement les transactions et évite les défauts de paiements pour les hôtes. Pour les utilisateurs, les tarifs pratiqués sont généralement plus avantageux que ceux de l'hôtel. En outre, les consommateurs intéressés ont accès aux prix habituellement pratiqués sur le marché, ce qui permet d'avoir un outil de comparaison relativement fiable.

Par ailleurs, le choix des annonces est très vaste, ce qui permet de séduire toujours plus de clients potentiels.

Notons enfin que les hôtes bénéficient d'assurances dommages importantes en cas de litiges avec les hébergés.


Les faiblesses

Le concept Airbnb est globalement plutôt facile à copier, raison pour laquelle les concurrents de la société sont assez nombreux.

Tous les consommateurs ne sont pas favorables à ce genre de sociétés, car ont peur pour leur appartement/ maison et leurs biens personnels. Malgré les divers avantages occasionnés et les assurances mises en place par le site, nombreux sont ceux qui ne sont pas forcément prêts à laisser leurs logements à des inconnus.

Notons de plus que pour les hôtes, le temps investi est particulièrement important.


Les opportunités

Airbnb se développe de manière constante ces dernières années, ce qui lui a permis notamment d'augmenter le nombre de pays dans lequel le service est présent ainsi que le public cible.

Grâce aux réseaux sociaux, le groupe peut prêter une attention plus soutenue aux demandes et aux attentes des internautes en gardant une interaction constante avec eux et se rapprocher également de la concurrence.

La société possède de plus une application dédiée sur tablettes et smartphones, qui permet un accès immédiat et des réservations en quelques clics seulement. Il faut savoir en effet que plus les années passent, plus les achats et autres réservations se font directement via le smartphone. 80% des utilisateurs de smartphones passent directement par une application pour tous leurs achats en ligne.


Les menaces

Les concurrents de Airbnb sont nombreux, ils portent le nom de Booking, Abritel ou encore Le Bon coin et Trip advisor. Le choix des consommateurs est donc grand, ce qui rend les enjeux du groupe toujours plus grands.

Le système possède en outre beaucoup de règles et de problèmes d'ordres légaux, ce qui peut l'affaiblir sur le long terme.

Airbnb n'a enfin pas toujours une bonne réputation, avec des avis parfois négatifs sur le net, ce qui peut lui porter préjudice. Problèmes de commissions jugées trop élevées par certains, dommages sur les lieux de l'hébergement ou encore manque de sérieux, tout ceci est régulièrement lu par les internautes sur divers sites, et il faut savoir que plus de 75% des internautes se fient aux avis laissés par les anciens clients.


BIBLIOGRAPHIE

https://www.usine-digitale.fr/article/le-succes-insolent-d-airbnb-en-5-chiffres-cles.N512814

https://the-blog.fr/2018/08/30/chiffres-airbnb-2018/

https://www.welkeys.com/blog/conciergerie-airbnb-chiffres-cles-france/