Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse sectorielle du tourisme du bien-être en France

Le bien être est un secteur qui représente un enjeu majeur pour l'économie de nombreux pays, dont la France, qui est l'un des pays les plus touristiques au monde.

Analyse sectorielle du tourisme du bien-être en France

Credit Photo : Le bien-être - rtbf.be

Introduction chiffrée

Il s’agit de plus de la 4e destination mondiale en ce qui concerne le bien-être. Ce type de tourisme connait une croissance de 7% par an depuis 2015, avec une offre française qui reste à ce jour unique dans toute l’Europe. La France, comme nous le verrons plus loin, propose essentiellement trois types d’offres, le spa, la thalassothérapie et le thermalisme, sans compter les autres formes de tourismes liées au bien-être et qui sont de plus en plus nombreuses au fil des ans. En 2021, ce sont plus de 800 millions de voyages bien-être qui ont été enregistrés, au niveau national comme international.

L’importance économique du secteur

Le tourisme et le bien-être sont deux secteurs qui tendent à se regrouper depuis quelques années, et qui ont une influence des plus considérables sur le monde économique. En effet, le marché français du bien-être représente plus de 300 milliards d’euros en 2021, et ce chiffre ne cesse de croitre, en fonction des régions. Il représente à ce jour plus de 20% des dépenses touristiques, d’autant plus que les voyageurs du bien-être sont globalement prêts à dépenser davantage pour connaitre des expériences qui les sortent du stress de leur vie quotidienne. Pour l’économie, le tourisme dans sa généralité représente une véritable source de revenus. En France, les régions touristiques sont très nombreuses, et ce sont plusieurs millions de touristes qui visitent le pays chaque année. Le tourisme du bien-être génère de plus une grande quantité d’emplois.

L’offre  

Le marché est ici très vaste. Nous parlions plus haut de tout ce qui concerne les spas, les thalassothérapies ou encore ce qui est relatif au thermalisme, mais il existe également d’autres formes de tourismes, qui se sont développés au fil du temps et qui grandissent d’année en année. Ainsi, l’offre est composée de séjours découverte de la nature, de biohacking. On retrouve également des séjours plus ou moins longs sur le thème de la perte de poids et des activités sportives, ou au contraire des séjours plus relaxants. L’éco-tourisme a lui aussi gagné en notoriété ces dernières années, tout comme l’ensemble des séjours végétariens.
En ce qui concerne les spas, les acteurs les plus connus sont Spas de France, qui sont le leader national des centres de bien être et de beauté. Spa A possède quant à lui plus de 50 établissements sur tout le territoire. Les acteurs de la thalassothérapie sont également nombreux. Thalazur possède 8 sites, Phelipeau, 4 sites, Accor Thalassa spa 13 sites et Thalacap 5 sites.
En ce qui concerne le thermalisme, les établissements sont plus d’une vingtaine et les enjeux peuvent être très importants selon les régions. Notons de plus que l’offre se compose également de tous les partenaires liés au tourisme bien-être. C’est le cas notamment des agences de voyage, prestataires de services, transporteurs, mais également l’ensemble des hôtels et des restaurants qui participent à cet effort touristique. Le fait de proposer une cuisine meilleure, plus adaptée à la santé de chacun est devenu un challenge pour un grand nombre de restaurateurs. La France est en effet l’un des pays les plus importants et les plus riches au niveau de la gastronomie.


La demande

La demande est également de plus en plus importante. Elle a beaucoup évolué, et l’offre a par ailleurs évolué avec cette dernière. En effet, force est de constater que les consommateurs, peu importe le domaine d’activité, sont de plus en plus exigeants et recherchent davantage de sensations, des expériences inoubliables et riches en émotions également. Davantage depuis l’apparition de la crise sanitaire et des confinements successifs, les touristes ont besoin de se changer les idées, de casser avec la routine de leur vie quotidienne. Le contexte actuel fait évoluer les gens dans un climat de crise, le temps de travail est plus long, plus difficile. La pression exercée sur les salariés est d’autant plus forte que ces derniers aiment et recherchent un type de tourisme qui leur permettra de se sentir mieux, voilà pourquoi le tourisme bien-être possède un si grand succès.
Notons de plus que ce type de tourisme touche toutes les générations, 69% des voyageurs ont moins de 50 ans et plus de 50% choisissent ce type de prestations pour un départ en famille.

Tendances et perspectives

Le tourisme du bien-être possède un grand nombre d’opportunités pour l’avenir. En effet, les effets du Covid se font ressentir jusque dans les habitudes des consommateurs et à fortiori des touristes. D’ici 2025, la croissance devrait être supérieure à 60% au niveau mondial, avec des perspectives plutôt très positives pour des pays comme la France, qui ne cesse de développer ses infrastructures. Certes, la pandémie a ralenti l’expansion de toutes les formes de tourismes, mais il semblerait au vu des résultats de la reprise que ce soit le bien-être qui attire le plus de voyageurs depuis la reprise de l’activité.

CONCLUSION

Le tourisme bien-être est par conséquent l’une des formes de tourisme aujourd’hui la plus appréciée des consommateurs français ou étrangers qui désirent venir en France. Il présente des formes très variées, et se développe de plus en plus, permettant aux voyageurs de se détendre et de profiter de l’instant, oubliant ainsi le stress inhérent au travail et aux contraintes de la vie quotidienne. Les acteurs en place se diversifient au maximum afin de proposer les meilleurs services aux consommateurs et établissent ainsi une stratégie marketing plus axée sur le relationnel, la sécurité et l’expérience clients.

REFERENCES
https://www.amenitiz.com/fr/blog/tourisme-bien-etre-nouvelle-tendance-secteur-touristique#:~:text=La%20tendance%20bien%2D%C3%AAtre%2C%20en%20pleine%20croissance%20dans%20le%20tourisme&text=Le%20march%C3%A9%20du%20bien%2D%C3%AAtre,de%20toutes%20les%20d%C3%A9penses%20touristiques.