Etudes & Analyses

Analyse PESTEL - Unilever

Unilever est un acteur majeur des produits de consommation courantes et en particulier des produits d'hygiène et de beauté. La plupart des produits sont vendus en grande surface traditionnelle.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Unilever - univers de marques

Univers des marques d'Unilever - intellivoire.net

Le groupe est présent dans 190 pays et emploie plus de 160,000 salariés dans le monde. Tous les ans, ce sont près de 1 milliards d'euros qui sont dépensés en recherche et en développement.

Notons de plus que 56% des matières premières agricoles sont issues de ressources dites renouvelables.

En 2019, le chiffre d'affaires est de 50,982 millions d'euros.


Analyse PESTEL

Politique

Au niveau politique, la stabilité est importante surtout pour tout ce qui concerne les exportations et les importations. Pour des groupes qui fonctionnent comme Unilever à l'international, le libre échange entre pays est primordial.

Les lois sont par ailleurs susceptibles de changer d'un pays et d'un domaine politique à l'autre. Unilever doit donc respecter les politiques en vigueur dans chacun d'entre eux.


Economique

Unilever possède une large gamme de marques et de produits, avec un marketing axé sur la relation clientèle et la satisfaction des consommateurs. Le lien avec le domaine politique est évident, puisque les produits de consommation courantes restent très importants pour l'économie et que tout ce qui touche à l'économie est une priorité des politiques.

Le groupe possède une concurrence assez importante sur le marché, d'autant plus que la majorité des produits sont distribués en grande surface. Les produits des marques distributeurs possèdent par exemple un grand succès auprès de la clientèle.


Sociologique

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et veulent des produits de qualité. Comme nous l'avons dit plus haut, la concurrence est très vive et il est compliqué de les fidéliser à une marque de produits en particulier. Unilever joue sur l'importance de leur image à travers le monde et sur les réseaux sociaux, où sont inscrits 80% des consommateurs en 2020. Cela permet de cibler davantage de monde et de gagner en notoriété.


Technologique

Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans le groupe Unilever. Beaucoup de taches ont été automatisées permettant ainsi un gain de temps considérable et une optimisation des processus de production, permettant entre autres une meilleure logistique. Les innovations sont primordiales tout au long de l'année pour garantir des ventes plus nombreuses. Pour garantir la qualité des produits et des nouveautés fréquentes, les nouvelles technologies restent essentielles.


Ecologique

Comme un grand nombre d'entreprises, Unilever développe une stratégie marketing axée également sur le développement durable et l'avenir de la planète.

Les consommateurs sont très sensibles à ce détail lors de leurs achats et 75% d'entre eux admettent préférer payer un peu plus cher mais utiliser des produits plus respectueux de l'environnement.

En 2010, le groupe lance le plan Unilever favorisant un mode de vie plus durable. Les principaux objectifs sont l'amélioration des conditions de vie, et la réduction de l'impact environnemental.


Légal

La légalité concerne surtout la protection des consommateurs, avec des règles très strictes d'hygiène et de préparation des produits. En effet, dans ce domaine précis, certains ingrédients sont interdits car dangereux pour la santé des consommateurs. Notons de plus que les règles sont susceptibles de changer dans les pays et que les groupes comme Unilever doivent s'adapter à ces changements.