Etudes & Analyses

Analyse PESTEL d'une banque en ligne - Hello Bank!

Hello Bank! est la banque en ligne lancée par le groupe BNP Paribas en 2013. D'abord inaugurée en Belgique et en Allemagne, Hello Bank a su conquérir le marché français en créant une nouvelle relation entre la banque et ses utilisateurs. Si aujourd'hui elle fait face à de nombreux concurrents, elle parvient à rester la première banque européenne en ligne en développant une approche communautaire. Afin de mieux comprendre les raisons de son succès, comprenons à travers une analyse PESTEL les facteurs externes ayant un impact sur son activité.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Hello Bank!

Credit Photo : Hello Bank!

Politique
Social
Technologique
Environnemental
Légal

Politique

En étant portés par le réseau physique du groupe BNP Paribas, les consommateurs peuvent être rassurés. La BNP est présente dans plusieurs pays, ce qui demande de s'adapter à chacun d'entre eux et aux règles spécifiques liées. De plus, les situations politiques de chaque pays peuvent influencer les résultats, du fait des rapports à la banque et aux services bancaires inégaux.

Économique

Comme évoqué ci-dessus, les facteurs économiques ont une influence sur les pratiques des consommateurs à l'égard des services bancaires. En période de crise, les Français sont plus enclins à gonfler leur épargne et ainsi parfois souscrire à de nouveaux comptes pour placer leur argent. D'autant plus avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 où les périodes de confinement ont déplacé les dépenses de loisirs vers d'autres segments. De nombreuses variables comme l'inflation, les taux de change, la croissance peuvent avoir une influence sur la consommation de produits bancaires. La confiance et la relation client sont des points essentiels dans les périodes moins propices.

Social

Il existe un fort engagement social de la part de BNP, repris également par Hello Bank! qui veut se positionner comme une banque communautaire. Les utilisateurs qui privilégient le contact réel avec un conseiller peuvent tout de même se rendre en agence et les autres peuvent tout gérer à distance. La cible est une clientèle connectée en permanence avec des intérêts divers d'où la création d'opérations fédératrices comme la Hellorun ou encore Hellolife. Les utilisateurs se sentent ainsi appartenir à un réseau.

Technologique

Les nouvelles technologies sont l'avenir et plaisent de plus en plus aux jeunes consommateurs et jeunes actifs. Les banques en ligne et les Fintechs ont un avantage sur ce point, car elles maîtrisent des technologies nouvelles liées à la data et à l'expérience user centric. Néanmoins, la technologie évolue vite et la concurrence de plus en plus nombreuse. Ainsi, pour rester compétitive, Hello Bank! doit continuer ses efforts en recherche et développement.

Environnemental

Il semblerait qu'Hello Bank! ait réalisé d'importants efforts en termes de RSE et son activité serait aujourd'hui neutre en carbone. En effet, ses émissions de gaz à effet de serre ont été réduites et compensées par des actions en ce sens. Néanmoins, les défenseurs du climat en attendent davantage. Les investissements socialement responsables sont dans le viseur.

Légal

Comme pour une banque classique, Hello Bank! se doit de respecter un cadre réglementaire stricte. En effet, le secteur bancaire est largement régulé et contrôlé par l'ACPR qui peut délivrer des sanctions et retirer des agréments.


Sources : L'ADN, ResearchGate