Etudes & Analyses

Analyse PESTEL d'une assurance - MMA

Le groupe MMA est un groupe mutualiste d'assurances, autrefois appelé Mutuelles du Mans Assurances. Son siège social est encore aujourd'hui basé au Mans. MMA a été absorbé par le groupe COVEA avec ses anciens concurrents GMF et MAAF, et forme désormais une société de groupe d'assurance mutuelle.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse PESTEL d'une assurance - MMA

Credit Photo : Freepik jcomp

Fin 2020, MMA comptait environ 1 000 agents généraux, 1 600 points de vente, travaillait avec plus de 5 000 courtiers. Le groupe dénombre plus de 3.2 millions de clients et a enregistré en 2020, année fortement marquée par la crise sanitaire, une collecte d’épargne brute d’environ 1.2 milliard d’euros.

Le groupe est particulièrement implanté sur le segment des assurances pour les professionnels, ainsi que pour les véhicules et flottes de véhicules.

Nous dresserons ici l’analyse PESTEL de ce groupe mutualiste, c’est-à-dire une analyse de l’environnement Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Légal du groupe. Cette analyse a pour objectif d’analyser l’ensemble des facteurs, sur tous ces segments, qui ont ou sont susceptibles d’avoir un impact sur le groupe, à différents degrés et à différentes échelles.

Environnement Politique

L’activité d’assurance, et en particulier d’assurance mutualiste, est régie et règlementée par l’État. De fait, MMA est susceptible d’être influencé par des décisions politiques décidées par l’État en la matière.

Au coeur de la crise sanitaire liée au COVID-19, les décisions politiques qui ont été prises par les différents gouvernements ont eu des impacts gigantesques en matière d’assurance. On peut nommer par exemple les décisions liées aux confinements et aux fermetures administratives des commerces considérés comme non essentiels.

L’importance accordée aux différents lobbys (le lobby des transporteurs, par exemple, en matière de sécurité routière et de transports) est un autre des facteurs politiques pouvant impacter le marché de l’assurance en général et MMA en particulier.

Environnement Économique

Le taux de croissance, le taux de chômage, les capacités d’épargne d’une population à un instant donné sont certains des principaux éléments pouvant affecter la MMA. Par exemple, une forte inflation ou une hausse importante du taux de chômage viennent grever les capacités d’épargne des populations, et donc la collecte réalisée sur les contrats d’assurance-vie notamment. Néanmoins, l’assurance-vie est considérée comme l’un des placements préférés des Français, qui tendent à abonder leurs contrats d’assurance-vie lors d’évènements anxiogènes. La crise COVID n’a pas failli à cette règle, et la collecte nette de la MMA a été positive au cours de l’année 2020, malgré des revenus bien moindres pour un grand nombre de Français.

Environnement Social

Les habitudes de consommation, de vie, de travail figurent parmi les facteurs pouvant influencer le groupe MMA. La crise COVID, par exemple, a redistribué de nombreuses cartes du fait de la généralisation du télétravail notamment. Cela a réduit fortement les déplacements professionnels des Français, leurs déplacements de loisirs ayant été également fortement limités par les restrictions sanitaires. De fait, la sinistralité automobile a enregistré une forte baisse au cours de la période COVID, ce qui a un impact positif pour MMA et ses concurrents.

Environnement Technologique

Le secteur des assurances est fortement soumis aux évolutions technologiques. Dans ce marché où tous les documents étaient sous forme de papier il y a encore vingt ans, il est désormais possible de souscrire un contrat en un click, de parler avec un tchatbot, de déclarer un sinistre sur son application mobile. Toutes ces évolutions impactent MMA, rendent sa gestion plus rapide et plus fluide, mais engendrent parallèlement des coûts nouveaux et des problématiques nouvelles, liées notamment à la sécurité des données numériques des clients.

Environnement Écologique

Le secteur de l’assurance et notamment MMA, fortement présent sur le segment de l’assurance Incendie, Accident et Risques divers (IARD) est très dépendant de l’environnement écologique et de ses évolutions. Les experts s’accordent à dire que nous tendons vers une augmentation des catastrophes naturelles et de leurs coûts, ce qui impacte et impactera fortement MMA. De même, les nouvelles tendances et l’importance donnée au respect de la planète entraînent une réduction des transports, l’émergence de nouvelles pratiques (co-voiturage, utilisation plus importante des transports en commun, autos partagées, etc.), ce qui bouscule la sinistralité, l’équipement des Français, leurs besoins en assurance.

Environnement Légal

Le segment de l’assurance est fortement règlementé et MMA ne déroge pas à la règle. La mise en place du règlement européen RGPD, par exemple, a été un élément très impactant pour MMA, avec des développements longs et coûteux à mettre en place dans les systèmes d’information pour se mettre en conformité avec cette obligation nouvelle relative à la gestion et au stockage des données des clients et des prospects.

La mise en place des directives de Solvabilité 1 et 2, ou encore les évolutions régulières des normes IFRS sont des facteurs qui influencent MMA de façon importante, rapide, profonde. Il est nécessaire que le groupe reste sans cesse à l’écoute de ces évolutions règlementaires pour s’adapter au plus vite aux nouvelles exigences et se mettre en conformité. Cela représente parfois un travail colossal et des coûts très significatifs, mais MMA n’a pas le choix et doit se mettre rapidement en ordre de marche.

L’analyse PESTEL de la MMA montre que le groupe est soumis à divers facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux, souvent très importants. Le secteur de l’assurance étant partiellement régi par l’État, et le groupe MMA d’autant plus du fait de son caractère mutualiste, la veille dans tous ces domaines se révèle indispensable, à tous les niveaux. Cela permet au groupe de s’adapter rapidement et de ne pas se laisser distancer par les autres acteurs, sur un marché en perpétuelle mutation.

 

Sources : MMA