Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse Pestel The North Face

Dans cet article, nous effectuons l'analyse PESTEL de la marque The North Face. Cette analyse permet de mieux comprendre l'environnement d'une société, en mettant en avant les facteurs politiques, économiques, sociologique, technologiques, écologiques et légaux.

Pestel the north face

Analyse PESTEL de The North Face - Etudes-et-analyses.com

INTRODUCTION

The North Face est une société spécialisée dans le commerce de détail, fondée en 1968 par Douglas Tomkins. Aujourd’hui disparu, il est remplacé par Nicole Otto. Le groupe enregistre une croissance annuelle de 6 à 8% jusqu’à la crise sanitaire environ. En 2023, le chiffre d’affaires est de 2,7 milliards de dollars, soit environ 2,5 milliards d’euros, soit une baisse de 3% par rapport aux années précédentes. Ce chiffre correspond à l’intégralité du groupe, qui se nomme VF Corporation. Cette société possède The North Face, mais aussi Timberland, Vans et Suprême.

The North Face compte par ailleurs 711 boutiques en France et assure une présence dans plus de 60 pays différents pour plus de 500 points de ventes. La marque est en effet distribuée dans un grand nombre de magasins spécialisés, comme Intersport notamment, sans compter les nombreux sites internet.

ANALYSE PESTEL

Cadre Politique

Au niveau politique, la stabilité politique est très importante dans ce type de commerce. En effet, le fait de pouvoir échanger librement avec les autres pays du globe permet à la marque de s’assurer une plus grande notoriété et un meilleur chiffre d’affaires sur le long terme.

Par ailleurs, le fait d’être présent et d’avoir de bonnes relations mondiales est également un moyen d’augmenter le nombre potentiel de partenariats, et par conséquent d’augmenter la compétitivité de la société. Cela est d’autant plus important que la concurrence actuelle est de plus en plus forte.

Cadre Économique

The North Face est une entreprise qui est soumise à une très forte pression concurrentielle. Les principaux concurrents sont Columbia, Falljraven, Salomon, mais aussi Patagonia et Canada Goose, liste non exhaustive. Toutefois, The NorthFace a réussi à conserver au fil des ans un positionnement haut de gamme, la société ne rentre donc pas en concurrence avec des marques plus populaires. Notons également la montée en puissance du e-commerce, qui se révèle être pour la marque une opportunité mais également une menace.

Cadre Sociologique

Au fil du temps, The North Face est une marque qui a su s’adapter aux différences de comportements d’achats dans les différents pays. L’analyse des consommateurs et de leur clientèle a permis de proposer des produits toujours plus en accord avec les nouvelles tendances.

Le groupe accorde en outre une grande importance à la relation clientèle, le service client est accessible facilement. Les consommateurs sont souvent prêts à dépenser plus d’argent pour des produits de qualité et pour une marque qui possède de vraies valeurs, à la fois humaines mais également écologiques.

Cadre Technologique

Les nouvelles technologies sont très présentes dans la vie du groupe, et plus globalement dans la grande majorité des entreprises en 2024. L’innovation possède une place très importante pour The North Face qui souhaite avant toutes choses se démarquer le plus efficacement possible d’une concurrence omniprésente. L’objectif de la marque est de trouver des solutions toujours plus efficaces pour aider les athlètes dans l’amélioration de leurs performances et pour apporter également davantage de confort dans la pratique sportive. Enfin, la marque assure une présence constante sur l’intégralité des réseaux sociaux.

Cadre Écologique

La marque accorde une véritable importance au développement durable, le groupe est très actif au niveau écologique. Les procédés de fabrication incluent des opérations de recyclage et de protection des espaces sauvages. La marque met en avant une série d’actions en lien avec la protection et le bien-être de la nature. Le marché de l’occasion est encouragé ainsi que la mise en place d’une économie circulaire. The North Face souhaite revaloriser les déchets en diminuant le gaspillage sur le long terme. Cela lui permet également d’accroitre sa notoriété ainsi que sa valeur puisque les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question environnementale.

Cadre Légal

Au niveau légal, The North Face assure une présence dans plusieurs pays du globe, les lois et diverses réglementations peuvent changer d’un pays à l’autre. Dans tous les cas, le côté légal va inclure la protection des consommateurs, ainsi que la protection des salariés via le droit du travail.

CONCLUSION

The North Face reste aujourd’hui encore une des marques phares de l’univers sportif, même si elle est soumise aujourd’hui à une pression concurrentielle beaucoup plus forte. Malgré un chiffre d’affaires en baisse, beaucoup de clients leur restent fidèle, notamment grâce à la qualité de leurs produits. La dimension écologique est un avantage considérable pour la marque, surtout dans le contexte actuel, où les consommateurs sont toujours plus concernés par l’environnement.

Besoin d'un article ou d'une étude de ce type ?

Faites appel à nos experts