Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL - Rolex, haute horlogerie de luxe

Les montres Rolex font rêver plus d'un ! En effet, il s'agit d'une marque très appréciée par les amateurs et passionnés de montres notamment pour la haute qualité de ses produits.

Analyse PESTEL - Rolex, haute horlogerie de luxe

Credit Photo : lesrhabilleurs.com

L’entreprise a été crée en 1905, à Londres, par Hans Wilsdorf et a rapidement gagné sa place au sein de l’industrie de l’horlogerie. D’ailleurs, en raison de ses performances, l’entreprise a été transférée, en Suisse, en 1919. Aujourd’hui, Rolex figure parmi les 50 meilleures marques internationales et jouit d’une forte popularité auprès de ses clients avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 12 milliards de dollars.

A) Facteurs politiques :

L’entreprise Rolex est spécialisée dans la conception et dans la fabrication de montres de luxe. Celle-ci fabrique généralement ses produits en Suisse mais distribue ses produits dans les 4 coins du monde. C’est pourquoi, les facteurs politiques jouent un rôle important dans le bon déroulement des activités de l’entreprise. En effet, pour le bon fonctionnement de ses activités à l’international, l’entreprise doit inévitablement prendre en compte la stabilité des pays où celle-ci est présente. Pour ce qui est de la Suisse, il est évident que les politiques gouvernementales du pays impactent considérablement les processus de l’entreprise allant de la fabrication à la distribution et à l’exportation.
De plus, il faut savoir que les politiques d’importation et d'exportation diffèrent d’un pays à un autre alors qu’il s’agit d’un facteur essentiel dans le développement et dans le succès de la marque. Cependant, la mondialisation facilite à l’entreprise les opérations relatives aux affaires. Toutefois, pour éviter l’arrêt ou la suspension de ses activités commerciales, l’entreprise est dans l’obligation de respecter les réglementations.

B) Facteurs économiques :

En ayant le statut d’entreprise internationale, Rolex doit connaitre le système économique de chaque pays où celle-ci distribue et vend ses produits.  Tous les facteurs liés à l’économie d’un pays doivent être maitrisés. Par exemple, les pays dans lesquels l’entreprise est présente doivent avoir un taux de PIB élevé pour pouvoir rentabiliser et développer ses activités. De plus, le taux de croissance d’un pays affecte d’une manière directe la croissance de l’entreprise. Pour ce qui est des taux d’intérêt, ils permettent à l’entreprise de savoir s’il est convenable d’investir ou non, dans un pays donné.
Le marché financier est aussi un élément à prendre en compte. En effet, son état permettra à l’entreprise de déterminer son capital ainsi que les prix. D’une autre part, vu les différentes opérations qui peuvent être effectuées à travers le monde, il est primordial de surveiller les fluctuations du taux de change.
Enfin, on peut ajouter le prix du métal utilisé par l’entreprise. Ce type de métal étant précieux, son prix varie d’un pays à un autre. Par exemple, dans certains pays, il s’agit d’un matériau spécifique vendu à un prix élevé, ce qui peut également affecter le prix des  montres vendu par Rolex.

C) Facteurs socio-culturels :

Pour une entreprise telle que Rolex, les facteurs sociaux ont une grande importance. Qu’il s’agisse de comportements, de tendances ou encore de situation financière, il est essentiel pour Rolex d’étudier ces facteurs avant de lancer ses produits dans un pays. Par exemple, une société moderne est davantage susceptible de s’intéresser aux produits Rolex. Il s’agit généralement d’un public qui s’intéresse aux tendances, à la mode et accepte facilement les innovations de la part des marques. Dans certains cas, ces sociétés sont influencées par les médias sociaux et les nouvelles technologies. Alors que dans d’autres pays, l’entreprise peut rencontrer des problèmes d’ordre éthique notamment lorsqu’il est question de l’utilisation de diamant de sang pour la fabrication de ses montres. En effet, dans certaines régions, il est péché de porter de tels matériaux.  
Pour conclure, on peut également citer les personnes qui se soucient de l’environnement et qui trouvent que les produits vendus par la marque Rolex ont un impact négatif sur l’environnement.

D) Facteurs technologiques :

La marque Rolex s’est toujours intéressée à l’innovation et aux nouvelles technologies. Alors que la technologie évolue très rapidement, les marques telles que Rolex doivent suivre avec soin les nouveautés et les tendances puisque les attributs technologiques jouent un très grand rôle dans le développement des produits de l’entreprise.
D’une part, la technologie permet à l’entreprise de diffuser les informations relatives à ses nouveaux produits. Il est vrai que ces personnes sont toujours prêtes à acheter les dernières tendances.  D’autre part, il s’agit d’un moyen permettant à Rolex d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser son ancienne clientèle. De plus, avec la technologie, les montres ne fonctionnement plus de la même manière. Elles sont devenues numériques et ne se limitent pas à l’heure mais précise aussi au jour, à la direction ainsi que d’autres éléments très utiles.

E) Facteurs écologiques :

Les facteurs environnementaux regroupent toutes les lois en relation au respect et à la protection de l’environnement. Vu son internationalisation, Rolex doit se conformer aux normes établies par chaque pays hôte.
L’environnement est devenu un sujet sensible qui préoccupe beaucoup de personnes. D’ailleurs, on retrouve un plus grand nombre d’initiatives liées à la protection de la planète et à la réduction de la pollution. Dans ce contexte, les marques mondiales ont également un rôle à jouer et doivent également contribuer. C’est le cas de Rolex qui doit respecter les normes environnementales pour prouver son engagement et son soutien.
Rolex est une entreprise qui fabrique plus de 1800 montres par jour avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.  Il est vrai que cette dernière s’intéresse aux tendances  mais  ses activités doivent toujours être conformes aux lois environnementales.

F) Facteurs légaux :

Pour une entreprise aussi connue que Rolex, il est impératif de respecter les réglementations et les législations des pays dans lesquels celle-ci opère. En effet, pour pouvoir maintenir sa courbe de succès et éviter les poursuites judiciaires, l’entreprise doit étudier et respecter le cadre juridique des pays hôtes. Le public est devenu très vigilant lorsqu’il s’agit d’aspect juridique.

Conclusion :

Rolex est un symbole du luxe et ses montres sont très populaires auprès des consommateurs.  Cependant, en se basant sur l’analyse PESTEL de l’entreprise, on peut noter que de nombreux éléments comme la stabilité politique et économique des pays d’accueil ou encore les sanctions juridiques en cas de non-respect, peuvent facilement affecter ses performances commerciales.

Références :

Les horlogers Rolex - Le goût de la perfection et de l'innovation https://www.rolex.com/fr/about-rolex-watches/watchmakers.html
L'analyse PESTEL https://www.leblogdudirigeant.com/analyse-pestel/
L'analyse Pestel/ Swot de la marque référence de l'horlogerie https://prezi.com/6afgxj1oxqvv/lanalyse-pestelswot-de-la-marque-reference-de-lhorlogerie/
Des projets pour la protection de notre planète https://www.rolex.org/fr/environment
Pourquoi les montres Rolex sont-elles devenues si chères ? https://www.chrono24.fr/magazine/pourquoi-les-montres-rolex-sont-elles-devenues-si-cheres%E2%80%AF-p_84909/