Etudes & Analyses

Analyse PESTEL Rakuten (Price Minister)

Price Minister, qui est depuis quelques temps seulement, rebaptisé Rakuten, fait partie du secteur du commerce électronique. Il s'agit de l'un des sites d'achats/ ventes les plus utilisés en France, avec ses principaux concurrents Amazon ou encore Ebay.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Rakuten

Rakuten

Le site est créé en 2000, et comprend aujourd'hui environ 300 salariés pour 7 millions de membres. A la fin de l'année 2018, on dénombre plus de 5 millions d'objets en ventes, dans les diverses catégories proposées. En France, ce sont 1,2 millions de visiteurs qui se rendent sur le site chaque mois à la recherche de bonnes affaires.
Le chiffre d'affaires au début de l'année 2019 est de 8,8 milliards d'euros, soit une hausse de 17% par rapport à l'année précédente.


Politique

La stabilité politique est importante dans ce type de commerce, elle permet aux consommateurs de pouvoir vendre et acheter leurs produits dans le monde entier.
Les domaines politiques et économiques sont étroitement liés, puisqu'il est essentiel pour le domaine politique que les commerces fonctionnent, ceux-ci étant une source de revenus très importantes pour un pays.
Notons ensuite qu'il existe des différences dans les règles et différentes procédures qui sont propres à chaque pays et qui doivent obligatoirement être respectées dans chaque pays de destination des produits.


Economique

Une forte concurrence pour Rakuten, avec une entrée de nouveaux entrants assez régulière et surtout le groupe Amazon qui est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands supermarchés en ligne au monde.
Price Minister reste cependant réputé pour permettre aux internautes de faire de bonnes affaires et de pouvoir même gagner de l'argent en revendant les choses dont ils ne veulent plus.
Le chiffre d'affaires est en hausse, de même que le nombre d'abonnés.
Le nombre d'activités est lui aussi relativement important, au-delà du simple achats/ ventes, Rakuten propose à ses clients un service bancaire, d'assurance, de voyage, permettant d'élargir le nombre de consommateurs intéressés.


Sociologique

Le commerce électronique a beaucoup de succès, et les sites comme Rakuten permettent aux consommateurs d'y avoir accès via une application sur leur mobile. Les attentes et les besoins des internautes sont donc comblés, dans une société où ils cherchent avant toutes choses à faire des affaires, tout en gagnant un maximum de temps.
Notons de plus que Rakuten propose des garanties, permettant aux vendeurs comme aux acheteurs d'effectuer leurs transactions en toute sécurité, en étant sûr d'être payé, ce qui est pour les internautes un gros avantage du site, malgré une commission qui peut parfois paraitre élevée.


Technologique

Entreprise appartenant au commerce électronique, Rakuten est forcément lié à tout ce qui concerne les nouvelles technologies. De nos jours, plus de 70% des transactions sont effectuées via le smartphone, ce qui laisse supposer l'importance pour le site de posséder une application fluide et bien pensée, de manière à ce que les consommateurs puissent vendre et acheter rapidement, mais également en toute sécurité. Les moyens de paiements sont donc sécurisés et faciles d'accès.


Ecologique

L'écologie et le développement durable sont des éléments essentiels à toute entreprise, en ligne ou physique. Cette tendance est très présente dans l'esprit des consommateurs, pour qui les commerces doivent absolument avoir une conscience écologique, sur le court, comme sur le long terme.
Les enjeux sont très importants, car ils permettent de se démarquer de la concurrence, mais également de séduire une cible plus large sur une plus longue durée.


Légal

Au niveau légal, les règles qui encadrent le commerce électronique sont très nombreuses et de plus en plus strictes au fil des ans. Rakuten est par conséquent soumis aux nombreuses lois visant à protéger le consommateur d'éventuelles arnaques et abus, d'autant plus qu'internet peut être un véritable danger pour les internautes peu prudents. L'objectif du site est donc une sécurisation à l'extrême, avec des lois qui sont respectées dans chacun des pays où il peut commercialiser ses produits.