Etudes & Analyses

Analyse PESTEL d'un pays - France

La France est un pays dont la superficie est de 643 801 km². En 2021, le nombre d'habitants est de 67 422 241.
Notons de plus que la croissance du PIB est de 1,50% par an. La monnaie est l'euro depuis plus de 20 ans maintenant et l'espérance de vie est de 82 ans. Le président de la République est Emmanuel Macron.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse PESTEL d'un pays - France

Credit Photo : Unsplash cyril mazarin

 

Analyse PESTEL

Politique

La France est un pays qui occupe une place très importante au niveau mondial, avec une grande quantité d'alliances avec l'étranger, ce qui lui confère une notoriété et une stabilité sur l'ensemble de la planète.

Le pays possède de plus un rôle clé dans l'Union européenne et est également membre des Nations Unies. La France est dotée d'une très forte présence historique avec une importance toute particulière accordée au tourisme dans le secteur politique. En effet, le tourisme est toujours une des priorités des politiques, peu importe le bord ou l'époque. La stabilité politique est une chance pour le tourisme, la France étant l'un des pays les plus visités au monde.

Attention toutefois à tout ce qui concerne les problèmes de société, comme les diverses manifestations (gilets jaunes, notamment) qui peuvent perturber la bonne marche et le bon développement des entreprises et de la société d'une manière générale, en mettant en avant les inégalités d'ordre social.

 

Économique

Au niveau économique, La France est très bien placée au niveau mondial, dans les 15 premiers pays. Les principales forces de la France sont le tourisme, comme nous l'avons dit plus haut, mais également le commerce et surtout celui du luxe. L'automobile est également un marché très porteur.

Les modes de transport sont également très aboutis, la France est en 2021 l'un des pays les mieux desservis au monde. Le réseau ferroviaire est en effet réputé pour sa fiabilité.

À la suite de la crise sanitaire liée au Covid-19, le PIB a fortement diminué. Cela est dû à la fermeture de nombreux magasins et entreprises diverses durant les périodes de confinement.

La France est par ailleurs le partenaire commercial de beaucoup de pays, avec un nombre très important d'usines françaises réputées au niveau international.

 

Sociologique

La France est un pays résolument moderne, qui rattrape peu à peu son retard sur certains autres pays. En effet, les nouvelles technologies prennent une grande place dans la vie des consommateurs, et cette place sera amenée à croître encore davantage dans les années à venir.

La France est un pays célèbre et le français est d'ailleurs la deuxième langue la plus apprise au monde derrière l'anglais.

Le niveau de vie des Français est relativement élevé, mais le taux de chômage également. Les inégalités se creusent entre ceux qui ont un fort pouvoir d'achat et ceux qui doivent se contenter des aides ou autres pour survivre. Il s'agit d'un fait qui se retrouve d'ailleurs dans un grand nombre de pays, mais qui s'est accentué avec la crise sanitaire.

 

Technologique

La France est un pays de plus en plus avancé au niveau technologique. Le commerce électronique a pris peu à peu une place primordiale dans la vie des consommateurs français.

Dans chaque domaine d'activité, les innovations sont un vecteur de réussite et permettent de générer des parts de marchés aux entreprises. Les innovations et le dynamisme permettent également de contrer une concurrence qui est de plus en plus présente au fil des ans.

La voiture électrique a par exemple vu peu à peu le jour sur le territoire, ainsi que diverses innovations dans le domaine de l'aérospatial ou des télécommunications notamment.

 

Écologique

La France est très concernée par la question écologique. Avec plus de 90 millions de touristes chaque année, l'impact environnemental est très important et ne doit pas être pris à la légère. En effet, les nombreuses infrastructures et autres équipements ainsi que les transports représentent un véritable danger pour le pays sur le long terme.

Par ailleurs, on assiste à une vraie conscience écologique, surtout de la part des plus jeunes citoyens, qui souhaitent voir un changement plus radical par suite de cette crise sanitaire qui a contribué à éveiller les habitants du pays et a fortiori du monde entier.

 

Légal

Au niveau légal, la France fonctionne sous un système de codes (pénal, civil, du commerce, du travail, etc.).

Les systèmes sont faits pour venir en aide aux plus démunis, grâce aux protections sociales notamment ou aux indemnités chômage, retraite, congés, etc. même si le pays connaît des réformes sur divers sujets.

Les consommateurs et cyberconsommateurs sont quant à eux de mieux en mieux protégés, ce qui facilite les achats et par conséquent l'économie.

 

La France est un pays dont la réputation n'est plus à faire, surtout au niveau sociologique et économique. La stabilité du pays permet de rendre certaines activités toujours plus florissantes, comme le tourisme notamment. Pays du luxe par excellence, la France possède plusieurs grandes maisons, ce qui attire les acheteurs du monde entier et favorise les achats en ligne. Si sur certains points, le pays était un peu en retard au niveau technologique, le retard tend à être comblé peu à peu et beaucoup de jeunes gens et associations diverses souhaitent intégrer une vraie conscience écologique dans l'esprit de tous.

 

Sources : Eurydice, Ined