Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL d'un pays - États-Unis

L'analyse PESTEL est une analyse qui vise à couvrir l'ensemble des éléments politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux qui sont susceptibles d'avoir une influence sur un marché, un secteur, une entreprise ou encore un pays. Notre analyse PESTEL porte sur les États-Unis. Nous verrons donc tour à tour les différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur ce pays.

Analyse PESTEL d'un pays - États-Unis

Credit Photo : Unsplash Aditya Vyas

 

Les facteurs politiques

Les facteurs politiques pouvant influencer les États-Unis sont nombreux. On peut mentionner par exemple la stabilité politique, le parti politique du président américain au pouvoir et l'influence éventuelle de l'opposition, les relations politiques internes, les relations internationales avec l'Europe ou avec la Chine, par exemple. Les barrières douanières mises en place avec la Chine ou encore l'intervention américaine à l'origine de la crise française des sous-marins avec l'Australie en sont quelques exemples notables. On peut également mentionner les décisions politiques en matière d'immigration, notamment du fait de la proximité du Mexique et des nombreux migrants qui tentent de passer la frontière. Il faut également penser aux décisions politiques liées à la crise COVID et à sa gestion, par exemple la vaccination rendue obligatoire dans tout le secteur privé, dans l'État de New York, début décembre 2021, ou encore les fermetures de frontières qui ont eu lieu durant de nombreux mois pendant la pandémie.

Les facteurs économiques

Les facteurs économiques pouvant avoir un impact sur les États-Unis sont par exemple les taux directeurs fixés par les banques centrales, qui influencent le dynamisme de l'économie et la consommation des ménages notamment, ainsi que les emprunts réalisés dans l'immobilier. On peut également penser au taux de chômage ou au taux d'emploi de la population active, au taux d'épargne des ménages, à l'éventuelle inflation. On peut aussi citer bien entendu le taux de croissance du Produit Intérieur Brut, le taux d'investissement des entreprises. Tous ces éléments sont des facteurs importants qui impactent le pays dans son ensemble.

Les facteurs sociaux

Les changements d'habitudes des Américains et des autres citoyens sont susceptibles d'impacter les États-Unis de façon significative. L'essor du télétravail pendant la pandémie et sa poursuite tout au long de l'année 2021 en est un exemple majeur. Cela entraîne des réactions en cascade et de nombreux impacts à différentes échelles (consommation de carburant, dépenses d'habillement, dépenses réalisées au restaurant, etc.). L'essor des mouvements vegans ou végétariens en est un autre exemple. Cela modifie les habitudes de consommation, d'équipement, les commerces, etc. On peut également penser au mouvement transgenre qui vient impacter la sociologie de la population de façon profonde.

Les facteurs technologiques

Plusieurs facteurs technologiques sont susceptibles d'impacter significativement les États-Unis. Il s'agit notamment du développement de la technologie 5G et de sa pénétration du marché, de la démocratisation de l'accès à l'espace et du développement du tourisme spatial rendu possible par un abaissement des coûts liés aux voyages spatiaux, du taux d'équipement de la population en téléphones portables et de l'explosion de l'économie numérique, du développement des paiements sans contact, par exemple.

Les facteurs écologiques

Les facteurs écologiques pouvant influencer les États-Unis sont tous ceux qui ont trait à la prise de conscience et au développement massif des problématiques de protection de la planète, notamment par le biais de la COP26, des initiatives de recyclage, de réutilisation, de promotion des objets de seconde main, de réduction des déchets, de vente en vrac. Cela crée de nouveaux leviers de croissance pour les États-Unis, stimule l'économie de ce secteur qui est soutenue, renforce la croissance des USA à l'échelle globale.

Les facteurs légaux

Plusieurs facteurs légaux peuvent impacter les États-Unis de façon importante et durable. Il s'agit notamment des nouvelles lois anticartels, des lois sur la lutte contre la concurrence déloyale, des nouveaux règlements sur la protection des consommateurs et de leurs données personnelles, des lois contre le harcèlement scolaire ou professionnel. On peut penser également aux évolutions de lois sur des sujets tels que l'interruption volontaire de grossesse ou la peine de mort, qui diffèrent encore selon les États, aux États-Unis, et peuvent être d'importants sujets de changements et de débats à l'échelle nationale. De même, toutes les lois concernant le port des armes sont susceptibles de bouleverser le pays en profondeur.

Les États-Unis sont l'une des premières puissances mondiales. Ils sont très fortement impactés par de nombreux facteurs, internes ou externes, qui viennent sans cesse modifier les équilibres trouvés et mis en oeuvre, en matière politique, économique, sociale, technologique, écologique ou légale. La diversité des États américains et leur autonomie en matière de gestion politique, scolaire, du système de santé, du port des armes, de la protection des femmes et des enfants, ou encore de gestion du chômage, en fait un pays difficile à considérer comme un tout harmonieux en matière d'analyse PESTEL. Il semble ainsi indispensable de s'intéresser aux particularités étatiques, et notamment à celles concernant les grandes villes et les capitales de certains États.


Sources : Coface, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance