Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL de l'industrie textile

Dans cet article, nous allons étudier l'analyse PESTEL du secteur de l'industrie textile, afin de mieux en comprendre l'environnement ainsi que le fonctionnement global du marché.

Analyse PESTEL de l'industrie textile

Analyse PESTEL de l'industrie textile - Etudes-et-analyses.com

INTRODUCTION

Le secteur de l’industrie textile compte près de 2200 entreprises en 2023 et 62000 salariés. On recense 52% d’hommes pour un pourcentage de 48% de femmes. Parmi ces entreprises, 63% sont des PME. Par ailleurs, en 2022, le chiffre d’affaires du secteur est de 13,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,8% depuis l’année précédente. En outre, il y a eu également 10,5 milliards d’euros d’exportations en 2022. Cette même année, le leader mondial du secteur est la Chine. Notons de plus que la croissance est plus forte dans certaines régions de France, comme l’Occitanie, le Grand Est, l’Ile de France mais aussi le Haut de France et l’Auvergne Rhône Alpes. L’Allemagne est à ce jour le premier client textile de la France, pays qui est le deuxième producteur européen en ce qui concerne les textiles techniques. Par ailleurs, la France est aussi le premier acteur mondial dans les domaines de la mode et du luxe. Chaque année, les Français dépensent en moyenne 668 euros par an pour l’habillement.

ANALYSE PESTEL DU SECTEUR DE L’INDUSTRIE TEXTILE

FACTEUR POLITIQUE

Dans le domaine de l’industrie textile, il y a une importance accordée à la stabilité politique dans les différents pays, afin de favoriser les échanges. L’Union Européenne veut diminuer les déchets textiles et augmenter de manière globale les actions de recyclage en France mais aussi dans l’ensemble des pays. Cela entre dans le cadre du plan en faveur de l’économie circulaire de 2050.
Le site internet Refashion, ouvert il y a quelques mois, offre un bolus réparation pour les habits ou les chaussures ; bolus qui peut aller de 6 à 25 euros selon les cas. L’objectif est d’éviter le gaspillage. Entre 2023 et 2028, l’aide est évaluée à plus de 154 millions d’euros.

FACTEUR ECONOMIQUE

Globalement, on assiste ces dernières années à une nette diminution du pouvoir d’achat en France. Par ailleurs, le secteur demeure très concurrentiel, avec de nombreux nouveaux acteurs qui tentent de se positionner sur le marché chaque année. Beaucoup d’usines et de commerces liés au domaine du textile ont fermé leurs portes à la suite de la pandémie de 2020. Toutefois, l’industrie est boostée par le domaine du luxe, avec des consommateurs de plus en plus exigeants, et de plus en plus jeune. Au niveau économique, l’industrie textile figure parmi l’une des plus importantes du pays. L’importance de la réparation prime sur le remplacement, tout comme le fait de vendre ses anciens produits va primer sur le fait de les jeter de manière systématique.

FACTEUR SOCIOLOGIQUE

Les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années et cela a profondément affecté l’industrie textile dans son intégralité. Les ventes en ligne ont considérablement augmenté et le niveau démographique est important pour la productivité. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, le marché de la seconde main prend de plus en plus d’importance dans le monde.


FACTEUR TECHNOLOGIQUE

Internet est très important pour les consommateurs et à fortiori pour l’ensemble des entreprises liées à ce secteur. La digitalisation a pris une grande place dans le secteur, avec une meilleure automatisation des tâches, une meilleure productivité et une logistique grandement améliorée, et ce à tous les niveaux.
Les nouvelles technologies ont également diminué de manière significative les barrières à l’entrée du marché, ce qui engendre un nombre important de nouveaux entrants.

FACTEUR ECOLOGIQUE

L’industrie textile est considérée comme étant l’une des plus polluantes au monde, elle est très nocive pour l’ensemble de l’environnement. La production textile consomme par exemple beaucoup d’eau, elle est responsable de 20% de la pollution mondiale d’eau et de 10% des émissions de gaz à effet de serre.
Chaque année, de nouvelles matières dans l’industrie textile font leur apparition sur le marché, qui sont déclarées plus éco-responsables. Les consommateurs sont de plus en plus friands de ces nouvelles matières et de nouveaux acteurs apparaissent souvent sur le marché. Le secteur du luxe est aussi très proche des nouvelles tendances écologiques.

FACTEUR LEGAL

Au niveau légal, de nombreux domaines entrent en ligne de compte, comme l’ensemble des lois se référant à la protection des consommateurs mais aussi des salariés dans tout le secteur du textile. En outre, la législation est différente selon les pays et les entreprises doivent s’adapter à chacun d’entre eux, que ce soit au niveau des matières ou des conditions d’exportation.

CONCLUSION

L’industrie textile a connu de profondes transformations ces dernières années, dans le domaine technologique tout d’abord, mais aussi dans les domaines légaux et sociologiques. Le gouvernement incite les consommateurs à réparer leurs produits ou à les revendre plutôt que de les jeter. La seconde main est également souvent considérée comme meilleure pour l’environnement que l’achat de produits neufs. L’Impact de l’Industrie Textile sur l'Environnement en 10 Chiffres (jobimpact.fr) Production et déchets textiles : les impacts sur l’environnement (infographies) | Actualité | Parlement européen (europa.eu)

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire