Etudes & Analyses

Analyse PESTEL - Honda

La société Honda est une entreprise multinationale japonaise créée en 1948. Il s'agit du 4e plus grand fabricant automobile au monde avec plus de 150 marchés et présent dans 150 pays. En effet, les bureaux de vente de la marque sont répartis dans quatre principales régions, dont l'Amérique, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Chacun de ses marchés est lié directement au siège social japonais.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse PESTEL - Honda

Credit Photo : Unsplash Olga Subach

En 2017 et en 2019,  les usines de l'entreprise installées aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Turquie, en Argentine, au Viêtnam, en Inde, en Chine et au Royaume-Uni, ont produit plus de 6 millions de voitures.

Analyse PESTEL de Honda

Politique 

Honda est une entreprise multinationale qui opère dans de nombreux pays dans le monde. Il s'agit d'un point qui touche à la fois sa croissance et les restrictions que la société doit respecter dans les différents pays où celle-ci est présente. En ce qui concerne les influences politiques, Honda comme toutes marques multinationales est affecté par celles-ci et doit constamment les surveiller et les contrôler. Ces influences peuvent avoir un impact positif pour l'entreprise, par exemple, la réduction des impôts en Inde ou encore le développement de certains pays africains, comme elles peuvent avoir un impact négatif sur ses bénéfices comme le commerce entre les États-Unis et la Chine ou l'évolution des frais d'exportation et d'importation dans certains pays.

De nombreux pays mettent en place diverses politiques pour réduire l'impact environnemental ainsi que la pollution et cela affecte certainement les ventes de véhicules. Également, certains pays ont pour objectif de promouvoir les voitures électriques et l'entreprise Honda se doit de suivre les tendances en se focalisant sur la production de ce type de voiture tout en développant une technologie de pointe. Pour cela, celle-ci doit investir l'innovation et la recherche et développement, car c'est aussi le cas de certains gouvernements qui investissent de grandes sommes dans la R&D des voitures écologiques.

Économique

Les différents produits de l'entreprise Honda sont perçus différemment en fonction du pays concerné. Par exemple, les scooters sont considérés comme étant des produits de luxe, sur le marché mondial. Alors que sur les marchés asiatiques ou en Europe, les scooters sont très courants. Dans la catégorie des deux-roues, l'Inde est le plus grand marché asiatique. La marque automobile Honda doit prendre en considération les conditions économiques des pays où celle-ci compte lancer un nouveau produit et également prendre en compte la politique de prix appliquée sur les véhicules existants.

Lorsque l'entreprise connaît un ralentissement des revenus, les produits de luxe sont également confrontés à un ralentissement, c'est d'ailleurs le cas des voitures de luxe en Inde. Les ventes augmentent lorsque l'économie est stable. Par exemple, dans le cas du Brexit, des tensions sont créées et le taux de change est affecté. Par ailleurs, la rentabilité de Honda est impactée même si les ventes restent constantes.

Pour suivre les nouvelles tendances, Honda se concentre sur la construction de voitures écologiques, à travers le monde entier.  Avec une augmentation des prix du diesel et de l'essence, l'entreprise sera confrontée à une baisse considérable des ventes. C'est pourquoi Honda doit se focaliser sur la construction de nouvelles voitures avec un carburant durable et à un prix réduit.

Social

En termes d'automobiles, les exigences et les préférences des consommateurs sont différentes. La gamme proposée par Honda pour satisfaire ses clients est impressionnante. L'importance accordée au client est parfaitement représentée par l'entreprise. Aussi, certaines pratiques ont été éradiquées, ce qui permet à l'entreprise de saisir de nouvelles opportunités. Par exemple, en Arabie Saoudite, les femmes sont désormais autorisées à conduire, de ce fait, il s'agit d'une nouvelle opportunité pour Honda.

En ce qui concerne les voitures électriques, la demande est de plus en plus forte, ce qui offre à Honda l'opportunité d'élargir son marché. D'ailleurs, l'entreprise envisage également de s'aventurer dans la construction de scooters électriques, sur la base de la demande des consommateurs.

Technologique

Avec un monde de plus en plus connecté et innovant grâce aux avancées technologiques, Honda fait de nombreux efforts pour pouvoir s'adapter aux tendances changeantes. Dans ses derniers modèles de voitures, Honda a installé un GPS. Aussi, la marque a mis au point une nouvelle technologie dans le but d'améliorer ses moteurs VTEC. C'est un moyen pour l'entreprise qui lui permet de contribuer à la protection de l'environnement en réduisant les émissions de carbone. En Inde, l'entreprise a utilisé ses capacités technologiques pour le lancement de son nouveau modèle Activa qui suit la norme BS6. Quant à son nouveau scooter, le Genio, de nombreuses technologies ont été utilisées pour sa construction.

Écologique

Comme toutes entreprises, Honda rencontre certains problèmes liés à l'environnement comme le changement climatique. D'ailleurs, pour y faire face, la marque a mis en place de nombreux programmes, à travers le monde. Ses initiatives en termes de réduction des émissions de carbone et de l'impact zéro, lui ont permis d'aller de l'avant. En effet, l'entreprise utilise des objectifs fondés sur la science pour pouvoir honorer son engagement en matière de réduction des émissions de CO2. Celle-ci s'efforce de réaliser ses objectifs et envisage d'atteindre les 30 % de réduction de l'intensité de la pollution créée par ses produits, dans le monde. Aussi, la marque fait la promotion de ses produits électriques et par ailleurs, le recyclage, la réutilisation et la réduction.

D'autre part, pour mettre en avant sa conscience écologique, Honda s'est penché sur la combustion en créant des moteurs plus efficaces. L'entreprise assure une durabilité qui lui permet de se préserver contre toutes poursuites judiciaires.

Légal

Une entreprise présente dans plusieurs pays comme Honda, celle-ci est confrontée à diverses réglementations juridiques, qu'elle doit respecter. Pour une entreprise automobile, le changement des lois environnementales affecte sa production et c'est également le cas de Honda. Par exemple, en Inde, la norme BS4 est passée à la norme BS6. Dans plusieurs pays, les normes et réglementations en termes de voitures hybrides et électriques ont été définies d'une manière inappropriée. Il s'agit d'une menace pour Honda. Aussi, pour éviter les poursuites judiciaires, Honda se doit de contrôler minutieusement la qualité de tous ses produits avant de le mettre sur le marché.

 

Sources : Le Point, 1min30