Etudes & Analyses

Analyse PESTEL - Henkel

Henkel est une multinationale fondée en 1876 en Allemagne. Véritable leader dans le domaine du développement durable, elle possède une position dominante auprès d'un grand nombre d'entreprises, mais également auprès des particuliers. Le groupe compte par ailleurs 53 000 employés dans le monde, tous secteurs d'activités confondus pour un chiffre d'affaires de 19,3 milliards d'euros en 2020. Notons de plus que 85% des employés sont basés en dehors du pays d'origine. Le résultat d'exploitation en 2020 est de 2,6 milliards d'euros.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Henkel

Credit Photo : Flickr raymondclarkeimages

Henkel France voit le jour en 1967, et compte 1 100 salariés.

Le groupe est présent dans trois secteurs d'activités : les cosmétiques, qui comptent pour 19% du chiffre d'affaires global, soit 3,7 millions d'euros. Les détergents et autres produits pour entretenir la maison représentent 35% des ventes globales, soit 6,7 millions d'euros et enfin, les solutions adhésives représentent 45% des ventes, soit 8,68 millions d'euros.

Henkel est présent dans plus de 70 pays.

ANALYSE PESTEL

Politique
Économique
Sociologique
Technologique
Écologique
Légal

Politique

Au niveau politique, Henkel assure une présence dans plus de 70 pays, ce qui implique une excellente stabilité politique pour pouvoir assurer le bon déroulement des échanges dans le monde entier. Cela est primordial pour obtenir le meilleur taux de satisfaction possible, que ce soit auprès des entreprises comme des particuliers.

L'internationalisation du groupe implique en outre des règles qui peuvent parfois être différentes selon les pays, et qui doivent être respectées pour ne pas générer de conflits intérieurs.

Notons enfin que le système de taxes est lui aussi différent en fonction des territoires, ce qui oblige l'entreprise à une certaine vigilance dans tous ses domaines d'activités.


Économique

Henkel possède plus d'une centaine de marques différentes en France, ce qui donne un très large choix aux clients, et une notoriété toujours plus importante.

La concurrence est très vive, peu importe le domaine d'activités, avec des menaces plus ciblées sur la concurrence existante que sur de nouveaux entrants potentiels.

Henkel reste un groupe important pour l'économie du territoire français, car ses produits couvrent une grande partie de la consommation courante en ce qui concerne l'entretien de la maison ainsi que les cosmétiques.

Le groupe compte sur un management toujours plus collaboratif et créatif, avec des formations axées sur le respect de l'éthique et sur la satisfaction de la clientèle.


Sociologique

Malgré des exigences accrues de la part des consommateurs, Henkel conserve un degré d'innovations assez élevé et une satisfaction clientèle supérieure à 60% dans tous ses secteurs d'activités.

Les consommateurs, particuliers comme professionnels, possèdent des attentes et des besoins qui évoluent constamment. Le groupe est par ailleurs très présent sur l'intégralité des réseaux sociaux, ce qui lui permet d'affiner sa relation avec les internautes et par conséquent de mieux comprendre les besoins des nouveaux consommateurs, qui représentent la cible de demain.


Technologique

Henkel est un groupe très impliqué dans l'utilisation des nouvelles technologies, que ce soit pour augmenter la satisfaction de la clientèle, comme pour avoir une meilleure organisation des tâches au quotidien, ou enfin pour la fabrication de ses produits.

Au fil des ans, le groupe a fait appel à des logiciels et à des solutions plus efficaces pour traiter les demandes des clients, professionnels comme particuliers. Les produits sont également fabriqués de manière toujours plus saine, avec des appareils plus performants et rapides.

Écologique

Comme nous l'avons dit plus haut, Henkel est l'un des principaux leaders dans le segment du développement durable. Le groupe recherche en effet toujours des solutions innovantes pour diminuer l'impact de ses activités sur la planète. L'objectif est de proposer des produits plus sains qui peuvent être utilisés chaque jour sans crainte. Les critères sociaux et environnementaux sont inclus dans tous les processus liés à l'innovation.


Légal

Au niveau légal, outre le respect des lois et des règlements dans chaque pays, le groupe doit également se conformer aux règles concernant la protection des consommateurs ; règles qui sont devenues de plus en plus strictes au fil des ans. Henkel commercialise des produits qui sont utilisés chaque jour dans des milliers d'endroits différents, ce qui implique d'accorder une importance particulière à leurs ingrédients tout au long du processus de fabrication.

Source : Henkel