Etudes & Analyses

Analyse PESTEL, exemple de General Mills

General Mills est un groupe américain qui a vu le jour en 1928. Il est en outre spécialisé dans le domaine agroalimentaire et possède à ce jour une centaine de marques. Il s'agit du 6e groupe alimentaire au niveau mondial, ce qui lui confère une place dominante sur le marché.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
General Mills

Credit Photo : Flickr Mike Mozart

Le groupe assure une présence sur 6 continents, et est connu en France pour des marques comme Yoplait, Géant Vert, Häagen-Dazs ou encore Old El Paso.
En 2020, il compte plus de 48 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 17,6 milliards de dollars, soit environ 14,50 milliards d'euros. Les trois quarts du chiffre d'affaires sont réalisés sur le continent américain.


Analyse PESTEL

Politique
Économique
Sociologique
Technologique
Écologique
Légal


Politique

L'un des principaux facteurs au niveau politique reste la stabilité, qui est primordiale pour que le groupe puisse continuer à travailler avec l'étranger. Il est présent sur un marché qui comporte un grand nombre de produits transformés et emballés dans plus de 10 pays différents et il côtoie à ce titre différents types de gouvernements, qui ne possèdent pas tous les mêmes réglementations.
Le domaine politique est lié par conséquent aux règles en vigueur et aux diverses interdictions qui peuvent survenir dans un pays ou dans un autre. Il sera fait mention également de tout ce qui concerne la fiscalité, qui est forcément plus complexe dans une entreprise à visée internationale. Enfin, la sécurité joue un rôle également très important, que ce soit la sécurité des collaborateurs comme celle des consommateurs.


Économique

Plusieurs facteurs économiques peuvent impacter les activités de General Mills. En ce moment, la crise sanitaire présente dans le monde entier a forcément un impact négatif sur l'activité et en particulier sur les exportations.
La concurrence est également un facteur à prendre en compte, car elle est très vive dans le secteur de l'agroalimentaire. Malgré une présence assurée un peu partout dans le monde, le groupe doit mettre au point de nouvelles stratégies relativement fréquemment pour pouvoir conserver une position dominante sur le marché.


Sociologique

Si General Mills est un groupe présent sur plusieurs continents, il doit de ce fait prendre en compte les différentes cultures et les habitudes d'achat des consommateurs, qui peuvent varier selon les pays.
Les croyances, les attitudes, le rapport aux achats en ligne, tout ceci est primordial pour rester compétitif sur le long terme.
Parmi les critères sociologiques, on peut citer le niveau d'éducation, les intérêts des consommateurs, ou encore leur comportement d'achat.
En France, les consommateurs attendent beaucoup plus des entreprises qu'il y a quelques années en arrière, et c'est un phénomène qui tend à se généraliser dans le monde entier. Plus d'accès à l'information engendre automatiquement plus d'exigences de la part des clients.


Technologique

Toutes les entreprises ont été à un moment ou à un autre impactées par l'apparition des nouvelles technologies. Que ce soient dans l'organisation interne, les modes de communication, le management ou encore la relation avec le client, tout est désormais lié à ces technologies.
Les nouveautés ont un impact très fort sur les comportements d'achat, sur les attentes, mais également sur les besoins des clients, qui changent constamment. Le commerce électronique, ou encore les nouveaux moyens de paiement sont autant de critères à prendre en compte dans l'élaboration d'une stratégie marketing.


Écologique

General Mills possède des normes environnementales à respecter, et qui sont garantes certes de la protection de la planète, mais également de la confiance des consommateurs. En outre, pour une entreprise internationale, vouloir intégrer de nouveaux marchés, c'est aussi prendre en compte une série de facteurs environnementaux, comme la météo, les réglementations et diverses lois.
Le groupe a enfin mis en place une série d'actions concrètes comme le recyclage des emballages ou encore la diminution des déchets ou des factures liées à l'énergie.


Légal

Au niveau juridique, nous parlions plus haut des lois et des règlements qui sont différents d'un pays à l'autre et auxquels le groupe doit bien entendu s'adapter.
La sécurité et la santé des consommateurs sont une priorité dans un grand nombre de pays. Nous pourrons également citer tout ce qui concerne le droit du travail, celui de la vente en ligne ou encore de la concurrence déloyale.



Sources : General Mills, Les Echos, Verif