Etudes & Analyses

Analyse PESTEL - Exemple avec Nestlé

Nestlé est en 2021 l'une des principales entreprises agroalimentaires au monde fondée en 1873. En 2019, le chiffre d'affaires est de 84,4 milliards d'euros pour une présence assurée dans 187 pays. Le nombre de collaborateurs s'élève par ailleurs à 291 000 employés avec 403 usines présentes dans 84 pays.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Nestlé

Credit Photo : Unsplash inma · santiago

Le groupe participe au développement de ses activités dans les pays émergents, pour 42 % de son chiffre d'affaires global, soit une augmentation de 5,8 % en l'espace de 2 ans. Le groupe possède plusieurs marques dont certaines sont réputées sur le territoire français comme Nespresso, Purina, Maggi ou encore San Pellegrino.

Analyse PESTEL


Politique économique
Économique
Sociologique
Technologique
Écologique
Légal

Politique

Du fait de sa présence dans plusieurs pays, il est important pour le groupe que la stabilité politique soit préservée dans les pays, cela facilite le commerce international et les divers échanges. En outre, les règles ne sont pas les mêmes dans tous les pays, ce qui l'oblige à se plier aux différentes lois en vigueur dans chaque pays concerné.

Les domaines politiques et économiques sont en outre très liés puisque la vie économique est l'une des priorités des politiques, Nestlé étant clairement l'un des principaux leaders sur le marché mondial agroalimentaire.

Économique

Au niveau économique, Nestlé met en avant sa connaissance de l'évolution des inflations et des niveaux de revenus des consommateurs. Le prix des matières premières est en effet parfois susceptible de faire monter ou baisser les prix des produits proposés en rayon.

Le budget des consommateurs évolue aussi de manière fréquente, avec une baisse du pouvoir d'achat dans un nombre assez conséquent de foyers.

Sociologique

Les consommateurs ont globalement envie de manger des produits plus sains, et de faire davantage attention à la provenance des produits qu'ils achètent. Beaucoup de blogs et autres procédés marketing dénoncent la présence de trop de sucre dans les aliments, ce qui nuit à la santé sur le long terme. Notons de plus une augmentation de l'information, avec des internautes davantage au courant des pratiques alimentaires et des procédés de fabrication, ce qui les rend autrement plus exigeants.

On assiste à un changement dans les habitudes de consommation ; beaucoup souhaitent retourner à une culture de la cuisine plus familiale, ce qui peut être perçu comme une menace pour des groupes comme Nestlé. Dans cette optique, le groupe s'adapte à ces changements et propose une stratégie marketing plus en accord avec les attentes et les besoins de leurs clients.

Technologique

Nestlé, comme une grande majorité d'entreprises, a dû s'adapter aux nouvelles technologies et à la montée en puissance de la digitalisation, qui a considérablement transformé les méthodes de vente et le commerce.

Les réseaux sociaux permettent de garder une interaction constante avec les internautes et sont de ce fait une opportunité pour le groupe. Le commerce électronique prend enfin une place de plus en plus importante dans la société et dans les habitudes d'achat des consommateurs.

Écologique

Nestlé possède une conscience écologique accrue, importante aujourd'hui pour le marketing, ainsi que pour les consommateurs dans leurs choix quotidiens.

La responsabilité sociale des entreprises et tout ce qui concerne l'emballage des produits ou encore le recyclage jouent un rôle important dans les plans d'actions du groupe.

Légal

L'industrie agroalimentaire est pleine de changements, surtout dans la réglementation. Celle-ci évolue selon les habitudes des consommateurs, mais également selon les pays et les politiques en place. Une attention particulière est apportée à la protection des consommateurs, dans les ingrédients utilisés ou les processus de fabrication.


Source : Nestlé