Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse des facteurs PESTEL du secteur du BTP en France

Introduction chiffrée du secteur du BTP en France sur ces 5 dernières années et analyse des facteurs environnementaux PESTEL.

Analyse Pestel du secteur du BTP en France

Credit Photo : Analyse Pestel du secteur du BTP en France - Etudes-et-analyses.com

Le BTP est l’un des secteurs les plus importants de l’économie française. En effet, ces cinq dernières années, les chiffres n’ont cessé d’augmenter, avec une pause liée à la crise sanitaire. A ce jour, il y a tous secteurs confondus 694,147 entreprises liées au BTP en France pour un total de 1,342,556 salariés. Il s’agit en outre d’un secteur où les recrutements sont très importants, puisque plus de 320,000 embauches ont eu lieu. Il y a également 253,399 stagiaires en place dans les entreprises et 7,248 contrats professionnels. Par ailleurs, ce sont également 56,565 contrats d’apprentissages qui ont été répertoriés en 2021 et 85,422 élèves en formations. Ces chiffres ont été vus à la baisse durant la crise sanitaire, qui a d’ailleurs impacté l’ensemble des secteurs d’activités. Le BTP comprend par ailleurs trois secteurs différents, qui sont les artisans du bâtiment (60%), les constructeurs immobiliers (24%) et les travaux publics (13%). En 2015, le chiffre d’affaires des logements neufs a considérablement baissé avec un taux bien plus élevé en 2016. Si les taux sont stables jusqu’en 2020, avec une nette augmentation dans les trois domaines d’activités, la crise sanitaire a fait baisser le secteur de plus de 17%. De 2017 à 2020, le chiffre d’affaires de l’intégralité du secteur dépasse les 135 milliards d’euros. En 2020, il chute à 99,8 milliards et il est aujourd’hui de 150 milliards. 128 milliards concernent la métropole et 22 milliards l’export et les DOM TOM. Le BTP comprend 1,5 millions d’actifs et 2,65 millions de travailleurs indépendants. Plus de 30 métiers différents sont en outre répertoriés. Les prévisions pour 2022 et pour les années à venir restent très encourageantes, avec une montée prévue de 13% concernant les logements neufs.

Politique

Au niveau politique, le BTP est un secteur qui connait énormément de changements dans les réglementations, dont un grand nombre concernent l’environnement. Depuis plusieurs années en effet, les besoins des consommateurs ont beaucoup changé, et par conséquent, les priorités politiques également. Les hommes politiques, qui souhaitent se rendre populaires auprès de leurs électeurs, mettent tout en œuvre pour définir des objectifs plus clairs concernant l’ensemble des réglementations et pour construire des bâtiments plus éco-responsables. La banque Européenne soutient également les innovations qui vont dans le sens d’une meilleure responsabilité sociale, politique et environnementale. Notons de plus que l’Etat joue un rôle majeur dans la mise en place de certaines constructions. En effet, certains édifices ou rénovations nécessitent des appuis politiques. En 2022, de nouvelles normes sont entrées en vigueur concernant les réglementations du BTP, il s’agit des normes RE 2020.

Economique

Le secteur du BTP est très concurrentiel, puisque ce sont plusieurs centaines d’entreprises qui existent sur le territoire, tous domaines confondus. Le marché est l’un des plus importants concernant l’emploi, nous avons en effet vu dans l’introduction que ce sont chaque année des centaines d’apprenants et de stagiaires qui sont embauchés. Cela rend le BTP d’autant plus important pour les données économiques du pays. Ces dernières années, le prix des matériaux a augmenté, et notamment depuis le début de la guerre en Ukraine, les entreprises doivent faire face à une hausse des prix inédite, ainsi qu’à des pénuries. Certains projets immobiliers ont par ailleurs dû être repoussés. L’acier et le bois sont désormais bien plus chers et des matériaux comme la laine de verre, produite en grande partie en Russie, deviennent plus complexes à obtenir. Notons de plus qu’en France, les rénovations d’immeubles sont au cœur d’un grand nombre de projets.

Sociologique

Au niveau sociologique, force est de constater que les exigences des consommateurs ont bien évolué ces cinq dernières années. Ces derniers sont mieux informés et n’hésitent pas à lutter à leur manière sur le net et en particulier sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il existe une lutte acharnée contre les constructions qui ne respectent pas les règlementations en vigueur, et certains projets sont arrêtés en cours de construction. Globalement, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des constructions plus vertes, car ils sont bien plus soucieux du respect de l’environnement. Depuis l’apparition de la crise sanitaire, cette conscience écologique semble s’être éveillée avec plus d’intensité, que ce soit d’ailleurs dans le domaine du BTP comme dans tous les autres domaines. Notons également que les consommateurs souhaitent des travaux de plus en plus personnalisés, surtout en ce qui concerne la construction de logements neufs.

Technologique

Si le secteur semble avoir rencontré un certain retard comparé à d’autres concernant l’utilisation des nouvelles technologies, il s’est aujourd’hui bien rattrapé. Ainsi, le digital prend une place de plus en plus importante sur les chantiers ainsi que dans les projets de construction. Les professionnels utilisent ainsi de plus en plus des applications pour suivre l’avancée des chantiers, cela leur permet d’avoir des retours plus précis, même s’ils ne se situent pas dans la même ville. Notons de plus que les impressions 3D commencent à être un peu plus répandues, même si elles sont encore globalement très peu nombreuses en France. Néanmoins, au niveau économique, ces méthodes permettront de diminuer les coûts, ce qui sera très intéressant pour les constructeurs, mais aussi pour le consommateur final. En outre, les maquettes numériques permettent également un gain de temps, et sont aussi plus précises et par conséquent possèdent une marge d’erreurs moindre. D’autres technologies entrent en ligne de compte, comme le béton qui se répare tout seul ainsi que des machines qui se veulent plus écologiques. Le secteur du BTP a été l’un de ceux où la dimension écologique à pris le plus de place ces dernières années, puisqu’il était aussi celui où l’impact environnemental était le plus important.
Les robots constructeurs sont également présents sur certains chantiers, et cela permet de limiter les dangers sur certains chantiers difficiles, diminuant d’autant plus le nombre d’accidents du travail. Par ailleurs, la digitalisation rend les bâtiments plus « intelligents », avec un ensemble de matériaux connectés, qui font gagner du temps aux constructeurs et qui sont plus pratiques à utiliser par la suite. La réalité augmentée est une opportunité qui donne par ailleurs davantage de visibilité lors de la construction des édifices. L’intelligence artificielle est également de plus en plus utilisée, ainsi que les drones, dont l’utilisation est de plus en plus intensive depuis ces trois dernières années.




Écologique

Nous en avons parlé plus haut, le secteur du BTP recèle de nouvelles normes au niveau environnemental. La réglementation RE 2020 a pour objectif de réduire les gaz à effet de serre et permet, grâce à des matériaux plus écologiques, de construire de nouveaux bâtiments neufs.  La rénovation d’anciens bâtiments est également une priorité. Cette nouvelle norme permettra également de réduire la consommation d’énergie sur le long terme. Il faut savoir en effet que le secteur du BTP tous domaines confondus, est responsable de 43% des consommations énergétiques par an en France et de 23% des émissions de gaz à effet de serre. L’Etat est à l’origine de nombreuses actions visant à améliorer l’image du BTP et son impact sur l’environnement. Ainsi, il y a désormais des niveaux de performance énergétique à atteindre ainsi que des exigences concernant les consommations d’énergie. Des aides financières sont également attribuées afin que les rénovations soient possibles à moindres coûts et enfin, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs pour que les bâtiments puissent fonctionner avec de l’énergie positive.

Légal

Au niveau légal, il y a eu de nombreux changements, en effet les lois changent constamment, que ce soit en faveur de l’environnement comme des conditions de travail. Le permis de construire numérique prend peu à peu la place des permis traditionnels, qui sont souvent longs et fastidieux à mettre en route et à finaliser. Cela concerne l’article 62 de la loi ELAN, qui stipule qu’à partir de janvier 2022, les villes de plus de 3500 habitants devront être équipées du matériel permettant de dématérialiser les permis. Il en va de même pour les certificats d’urbanisme et certaines déclarations préalables.
La légalité concerne également la protection des salariés et des consommateurs, notons toutefois que les lois sont différentes dans chaque pays.


CONCLUSION

Le secteur du BTP a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. En effet, les lois et diverses réglementations changent rapidement en fonction des nouvelles normes ou des nouveaux besoins des consommateurs. Néanmoins, s’il y a de nombreux changements en termes de légalité, les transformations radicales restent rares dans le secteur. Aujourd’hui, l’architecture modulaire est sans aucun doutes ce qui provoquera une mutation profonde dans les dix prochaines années. Les nouvelles technologies sont également de plus en plus nombreuses dans l’ensemble du secteur et le seront d’autant plus dans les dix prochaines années. Elles permettront aux professionnels du secteur de pouvoir s’adapter avec une plus grande aisance aux métiers et aux demandes de demain.

REFERENCES

https://www.actionbtp.com/chiffres-clefs.html#:~:text=Le%20BTP%20repr%C3%A9sente%20un%20chiffre,produisent%20les%2045%20milliards%20restants.
https://redshift.autodesk.fr/avenir-du-btp/

 

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire