Etudes & Analyses

5 forces de Porter exemple - La Vie Claire

La Vie Claire est une entreprise française spécialisée dans le commerce de produits sains et biologiques. L'enseigne possède des magasins, une partie étant détenue en propre et une partie proposés par le biais d'un système de franchise. Elle commercialise sa propre marque de produits, et a été créé en 1948. Il a ainsi plus de 70 ans d'expérience et d'expertise en matière de commerce de produits sains et de produits bio, domaine en pleine expansion ces dernières années.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La Vie Claire

Credit Photo : Unsplash Tina Witherspoon

Les principaux concurrents de La Vie Claire sont par exemple Carrefour Bio, Biocoop, Bio C Bon, Naturalia, ainsi que les rayons biologiques disponibles dans les grandes surfaces, qui ne cessent de gagner du terrain. La Vie Claire possède environ 340 magasins, dont 90 sont détenus en propre. Son siège social est situé à Montagny. Le portefeuille de produits vendus dans les enseignes La Vie Claire se développe de façon importante ces dernières années, avec de plus en plus de produits d’entretien de la maison, par exemple, des rayons de vente de produits en vrac, etc. Son chiffre d’affaires a atteint 385 millions d’euros pour l’exercice 2020, en hausse de plus de 15% en comparaison avec l’exercice précédent. L’enseigne a notamment profité des épisodes de confinement et des fermetures administratives de commerces non essentiels. Son positionnement en tant que magasin alimentaire lui a permis de rester ouvert pendant toute l’épidémie de Covid-19, et de continuer sa forte croissance malgré un contexte inédit.

L’analyse stratégique de Porter est une analyse intéressante qui vise à noter les différentes forces à l’oeuvre sur un marché, un segment du marché ou une entreprise, de façon à identifier l’intensité concurrentielle totale qui s’applique. Les différentes forces de Porter sont le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace de nouveaux entrants, l’existence ou non de produits de substitution, et l’intensité de la concurrence intra sectorielle.

Nous étudierons ces cinq forces de Porter les unes après les autres, puis leur attribuerons une note à chacun. La note globale dépendra des notes individuelles, éventuellement pondérées si cela s’avère nécessaire.

Le pouvoir de négociation des clients

Le pouvoir de négociation des clients de La Vie Claire est globalement faible. Certes, une action concertée et organisée dans l’esprit d’une « action class » à l’américaine, pourrait avoir un impact sur une enseigne comme La Vie Claire, mais cela est fort peu probable. A l’opposé, le pouvoir de négociation des clients considérés individuellement est très faible. Ceux-ci sont en effet peu à même d’influencer une enseigne de grande distribution, ses tarifs, son positionnement, son catalogue de produits.

Pouvoir de négociation des clients : FAIBLE

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Le pouvoir de négociation des fournisseurs, quant à lui, est également faible. La Vie Claire et les fournisseurs sont en effet dans une relation complètement ambivalente, où chacun a besoin et dépend partiellement de l’autre. En effet, la Vie Claire a besoin de ses fournisseurs pour pouvoir remplir ses rayons et proposer un catalogue de produits qui soit satisfaisant pour ses clients, sous peine de les voir se détourner de l’enseigne. Impossible par exemple d’imaginer que des marques majeures de bio comme BJORG ne soient pas référencées chez La Vie Claire. En revanche, à l’opposé, les fournisseurs ont également besoin de La Vie Claire pour écouler leurs produits, accroître leur notoriété, réaliser leur chiffre d’affaires. De fait, le pouvoir de négociation des fournisseurs est globalement faible face à La Vie Claire.

Pouvoir de négociation des fournisseurs : FAIBLE

Menace de nouveaux entrants

La menace de nouveaux entrants est moyenne. En effet, à court terme, elle est vraiment faible, mais elle se renforce davantage à moyen ou long terme. A court terme, il est peu probable en effet de voir se créer et se développer une nouvelle enseigne partie de rien, parvenue rapidement à détenir plus de 350 magasins et à réaliser près de 400 millions d’Euros de chiffre d’affaires. A moyen terme en revanche, le risque augmente de voir de nouveaux entrants arriver sur le marché et connaître une croissance rapide. La faillite de certaines chaînes de magasins biologiques peut représenter une opportunité de croissance externe intéressante pour un potentiel nouvel entrant.

Menace de nouveaux entrants : MOYENNE

Produits de substitution

La menace représentée par les produits de substitution est forte. En effet, les produits biologiques sont de plus en plus nombreux et de plus en plus faciles d’accès. Ils sont désormais trouvables facilement et quasiment partout, sur Internet, dans des supermarchés, dans des supérettes, etc. Cela renforce la menace de potentiels produits de substitution, les produits vendus par La Vie Claire n’ayant pas de distinction particulière.

Menace des produits de substitution : FORTE

Intensité de la concurrence intra-sectorielle

L’intensité de la concurrence à l’intérieur du secteur est forte. Les acteurs sont nombreux, en voie d’organisation et de structuration, gagnent du terrain et de l’importance. De fait, la compétition fait rage dans le secteur, où les opérations de croissance interne ou externe se multiplient.

Intensité de la concurrence intra-sectorielle : FORTE

Globalement, l’analyse des forces de Porter pour La Vie Claire montre un niveau moyen de concurrence. Il est important pour La Vie Claire de ne pas baisser la garde et de tenter de continuer son trend de croissance entamé il y a plusieurs années, renforcé par un contexte favorable et des préoccupations toujours plus grandes des Français en matière d’alimentation, de protection de l’environnement, de réduction des déchets etc. La chaîne semble ainsi avoir encore de beaux potentiels de croissance.

Sources :

- La Vie Claire - Spécialistes de l'alimentation et des produits bio- LA VIE CLAIRE
- COMMERCES D’ALIMENTATION
- Franchise FFF