Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

La transition écologique : exemples de sujets de mémoires

Idées d'accroches et de sujets pour un mémoire sur la transition écologique, sujet au coeur des préoccupations actuelles et futures, par le biais de citations.

La transition écologique : exemples de sujets de mémoires

Credit Photo : transition écologique - iStock

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge » Winston Churchill. Ancien homme d’état britannique, Winston Churchill a vécu entre 1874 et 1965 en Grande Bretagne. Ce dernier lançait dès le XIXe siècle des alertes au sujet des changements climatiques inquiétants.

1.    Thématique : L’importance des énergies renouvelables et son impact dans la transition écologique

Les énergies fossiles sont actuellement les plus utilisées dans le monde. Ces dernières proviennent des sols, minés dans le but de se fournir en énergies diverses. Les énergies fossiles représentent 85% de l’énergie totale primaire mondiale.
La surutilisation des énergies fossiles entraîne cependant un appauvrissement des sols du monde. En France, toutes les ressources sont utilisées dès le 7 mai pour exemple. Ensuite, il y a une utilisation des réserves de la Terre : cette dernière puise dans ses dernières ressources, déjà moindres, pour subvenir aux besoins des populations.
Si on vivait comme la France il faudrait 2.22 planètes.

2.    Thématique : Le secteur du bâtiment et de l’architecture, un acteur de la transition écologique indéniable

Part importante de la population en France et dans le monde.
Les matériaux les plus utilisés dans la construction sont le clincker, le bitume, et le béton qui sont très polluants. Leur fabrication repose sur des extractions minières, ainsi que sur des mélanges chauffés à des températures importantes.
Il est nécessaire de penser à des alternatives pour construire l’avenir, afin de pallier la surutilisation de matériaux trop polluants.
Les constructions en terre crue, et paille reviennent au goût du jour. La terre crue est un matériau à portée de main partout autour du globe, et son utilisation peut permettre d’amoindrir l’utilisation du béton et autres matériaux polluants. Exemple de l’école de Rosny sur Bois en région parisienne. Utilisation de la technique des bottes et du chapeau : les murs en terre crue doivent être recouverts par des débords de toit en bois notamment importants.

3.    Thématique : Apprendre d’hier pour mieux agir demain, vers une transition écologique durable

Depuis le XVIIIe siècle, l’essor industriel n’a pas cessé. Les pays émergents d’alors ont exploité les ressources de la Terre et de l’industrie en grandes quantités. La Grande Bretagne et la France font partie de ces pays.
Aujourd’hui, les pays du sud deviennent émergents à leur tour dans un contexte de crise climatique auquel ils ne font pas forcément attention. Il faut donc permettre leur développement, comme pour la Chine, tout en trouvant des solutions viables pour l’environnement.
Seulement, depuis des décennies, la densité de population ne cesse de s’accroître. Il est donc nécessaire de pouvoir accueillir tout le monde dans le respect de l’environnement.

4.    Thématique : Les objectifs développement durable, au cœur d’une politique gouvernementale

L’Accord de Paris est un traité international adopté en 2015 pour le climat. Il s’agit ici de maitriser les impacts environnementaux de l’Homme, et de financer les efforts devant être faits par les différents pays.
Le développement durable est au cœur de tous les projets. Il s’agit d’un sujet de discussion assez ancien, puisque les premières alertes réellement publiques ont été lancées en 1972 avec le Rapport Meadows.

5.    Thématique : Programmation nationale vers un rayonnement international

L’Accord de Paris est un traité international adopté en 2015 pour le climat. Il s’agit ici de maitriser les impacts environnementaux de l’Homme, et de financer les efforts devant être faits par les différents pays.
La Convention cadre des nations unies fait partie d’un des trois axes acceptés lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. L’objectif de cette convention est de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique »
La Cop21 regroupe des pays tous les ans sur le sujet du climat. Il s’agit ici de discuter entre pays signataires de la CCNU (Convention Cadre des Nations Unies) du devenir de la planète d’un point de vue écologique.

6.    Thématique : Généralisation des mobilités durables

L’idée de la favorisation des mobilités durables réside dans la volonté de diminution des gaz à effet de serre. Ces volontés entrent également en parallèle d’un désir de rendre la mobilité accessible à tous les territoires des pays, qu’ils soient ruraux ou urbains.
Selon l’inventaire national des émissions, le transport aérien représente 3,8% des gaz émis par le secteur des transports. Lorsque l’on met ces données en parallèle des émissions totales de la France, le transport aérien représente alors 1,5% des émissions. Greenpeace estime à 9% la part des gaz à effets de serre produits par les voitures dans le monde entier.

7.    Thématique : Renforcement de la lutte contre la précarité énergétique

Aujourd’hui, toutes les populations n’ont pas accès à l’énergie. En effet, les pays du Nord tels que la France y ont plus facilement accès que des pays en voie de développement comme l’Inde.
Les pays du Nord ont été les premiers à réagir à la révolution industrielle, ce qui a creusé un fossé avec les pays du Sud. Ainsi, il est important aujourd’hui de rééquilibrer les accès à l’énergie, dont tout le monde devrait pouvoir bénéficier.
L’égalité des accès à l’énergie permettrait à tous les pays de faire face à l’accroissement de la densité de population, et de prendre soin de toutes ces personnes.

8.    Thématique : La loi énergie climat

La loi énergie climat est une loi ayant été adoptée par la France en 2019 pour faire face à l’urgence climatique. Il s’agit ici de prendre en compte, de manière nationale mais également internationale, des enjeux climatiques et énergétiques. Cette loi trouve également sa place dans le code de l’énergie.
L’idée est de réduire, entre 2012 et 2030, la consommation d’énergies fossiles de 40%. Les centrales à charbon sont aussi au centre des débats, avec une prévision de leur arrêt en 2022. La filière hydrogène doit également être renforcée.

9.    Thématique : Sortir des énergies carbone : un combat gouvernemental

Les énergies propres doivent devenir les énergies principalement utilisées dans le monde : énergies éolienne, hydraulique, et solaire. Ces utilisations devraient pouvoir aider à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, qui doivent représenter 0% des énergies utilisées en 2050.
Les bailleurs sont également au centre des discussions sur les passoires thermiques. Le but de ces discussions est d’interdire progressivement dès 2025 la location de biens immobiliers qui seraient trop énergivores et dont les travaux de remise aux normes n’auraient pas été réalisés. D’autres domaines tels que les transports, la publicité etc sont également concernés à leur échelle dans ce combat gouvernemental.

10.    Programmation pluriannuelle de l’énergie PPE

La programmation pluriannuelle de l’énergie, ou PPE, regroupe cinq principaux objectifs. Il s’agit ainsi de réduire les consommations d’énergie, de diversifier le mix énergétique en favorisant les énergies renouvelables et de récupération, de maintenant un haut niveau de sécurité d’approvisionnement dans le respect des exigences environnementales, de développer les réseaux, le stockage et la production locale et de faciliter et soutenir la recherche et l’innovation.
Pour se faire, l’Etat se doit de mettre en place de multiples actions afin d’appliquer la programmation pluriannuelle de l’énergie, ou PPE.


Sources :
https://unfccc.int
https://www.apc-paris.com
https://www.ecologie.gouv.fr/faq-forfait-mobilites-durables-fmd
https://www.ariege.gouv.fr/Politiques-publiques/Transition-ecologique-et-energetique/Favoriser-les-mobilites-durables
https://www.ecologie.gouv.fr