Etudes & Analyses

Tourisme - sujets de mémoire

En ces temps particuliers de confinement, le tourisme est mis à mal. C'est l'occasion de se pencher sur certains sujets : L'apport du tourisme dans l'économie d'un pays, avec pour exemple la France ; les différents types de tourisme et leurs attraits sur les consommateurs ; Tourisme et nouvelles technologies, digitalisation, etc. ; Rôle des réseaux sociaux dans le secteur du tourisme ; Le marketing touristique.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Tourisme sujets de memoire

Tourisme sujets de memoire - tourmag.com/

SUJET 1 : L'apport du tourisme dans l'économie d'un pays (ex : la France)

Les deux notions que l'on retrouve ici sont le tourisme et l'économie, deux notions qui sont par ailleurs très étroitement liées. L'exemple proposé est la France mais globalement n'importe quel pays au choix du candidat pourra également faire l'affaire.

Il s'agit dans un premier temps de décrire les concepts, de donner ainsi toutes les multiples formes de tourismes qui se pratiquent en France ou dans le pays choisi, et de donner également la définition du mot économie et surtout son lien avec le tourisme.

Problématique : en quoi le tourisme est il bénéfique à l'économie d'une nation ?

Il est possible ici de développer tous les avantages du tourisme dans la vision économique d'un pays, ce qu'il apporte sur les courts, moyens et longs termes et pourquoi. Le lien avec la politique est également évident, le candidat pourra donc inclure cette parenthèse dans son développement.

Une autre partie peut ensuite être consacrée au pays choisi, avec des exemples précis, des exemples de régions plus prisées que d'autres sur le secteur touristique, et les retombées économiques inhérentes.


SUJET 2 : les différents types de tourisme et leurs attraits sur les consommateurs

Les différentes formes de tourisme ont peu à peu vu le jour, au fur et à mesure de l'avancement des générations et des changements de modes de vie. En effet, peu importe le secteur d'activité, les consommateurs ont besoin d'innovations, et ce même dans le choix de leurs destinations de vacances.

Il s'agit ici de définir le mot tourisme dans son sens le plus général, et les évolutions des attentes des consommateurs au fil des ans.

Problématique : en quoi les innovations dans le secteur du tourisme séduisent-elles les consommateurs ?

Le candidat pourra parler des nouvelles générations de consommateurs et leurs rapports au voyage d'une manière générale. Il s'agira également de présenter en détails toutes les formes de tourisme, avec les avantages et les inconvénients et les attraits éventuels.

Une partie pourra être éventuellement consacrée à des exemples précis de tourisme en particulier, ceux qui tendent à attirer plus particulièrement les nouvelles générations. Il est enfin possible de donner des détails sur comment se passent la recherche d'innovations dans ce secteur, comment faire pour séduire les consommateurs, sur quels critères les agences et autres acteurs se basent pour susciter l'intérêt.


SUJET 3 : Tourisme et nouvelles technologies, digitalisation, etc.

On aborde ici les thèmes du tourisme et des nouvelles technologies, le sujet est donc relativement moderne. Tous les secteurs d'activités ou presque ont connu l'émergence des nouvelles technologies au fil du temps, ce qui a radicalement modifié leur mode de fonctionnement. Pour le tourisme, c'est exactement la même chose, les consommateurs ont désormais un choix plus large de destinations toutes plus évoluées les unes que les autres dans leur choix de logements et d'équipements par exemple.

Problématique : en quoi les nouvelles technologies sont elles devenues indispensables au secteur touristique ?

Le candidat peut mettre en avant ici les différentes formes de tourisme ainsi que l'ensemble des technologies que l'on retrouve dans chacune d'elles. Des exemples précis peuvent être apportées, soit grâce à une expérience terrain soit grâce à des recherches sur le net.


SUJET 4 : Rôle des réseaux sociaux dans le secteur du tourisme

Deux éléments ici : réseaux sociaux et tourisme. Le rôle des réseaux sociaux ne cesse de s'intensifier au fil des ans, et pour cause : de plus en plus d'internautes y passent un temps considérable au quotidien. Par conséquent, cet attrait n'a pas échappé aux différents secteurs d'activités, qui se sont positionnés sur la tendance pour développer leur image.

Problématique : qu'apportent les réseaux sociaux au tourisme d'aujourd'hui ?

Il est possible ici de développer les différents rôles de ces sites dans la stratégie du monde du tourisme et de comparer ce même secteur avant et après l'émergence des réseaux sociaux. Il est notamment possible de prendre un type de tourisme en particulier et de voir comment il est mis en lumière sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les internautes, à savoir Facebook ou Instagram par exemple.


SUJET 5 : Le marketing touristique

Il s'agit tout d'abord de définir ce que l'on entend par marketing touristique, et donc par marketing plus globalement. Le marketing, depuis que le net prend autant de place dans la vie des consommateurs et donc des entreprises, est devenu essentiellement digital.

Problématique : comment le marketing touristique parvient il à se positionner dans le secteur du voyage ?

Le candidat pourra énumérer et développer par le biais d'exemples précis les différents types de marketing et faire le lien avec les différents types de tourismes notamment. Chaque tourisme a développé sa propre stratégie marketing, celle qui lui est le plus efficace et la plus pertinente.

Donner également le rôle d'internet et des réseaux sociaux. Le candidat peut s'attacher à prendre un exemple de tourisme et le détailler dans sa communication, stratégie marketing, etc.