Etudes & Analyses

Thème de la communication - sujets de mémoire

Voici 4 idées de sujets de mémoire sur le thème de la communication : La neutralité des médias et l'impact sur la santé des entreprises ; Les réseaux sociaux et les entreprises ; La communication interne au sein d'une société ; Les avis des consommateurs sur le net : amélioration de l'image de marque d'une société ;

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Avis de consommateurs

Avis de consommateurs - blogdumoderateur.com

Sujet 1 : La neutralité des médias et l'impact sur la santé des entreprises

Le sujet ici parle d'un problème connu presque dans le monde entier ou en tous cas dans une grande majorité de pays. Les deux notions présentes dans ce sujet sont neutralité des médias et santé des entreprises ou dans tous les cas de certaines entreprises.

En effet, toutes ne sont pas ici concernées, mais quoi qu'il en soit, certaines peuvent être impactées par cette question de neutralité.

Problématique : en quoi le manque de neutralité dans les médias peut-il être dangereux pour la notoriété des entreprises ?

Ce sujet peut être choisi par des étudiants en master de recherche aussi bien qu'en master professionnel. En effet, il est possible d'effectuer un stage dans une de ces entreprises comme dans le domaine direct des médias, pour être directement au coeur du problème.

Il s'agit ici de définir ce que l'on entend par média et par neutralité des médias, mais aussi de définir la notion parfois complexe de santé des entreprises. Quelles sont les entreprises qui peuvent être impactées et pour quelles raisons ? Comment parvenir à conjuguer le travail d'information des médias avec la pérennité et la notoriété d'un groupe ?


Sujet 2 : Les réseaux sociaux et les entreprises

Ce sujet est d'actualité, les réseaux sociaux étant les sites les plus visités par les internautes, ils sont par conséquent très populaires. Les entreprises ne peuvent plus aujourd'hui se passer des réseaux sociaux pour exister, elles sont de plus en plus nombreuses à créer des pages et des communautés sur ces sites.

Problématique : en quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques ou au contraire nocifs pour les entreprises actuelles ?

Il est important ici de commencer par définir toutes les notions en présence comme justement celle de réseau social, en donnant éventuellement les principaux chiffres du secteur et des différents sites les plus visités par les internautes, à savoir Facebook, Twitter ou encore Instagram pour les réseaux particuliers.

Il s'agit ensuite de faire le lien entre ces réseaux et les entreprises et de mettre en avant le fait que cela leur permet de garder une interaction quasi constante avec les internautes et donc à fortiori avec les clients et les consommateurs.

Une partie peut également être consacrée aux inconvénients puisque comme chacun sait, l'omniprésence de la digitalisation n'a pas toujours donné que des bonnes choses, et la réputation d'une entreprise peut être désormais mise à mal en seulement quelques secondes, et cela peut représenter une vraie menace, surtout lorsque l'on voit l'étendue de la concurrence actuelle, quel que soit le secteur d'activité.

Si le candidat choisit ce sujet dans le cadre d'un mémoire à visée professionnelle, il est conseillé de donner des exemples précis et chiffrée sur les différences par exemple qu'il existe entre les performances actuelles de l'entreprise en question et celles constatée avant l'arrivée du net, si les dates le permettent.


Sujet 3 : La communication interne au sein d'une société

La principale notion que l'on retrouve ici est celle de communication interne. En effet, elle tend à prendre de plus en plus de place au sein des entreprises, déjà parce que la place du collaborateur dans l'organisation a été modifiée par la société mais aussi parce que la concurrence est très présente dans la grande majorité des secteurs d'activités.

Problématique : comment la communication interne favorise-t-elle les bonnes performances de l'entreprise ?

Il s'agit ici de définir tout d'abord le terme de communication interne avec toutes les composantes qui lui sont liées, à savoir sa définition au sens propre du terme, mais également les différents moyens de communiquer mis à la disposition des entreprises et son rôle sur le long terme.

Dans le cadre d'un master professionnel, les étudiants peuvent mettre à profit leur vision de la communication dans l'entreprise dans laquelle ils effectuent le stage et donner des exemples montrant les bons côtés d'une communication réussie.

Il s'agit enfin de montrer les liens qui existent entre communication interne, motivation, performance et implication des collaborateurs.


Sujet 4 : Les avis des consommateurs sur le net : amélioration de l'image de marque d'une société

Les sites d'avis sont de plus en plus nombreux sur le net. En effet, il faut savoir que plus de 80% des internautes regardent les avis des autres utilisateurs avant de se décider pour un produit ou service, et surtout ils sont plus de 70% à ne pas acheter un produit sans avis.

Problématique : en quoi les avis des consommateurs sont ils décisifs dans le choix des futurs acheteurs ?

Il est intéressant ici de comparer les résultats de diverses entreprises, par exemple celles qui ne donnent pas l'opportunité à leurs clients de laisser directement un avis sur le site et celles qui au contraire, ont compris l'utilité d'une telle démarche. Donner quelques sites d'avis indépendant, et surtout expliquer pourquoi il est plus intéressant que les clients puissent directement voir les avis sur le site marchand. Cela donne à l'entreprise en question davantage de crédibilité et de transparence, et par conséquent augmente la confiance du client et les comportements d'achats.