Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Problématiques de mémoire sur la performance environnementale des entreprises

Voici ici 10 sujets réalisables dans le cadre d'un master de recherche mais aussi professionnel sur le sujet de la performance environnementale des entreprises.

Idées de problématiques de mémoires sur la performance environnementale des entreprises

Credit Photo : mairie-leluc.com

L’environnement prend une place de plus en plus importante dans les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. En effet, il s’agit d’une notion qui reflète bien davantage aujourd’hui qu’un simple phénomène de mode ou une tendance et qui a pris une importance croissante pour les entreprises mais aussi pour les consommateurs, surtout depuis l’arrivée de la crise sanitaire dans le monde. Nous proposerons ici 10 sujets réalisables dans le cadre d’un master de recherche mais aussi professionnel.

Sujet 1 : le rôle des outils de gestion dans la performance environnementale de l’entreprise

Les outils de gestion prennent une place de plus en plus importante dans l’organisation des entreprises et à fortiori dans la performance environnementale.
Problématique : en quoi les outils de gestion sont-ils nécessaires dans la performance environnementale des entreprises ?
Définir les notions en présence et parler des outils de mesure de la performance environnementale. Faire le lien avec les audits et les indicateurs environnementaux présents dans les entreprises, donner des exemples concrets.


Sujet 2 : nouvelles technologies et performances environnementales

Les nouvelles technologies sont au service de l’environnement, et permettent de trouver des réponses plus fiables à la question écologique dans les entreprises.
Problématique : en quoi les technologies peuvent-elles apporter une solution aux performances environnementales ?
Définir les notions, parler de la production au service de l’environnement, avec des exemples précis d’entreprises. Quelles sont les technologies au service de l’environnement, comment les diffuser efficacement pour produire de manière plus écologique ?


Sujet 3 : management environnemental et réussite de l’entreprise

Le management environnemental permet de retrouver une certaine dynamique d’apprentissage des mesures essentielles à prendre dans les entreprises.
Problématique : en quoi le management environnemental est-il une solution à la réussite de l’entreprise ?
Définir le management environnemental, son histoire. Parler de l’intégration de l’environnement dans l'entreprise, quelles solutions techniques et quelles stratégies sont à mettre en place ?


Sujet 4 : la mesure de la performance environnementale dans les entreprises

Comme toute autre chose, la performance environnementale se mesure dans toutes les entreprises.
Problématique : en quoi est-il nécessaire de mesurer la performance environnementale dans les entreprises ?

Parler des audits de fonctionnement, de la réalisation du bilan carbone, et des différents états des lieux à réaliser. Pourquoi les entreprises doivent-elles mesurer leur performance climatique et écologique ?


Sujet 5 : L’impact de la performance environnementale sur la notoriété des entreprises

Le sujet traitre du lien entre écologie et réputation des entreprises.
Problématique : pourquoi l’écologie dans les entreprises est-elle importante pour la notoriété des entreprises ?
Parler des nouvelles habitudes de consommation des acheteurs, des nouvelles tendances et de l'importance de l'écologie dans l’image que véhicule une entreprise. Quelle est l’influence des réseaux sociaux dans la réputation d’un groupe ? Quels sont les critères de choix des clients d’une marque et comment perçoivent-ils la question écologique ?

Sujet 6 : le rôle des réseaux sociaux sur la performance environnementale

Il est question ici de l’influence des réseaux sociaux sur les entreprises et sur la performance environnementale.
Problématique : en quoi les réseaux sociaux ont-ils un rôle actif sur la performance environnementale des entreprises ?
Parler du rôle des réseaux en ce qui concerne la communication des entreprises et de la nécessité d’être toujours plus influent sur le net pour les questions écologiques. Parler de la préoccupation écologique des consommateurs.  

Sujet 7 : performance environnementale des entreprises et économie

La performance environnementale joue un rôle primordial dans l’économie.
Problématique : quel est le lien entre performance environnementale et économie ?
Définir les notions et parler du rapport entre écologie et économie. Parler également des impacts des activités économiques sur l’environnement et de la gestion de ces activités par les entreprises. Quel est l’impact de la croissance économique sur la question environnementale ?

Sujet 8 : la question de la prise en compte des facteurs environnementaux dans le secteur du luxe

Le secteur du luxe est particulièrement touché par la question écologique.
Problématique : en quoi le secteur du luxe est-il particulièrement impacté par les préoccupations environnementales ?
Parler du secteur du luxe et de ses principales caractéristiques, de son rapport avec l’écologie. Parler des clients du luxe, pourquoi sont-ils plus exigeants quant à la question environnementale ? Quels sont les enjeux du secteur du luxe, quel est le modèle qu’ils doivent donner en tant que marque d’élite ?

Sujet 9 : l’importance de la question environnementale dans la relation avec la clientèle

Il s’agit ici de faire le lien entre l’environnement et la relation clients.
Problématique : en quoi l’environnement est-il une donnée importante dans la relation de confiance à établir avec la clientèle ?
Parler de l’importance de la relation avec le client, des valeurs de l’entreprise, de la nécessité dans le contexte ultra concurrentiel qui est le nôtre de définir des valeurs écologiques.

Sujet 10 : le contrôle de la performance environnementale : entre représentation et interprétation

Les entreprises n’ont aujourd’hui pas le choix, puisqu’elles doivent rendre compte de leurs performances environnementale, autant pour leurs clients que pour le côté purement économique.
Problématique : en quoi est-il nécessaire d’opérer un contrôle de la performance environnementale dans les entreprises et comment celui-ci est-il représenté et interprété ?
Définir les notions en présence, parler de l’ensemble des processus qui orientent les décisions et les comportements les plus cohérents avec les objectifs du groupe.



Conclusion
Toutes les entreprises doivent avoir aujourd’hui ce que l’on appelle une politique environnementale, peu importe le secteur d’activités. Une stratégie est mise en place pour traiter de la cohérence et de l’efficacité de cette politique sur le long terme. Cette performance a pris une importance considérable ces dernières années, surtout depuis le début de l’apparition de la crise sanitaire.

REFERENCES
https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/performance_environnementale.php4#:~:text=R%C3%A9sultats%20mesurables%20du%20SME%20d,ses%20objectifs%20et%20cibles%20environnementaux.

https://www.adfine.fr/fr-fr/environnement/performance-environnementale

https://www.bearingpoint.com/fr-fr/publications-evenements/blogs/marketing-vente/luxe-et-environnement/