Etudes & Analyses

Les nouveaux modes de consommation - sujets de mémoire

Voici 5 sujets de mémoire pour une thématique dans l'air du temps : les nouveaux modes de consommation. Consommation et écologie ; L’attrait des ventes flash sur le net ; La place des influenceurs au sein du marketing ; L’importance des innovations dans les nouveaux modes de consommation ; Marketing et réseaux sociaux : risques et opportunités

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Nouveaux modes de consommation

Nouveaux modes de consommation - up-magazine.info

Sujet 1 : consommation et écologie

Les nouveaux modes de consommation sont devenus au fil des ans de plus en plus éco-responsables. Le consommateur devient un acteur principal de la protection de la planète et il fait à ce titre bien plus attention à ce qu’il achète, que ce soit dans le secteur alimentaire ou tous les autres domaines, d’où l’émergence de produits bios à tous les rayons des supermarchés.

Ce sujet appelle tout d’abord des précisions concernant les deux notions en jeu, à savoir la consommation et l’écologie. Il serait intéressant de mettre en parallèle la consommation telle qu’elle était perçue il y a 30 ans et telle que les gens la perçoivent aujourd’hui.

Problématique : en quoi les modes de consommation d’aujourd’hui sont ils plus éco-responsables, comment la prise de conscience des consommateurs influence t’elle les grandes distributions dans leur stratégie marketing ?

Il s’agit de mettre en avant un cadre théorique dans une première partie par exemple et un cadre plus pratique par la suite. Il est possible de parler du développement durable comme un concept global propre à tous les courants de consommations et qui unit en quelque sorte toutes les grandes surfaces peu importe l’enseigne.

Ensuite, voir comment cela se traduit en pratique, en prenant l’exemple de plusieurs enseignes.


Sujet 2 : L’attrait des ventes flash sur le net

Le phénomène des ventes flash entrent en plein dans ce que l’on appelle les nouveaux modes de consommation. En effet, les réseaux sociaux et autres sites de ce genre sont les plus visités en France et pas seulement, puisque c’est la quasi-totalité du monde qui est touché par cette tendance.

Les entreprises utilisent par conséquent ces réseaux pour proposer ce que l’on appelle des ventes flash, des ventes qui n’ont cours que pendant une petite période, avec des prix très compétitifs généralement sur les grandes marques.

Problématique : comment les entreprises parviennent t’elles à attirer l’attention des internautes par le biais de leurs ventes flash ?

Il s’agit tout d’abord de définir les notions en présence, en décrivant exactement l’étendue des ventes flash et en donnant des exemples précis selon les marques, si possible.

Il est également pertinent de parler du changement dans les habitudes de consommation et de l’importance du net pour les consommateurs, internet étant devenu au fil du temps l’un des premiers supermarchés du monde.


Sujet 3 : La place des influenceurs au sein du marketing

La tendance du net en termes de marketing se dirigent très clairement vers les influenceurs qui permettent à une marque ou à une entreprise de se démarquer par rapport aux autres. Les nouveaux modes de consommation et a fortiori les nouveaux types de marketing sont très axés sur ces méthodes, qui correspondent parfaitement aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins des internautes.

Problématique : Comment les marques parviennent-elles à séduire les consommateurs grâce aux influenceurs ?

L’objectif est de mettre en avant le rôle des influenceurs dans les différentes stratégies marketing et de donner des exemples précis de marques, avec les chiffres attenant à cette marque, pour connaitre l’évolution du chiffre d’affaires notamment.


Sujet 4 : L’importance des innovations dans les nouveaux modes de consommation

La société actuelle oblige les marques et les entreprises qui vendent des produits et services à innover constamment.

Au vu de la concurrence actuelle, l’innovation fait partie intégrante de la réussite des entreprises.

Problématique : En quoi les innovations, technologiques comme plus propres aux marques, sont-elles nécessaires pour parvenir à fidéliser la clientèle ?

L’objectif ici est de définir le concept d’innovation, et en quoi ces dernières sont bénéfiques à la santé des entreprises. Donner les modes de consommation actuels et donner les changements qui ont vu le jour ces dix dernières années, en prenant toujours des exemples précis de marque. Le candidat parlera des évolutions du net en matière d’économie et de commerce ainsi que du monde de la concurrence.


Sujet 5 : Marketing et réseaux sociaux : risques et opportunités

Plusieurs notions sont présentes ici, à savoir le marketing et son rapport direct avec les multiples réseaux sociaux. Il s’agit de déterminer quelles sont les opportunités pour les entreprises mais également quels sont les risques éventuels.

Problématiques : En quoi le marketing sur les réseaux sociaux peut il présenter des risques pour les entreprises et pour les marques ? En quoi les opportunités peuvent permettre à la marque en question de se développer plus vite ?

La première chose à faire est de donner les différentes définitions, celle su marketing, celle également des réseaux sociaux (rôle, nombre d’utilisateurs, développement et évolution au fil des ans, etc.)

Il est intéressant de prendre des exemples d’entreprises, avec les risques éventuellement encourus par certaine (mauvaise réputation, etc…) et les opportunités pour d’autres (développement de la notoriété et du chiffre, réseau étendu à l’international, etc.)