Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Les metavers : exemples de sujets et problématiques de mémoire

Mark Zuckerberg a dit que le Metavers était l'avenir de l'internet. A-t-il raison ? C'est en tout cas d'actualité, et en voici des exemples de sujet de mémoire.

Les metavers : exemples de sujets et problématiques de mémoire

Credit Photo : metavers - Facebook/Reuters

Mark Zuckerberg a dit que le Métavers était l’avenir de l’internet. Mais d’autres voix le considèrent comme un jeu vidéo ou une mauvaise version de Zoom. Qui a raison ?
Meta (Facebook) développe une plateforme de réalité virtuel, Roblox a travaillé sur des jeux vidéo pilotés par les utilisateurs eux-mêmes et Microsoft a présenté Mesh qui est un métavers qui s’intégrant dans l’univers Teams de Microsoft.

Le Metavers ?

Comment comprendre alors le Métavers ? On pourrait simplement remplacer à chaque fois qu’on trouve le mot métavers dans la littérature par le mot cyberespace et dans la grande majorité des cas le sens du texte de changera pas. Ceci s’explique par le fait que le métavers n’est pas lié à une technologie particulière. Les acteurs peuvent se référer aussi bien à une réalité virtuelle qu’une réalité augmentée, des NFT (Non Fungible Tokens) ou d’actifs numériques.
Les acteurs économiques envisagent une nouvelle économie numérique où on peut créer, acheter ou vendre des actifs "virtuels". Dans ce monde "idéal", le maitre mot serait l’interopérabilité : La possibilité de transporter ses actifs numériques d’une plateforme à l’autre. Les NFTs semblent être une solution mais leur usage est encore trop complexe et couteux, sans parler de leur coût pour l’environnement. (Enregistrement dans la blockchain)
Mais il existe une autre barrières, économique cette fois, qui empêche de voir se réaliser un métavers comme dans le film Ready Player One où les plateformes virtuelles peuvent être liées. Les propriétaires des jeux comme Fortnite ou World of Warcraft ne voient pas forcément un intérêt économique à ce que leurs utilisateurs respectifs puissent naviguer d’une plateforme à l’autre.
Il est important de noter que le développement de métavers ne peut se faire que grâce aux innovations technologiques comme notamment la capacité d’héberger des millions de personnes dans un server ou la capacité de détection de la direction de regard d’un utilisateur. Mais l’expérience utilisateur n’est pas encore au niveau des promesses révolutionnaires formulées. Mais on continue de progresser et les techniques comme la Photogrammétrie pourrait constituer l’avenir proche de la réalité virtuelle.
Le métavers est un domaine vaste et virtuel.  S’agissant d’un monde nouveau, il est évident que nous pouvons choisir des sujets d’études dans différents domaines et de toute natures. Il y a ici des sujets d’ordre éthique, technico scientifique, juridique et fiscal. Ceci est volontaire dans l’optique d’un choix aussi large que possible.

Exemples de sujets de mémoire

1.    Acheter dans le Métavers : Quel Droit de Consommation appliquer ?

Il s’agit ici d’étudier les dispositions du code de consommation relatives aux contrats à distance et hors établissement. Comment identifier les parties du Contrat ? Comment appliquer la « Présence Physique « ?

2.    Travailler dans le Métavers : Quelle protection pour les avatars/travailleurs ?

Peut-on créer des syndicats dans un monde virtuel ? Quelle protection juridique pour les travailleurs « virtuels « ? Quel droit appliquer en cas de litige ?

3.    Faut-il investir dans l’immobilier du métavers ?

Plusieurs grands acteurs économiques comme Adidas ou Carrefour ont déjà acheté des terrains dans le monde virtuel. Faut-il leur emboîter le pas ?

4.    Un autre sujet relatif au précèdent pourrait être : Puisque l’immobilier est amené à être développé dans le métavers, comment le notariat français pourra s’adapter en conséquence ?

La pratique notariale en France sera touchée. Faut-il envisager la création d’un « métanotaire « pour les transactions concernant l’immobilier numérique ? Ces transactions seront elle enregistrées dans la Blockchain ?

5.    Le Métavers est-il simplement un artefact de Marketing ?

Il s’agit ici d’un état des lieux sur le Métavers. Disposons-nous de l’infrastructure nécessaire pour réaliser les promesses du Métavers ? Existe-il réellement une gouvernance mondiale sur ce sujet ? Comment lutter contre les monopoles de Facebook et autres ?


6.    Le Luxe et le Métavers deux alliés naturels ?

On parlera ici de Blockchain, de l’essor de l’Art Numérique grâce aux NFTs. Du luxe comme domaine idéal pour les réseaux sociaux et le monde virtuel. Il faut parler également des problèmes d’accès au métavers et les limites actuelles.

7.    Comment taxer les métavers ?

Il s’agit ici d’étudier le cadre fiscal qu’on pourra créer pour les métavers. On peut commencer par les fiscalités des cryptomonnaies et les NFTs puis définir les difficultés qui se pressentent pour la création d’une loi fiscale et la protection des marques.

8.    Le Métavers : Remède contre le handicap ou créateur d’addictions ?

On étudiera le volet social ici. La réalité augmentée est certes une opportunité pour les personnes qui sont limitées de par leur capacité physique dans le monde réel mais ne va-t-on pas créer des « humains » qui vont trouver leur salut uniquement dans le monde virtuel ?

9.    La vie privée et la cyber sécurité dans les Métavers

On étudiera le volet sécurité ici. La protection des données privées et la cyber sécurités sont des éléments fondamentaux de la vie des métavers. On parlera des vols fréquents des cryptomonnaies et des données personnelles ces dernières années.

10.    Comment les Marques doivent adapter l’Expérience Client dans leur stratégie de Marketing Métavers ?

Un sujet de Marketing. Les Marques ont compris l’importance des métavers pour leur développement. Quelle stratégie de Marketing doivent elle adopter afin de rester/devenir leader/incontournable dans ce monde ?